Critique de Annabelle31

Début du vingtième siècle, dans le Nord de la France. Mélanie, fille de paysan est amoureuse de Jean-Pierre, ils vont, comme les parents de Mélanie, travailler à la ferme.
Mais en cette année 1914, tous leurs projets seront bouleversés. Jean-Pierre, comme tous les jeunes hommes, doit partir au front, et Mélanie attend et espère le retour de son jeune amoureux, pour pouvoir reprendre leur vie, là où ils l'ont laissé.
Mais Jean-Pierre va mourir et Mélanie, enceinte de son fiancé à qui elle s'est donnée avant son départ, devra, sous la contrainte de ses parents, épouser Léon, un vague cousin. Léon est méchant, violent, et non content de frapper Mélanie, c'est bientôt à Pauline, la fille de cette dernière qu'il va s'en prendre.
Un roman très émouvant. Mélanie et Pauline se partagent le récit, et j'ai été bouleversée par cette histoire tellement triste, et si bien contée par Marie-Paul Armand, qui sait si bien nous faire revivre le Nord des temps anciens.