AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de clauclau28


Très simple à suivre car l'histoire se déroule chronologiquement. Mélanie est la narratrice de la première partie et, Pauline, de la deuxième. Ce sont deux portraits de femmes à la fois fortes et émouvantes.
Tout commence très bien. Mélanie se fiance avec son amoureux, Jean-Pierre. Ils doivent se marier prochainement. Mais on est en1914 et la première guerre mondiale éclate et Jean-Pierre doit partir au front. Les noces sont remisent à plus tard. Cependant les soldats partent gaiement car ils sont persuadés que le conflit ne durera pas longtemps.
Mais voilà, le temps passe et Jean-Pierre n'est encore pas revenu. Mélanie est enceinte. Pour éviter la honte qui s'abat sur elle et ses parents, Mélanie est forcée de se marier avec Léon, handicapé à l'oeil et qui s'avèrera brutal et narcissique. Pauline naît et Léon détestera cette enfant car ce n'est pas lui le père. Elle en fera les frais, malmenée elle aussi par Léon.
La deuxième partie est aussi l'occasion de parler de Georges, l'oncle de Pauline, et de sa femme, Viviane. Celle-ci voudrait que Georges quitte la ferme de ses parents pour vivre avec lui. Il est d'accord pour partir, mais ses parents le supplient de rester.
Qu'est devenue Mélanie ? Et Pauline trouvera-t-elle un jour le bonheur ?

Le métier d'agriculteurs est mis en avant tout au long de ce roman du terroir du Nord de la France.
Ce roman donne à penser que l'on a souvent tout près de chez soi alors que l'on cherche parfois partout ailleurs. Et l'amour est le plus important dans une vie ; voilà ce que semble nous dire Marie-Paul Armand.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}