Critique de Leoezy

Par où commencer ? J'ai tellement de choses à dire sur cet ouvrage que j'ai adoré et dévoré en un temps record... M.P Armand nous emmène dans le monde paysan du début du XXe siècle. L'aspect historique est intéressant (vie et travail des paysans, mentalité...) et nous permet de nous immerger dans cette période si proche de nous mais si lointaine... Les personnages sont attachants et même ceux qui sont, à première vue, "mauvais" peuvent éveiller des sentiments d'empathie, ou tout du moins de pitié, en nous (Léon). L'écriture est simple, le rythme paraît parfois un peu rapide et certains aspects pas assez développés (la passion entre Mélanie et Jean-Pierre par exemple), mais cette sensation est-elle fondée ou est elle le résultat de ma tristesse qui m'a envahi quand j'ai terminé cet ouvrage ?
Je conseille vraiment ce roman attachant, bouleversant, petite machine à remonter le temps, qui est l'un des romans qui m'a le plus marqué et que j'ai préféré.
Par ailleurs, je me suis empressé d'acheter d'autres ouvrages de Marie-Paul Armand, mes autres commentaires ne tarderont pas !