Critique de Mono9000

J'ai finalement pris mon courage à deux mains et me suis lancée dans ce dernier tome, que je fais traîner depuis bien longtemps. Étais-je prête ? Pas du tout ! Cela ne m'a pas empêchée, pour autant, de savourer chaque instant de cette conclusion. Épique !!

Affaiblie par son dernier face à face avec un dieu, Alex a du mal à se relever. Cette défaite laisse un goût amer et vient tout remettre en question. Toutefois le temps presse, le monde est au bord de l'implosion. Il faut mettre fin au conflit. Afin d'augmenter ses chances, Alex va devoir aller chercher toute l'aide possible, quitte à aller la chercher au coeur du Tartare. Et quand tout sera fini, quel en sera le prix ?

Je ne regrette pas la pause faite avec Apollyon quand je vois ce que JLA nous a concocté ici. C'est simple, on ne s'arrête pas. le rythme croît sans cesse pour nous conduire à un final où…BAM !!! On se retrouve le coeur en miettes, broyé par les émotions qui nous assaillent toutes à la fois. J'ai savouré chacun de ces moments. du début à la fin, j'étais plongée aux côtés des personnages. Et dans les derniers chapitres, j'ai pleuré. Oui, JLA m'a fait verser quelques larmes et je lui tire mon chapeau pour ça. Cette conclusion est belle autant qu'elle est douloureuse.

Rien n'aurait été pareil sans ses personnages que j'adore. A commencer par Alexandria et Aiden. Je le redis et insiste, je les aime tellement tous les deux. Ils méritent d'être ensemble et qu'on les laisse tranquille. Ils en ont suffisamment bavé comme ça. Leur relation a traversé quantité d'épreuves et est devenue tellement belle et solide. J'avais plein de papillons dans le ventre avec eux. Alex s'est assagi aux côtés d'Aiden qui, lui, a appris à davantage tenir tête et se battre pour ce qu'il veut. Je ne le répéterai jamais assez mais je les adore !! Ils sont parfaits. Impossible de rester impassible avec eux.

Le reste du groupe des survivants n'aura également eu de cesse de me surprendre. Ils forment une belle famille si je puis dire. Mais celui qui m'a complètement sidérée, c'est Seth. Il est la grosse surprise de ce tome. Je l'ai aimé puis détesté au cours de la série, les possibilités étaient nombreuses le concernant, quitte à envisager le pire. Tout ce que je peux dire c'est qu'il aura réussi à se faire pardonner l'idiot.

Je ressors charmée par ce mélange d'action et d'émotions. Il y a un bel équilibre qui confère une dynamique agréable à la lecture. Sentinel est un vrai bouleversement de toutes sortes, JLA a gardé du très lourd pour cette conclusion. Je lui reconnais quelques facilités mais je suis complètement conquise quand même.

Ainsi s'achève cette belle aventure. Que de changements entre le premier tome et celui-ci. Et quel plaisir cela a été d'y assister et d'accompagner ces personnages dans leur épopée. Comme je l'avais dit, Alex, Aiden et tous leurs amis en ont bien bavé. Mais JLA leur a concocté un final à la hauteur. Sentinel est d'une grande intensité qui m'a ravie. Cette fin est parfaite.

Pour mon plus grand bonheur, je n'en ai pas tout à fait fini avec cet univers. J'ai désormais hâte de découvrir la série spin-off, Titans. Je sens qu'elle réserve aussi de belles choses.
Lien : http://pamplemoosse.canalblo..