A travers son roman, Marie-Paule Armand nous emmène dans les labyrinthes sombres et dangereux des mines du nord de la France. Dans un décor qu'elle reconstitue avec les détails d'une peinture, nous évoluons dans l'histoire des premiers congés payés, de la mer que l'on voit pour la première fois, des jeunes patrons qui industrialisent, des petites mains qui cherchent la pierre noire... au rythme des amours, des naissances, des décès, des grands malheurs et petits bonheurs, de la vie des hommes et femmes dont l'horizon est la survie.
Lien : http://les-mots-sillons.fr
Un roman qui nous émeut et prend aux tripes car l auteur nous dresse des portraits de femmes fortes dont le courage n est plus à prouver.
Bonne ambiance ouvrière du XIXe siècle dans le nord. On s'attache aux personnages qui malgré des événements dramatiques et la perte de leurs proches accèdent au bonheur.