Critique de karen_univers

Tel que je pouvais m'y attendre, ce cinquième et ultime tome de la saga Covenant a été parfait en (presque !) tout point ! J'admire vraiment la façon dont l'auteure nous a maintenu plongé dans sa saga du début jusqu'à la fin sans qu'on ait le moindre sentiment de redondance ou bien l'impression de tourner en rond. Elle a mené son intrigue d'une main de maître et je ne pouvais définitivement pas en attendre moins de sa part !

Nous retrouvons Alex précisément là où nous l'avons laissé à la fin du quatrième tome, qui je le rappelle, m'a laissé sur le cul. Si le quatrième tome nous montre une Alex bien plus mature que ce qu'elle a pu être lors des trois premiers, ce cinquième tome marque un profond changement pour notre héroïne, surtout suite aux événements marquant la fin du précédent tome. Alex va en ressortir changer. Les traumatismes vont laisser leurs traces. Et pourtant, elle va pouvoir compter sur ses alliés pour affronter le dénouement final.

Le tableau n'a jamais été aussi sombre, ni l'avenir aussi incertain. Je me suis laissée à nouveau embarquer par l'histoire sans avoir la moindre idée de comment cette saga allait bien pouvoir se terminer, et très honnêtement, j'ai eu peur plus d'une fois. le destin d'Alex semble tout tracé et pourtant, j'ai tenté de trouver des alternatives, des portes de sortie quant au funeste destin qui l'attend. JLA maintient fermement ses positions tout du long, et la tension grimpe presque de manière exponentielle. Cependant, s'il y a bien une chose que j'ai apprise auprès de cette auteure de fantasy, c'est qu'elle peut nous mener de surprise en surprise sans qu'on ne puisse rien voir venir.

Cette lecture aura été également très forte en émotions. J'ai ri, pleuré, manqué de crier par moment... J'ai vraiment vécu ma lecture à fond, comme si j'y étais. Ca a été une immersion totale. JLA a réussi à me rendre accro très rapidement à sa saga et je n'ai eu aucun sentiment de lassitude au cours de mes lectures des différents tomes. L'effet dernier tome a largement contribué à ce que je vive mes derniers instants avec cette histoire et ses personnages à fond. C'était un peu comme si j'y étais et que je prenais moi aussi une part de l'intrigue. Mon seul petit regret, c'est le combat final que j'ai trouvé très, voire trop rapide. On nous vend ce combat comme épique, on l'attend prendant toute une saga, quelque part, et il se règle presque en un claquement de doigts. J'avoue avoir été surprise, même si j'aurais peut-être dû m'y attendre sachant quel allié Alex est allée chercher pour l'aider... Mais ça reste trop rapide quand même à mon goût. Ceci dit, cela ne change absolument pas mon avis sur la saga, ni sur ce cinquième tome ! Il faudrait vraiment que JLA me déçoive à fond pour que je puisse considérer négativement une de ses oeuvres.

Ce cinquième tome nous plonge également au coeur de la mythologie grecque. Si elle gagne de plus en plus de place dans le quatrième tome, ce cinquième tome renvoie à beaucoup de points qui la constituent. Je ne suis pas une fine connaisseuse, même si j'ai mes bases, donc je maintiens que cet aspect est accessible à tout le monde. Il n'y a pas besoin d'être calé en mythologie grecque pour pouvoir comprendre ses subtilités. de plus, JLA nous l'explique simplement sans partir dans des longueurs interminables ; donc tout est facile à comprendre.

Sentinelle est un tome qui mélange amour, passion, action, surprise, et rebondissement. Il y a vraiment de tout et pour tout le monde. Tout s'enchaîne à une vitesse folle et lorsqu'on arrive enfin à la fin, on a le souffle coupé et le regret d'être arrivé au bout de cette histoire et de devoir quitter Alexandria, une héroïne qui a une évolution flagrante et qui sait nous toucher et gagner notre affection. C'est totalement le genre de personnage qu'on aime suivre du début à la fin, il n'y a aucun doute là-dessus. Je ne m'attendais pas du tout à cette fin, qui est, quelque part, une belle fin, mais très loin de celle que j'aurais pu potentiellement imaginer - même si j'ai abandonné l'idée d'essayer parce que JLA arrive toujours à nous surprendre, même lorsqu'on s'y attend !

Covenant est une saga que je recommande à 2000% à n'importe quel lecteur. On est sur une saga catégorisée fantastique / young adult, mais elle plairait à n'importe qui. Peut-être pas de 7 à 77 ans, mais elle vise un public très large. Je garderai toujours un très bon souvenir de cette lecture. Ses personnages ont su gagner mon affection la plus profonde et en fermant ses pages, j'ai laissé des amis derrière moi.