Citations sur La Courée - Intégrale (13)

Si la seule façon de la retrouver est de mourir à mon tour, je quitterai avec soulagement cette vie.
On a raison de dire que la curiosité est un vilain défaut. Si tu n'avais pas regardé ces papiers, ceci ne serait pas arrivé.
Il me fait penser à un enfant qui convoite des jouets de l'autre côté de la vitrine, en sachant qu'il les désire très fort et qu'il ne les aura jamais.
Les mauvais souvenirs ne servent qu'à faire du mal. Il vaut mieux ne plus y penser.
Les bêtes ont un instinct qui leur permet de deviner. Chez ma cousine Emilie, le jour où son fils a été tué, le chien a hurlé à la mort toute la nuit. L'avis officiel n'est arrivé que bien après, mais la date qu'il indiquait correspondait à cette nuit où le chien avait hurlé et gémi.
C'est son rêve, vois-tu. Elle voudrait que je connaisse une autre existence que la sienne, que celle même que je mène actuellement : travailler plus de douze heures par jour pour gagner un franc cinquante à la fin de la journée.
Les souvenirs, c'est très beau, mais on ne vit pas de souvenirs.
Nous étions heureux. L'amour tissait autour de nous une atmosphère de sécurité que je croyais immuable.
Un mariage sans amour n'est jamais réussi.
Oui, la guerre était terminée, mais ceux qui l'avaient vécue, qui se retrouvaient meurtris dans leur chair ou dans leur cœur, pourraient-ils jamais oublier ? La scène que nous venions de vivre m'avait démontré que la haine demeurait, toujours aussi vivace.