AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de paroles


J'aime les romans de cette auteure, elle raconte si bien la petite vie simple des gens de peu. J'aime aussi y retrouver des lieux et expressions de mon département natal, le Nord.
Marie-Paul Armand a le don pour faire revivre les anciens métiers, comme ici les métiers mécaniques de la dentelle qui ont fait les beaux jours de Cambrai et Caudry à la fin du 19 et début du 20e siècles. Elle sait aussi parfaitement nommer les petites mains, si habiles, qui apportent aide et savoir-faire, des artisans rudes à la tâche et fiers de leur profession qu'ils transmettent avec passion à leurs enfants.
Elle décrit aussi parfaitement les us et coutumes de l'époque, les proverbes et dictons qui régissent la vie de tous les jours, les fêtes locales, le poids de la religion, les classes sociales assez hermétiques, les nouveautés comme le phonographe, la bicyclette et l'automobile, les débuts de l'électricité... Tout cela est admirablement replacé dans le contexte et la lectrice que je suis se régale de tant d'anecdotes qui rendent le climat si vrai, si vivant.
Le seul bémol que j'exprimerai concerne l'histoire d'amour, plutôt convenue, qui sert de soutien à cette saga. Elle est tellement banale qu'on pressent aussitôt ce qu'il va arriver et ces pages-là m'ont quelque peu ennuyée. Mais je fais fi de cette bluette, le reste est à la hauteur de mon attente et j'ai replongé avec délice dans mon parler local, parler local qui est toujours expliqué au fur et à mesure de la lecture, donc facilement accessible aux non-initiés.
Une lecture presque parfaite !

Le destin d'Emmeline commence dans un pauvre village du Cambrésis, au début de l'autre siècle. La région tout entière, de la plus humble ouvrière à l'industriel le plus opulent, vit du tissage et du textile. A treize ans, Emmeline connaît déjà tous les secrets du lin, du drap et du tulle. Ourleuse de mouchoirs, dentellière, brodeuse, elle excelle dans tous ces métiers. L'avenir lui appartient, mais pas son coeur : elle aime Géry Dorcelles, l'héritier d'une grande fabrique de Cambrai. Un amour réciproque, mais jamais son père, le terrible Dorcelles, ne tolérera ce mariage...
Commenter  J’apprécie          474



Ont apprécié cette critique (46)voir plus




{* *}