Critique de Christophe_bj

François, seize ans, n'a pas de bons résultats au lycée et se laisse vivre, au grand désespoir de ses parents, surtout de son père. Seule sa grand-mère Simone le comprend. Son père, qui en a assez de lui fournir gratuitement le gîte et le couvert, décide qu'il ira travailler au salon de coiffure de sa mère, pour simplement balayer, ranger, servir les cafés… François ne se sent pas mieux au salon fréquenté seulement par de vieilles dames qu'au lycée. Sarah, l'employée, ne lui rend pas la vie plus facile et le houspille toute la journée. Elle lui apprend à faire des shampooings mais n'est jamais satisfaite de ce qu'il fait. Un jour, il fait un shampooing à une vieille grincheuse et se rend compte que son massage du crâne l'envoie au septième ciel. Il rencontre aussi une sorte d'ange, le bien nommé Gabriel, qui exige de se faire couper les cheveux dans ce salon pour dames. Très sûr de lui, Gabriel va-t-il ouvrir à François les portes d'un avenir meilleur ? Pourra-t-il lui permettre d'exploiter un don dont il n'est même pas lui-même conscient ?... ● Au crédit du roman, on mettra un style plutôt meilleur que la moyenne, agréable à lire, malgré quelques fautes d'orthographe, ainsi qu'un sujet original (mais très mal exploité). ● Au débit, on mettra tout le reste, des personnages simplistes et caricaturaux, une histoire grotesque et totalement invraisemblable, des situations cousues de fil blanc… ● L'ensemble a une allure de conte insipide et lisse comme beaucoup de romans contemporains qui recherchent avant tout le succès commercial (Grimaldi, Da Costa & Compagnie) ; on se croirait dans un mauvais téléfilm de France Télévisions. ● Je remercie Babelio et l'éditeur Récamier de m'avoir permis de lire ce livre dans le cadre d'une opération Masse critique privilégiée.