Critique de ChamallowBooks

J'attendais de lire ce préquel depuis plusieurs mois déjà, très intrigué par un résumé qui faisait état de gargouille et de démon. Il faut se l'avouer, les démons sont souvent vus et revus dans les romans, hideux ou bien canons à souhait, ils sont le quotidien des oeuvres fantasy. Mais les gargouilles, elles, il est rare d'en voir ou d'en entendre parler de façon favorable. Loin de nous faire rêver ou d'être romantique, l'image qu'on en a d'elles est plutôt celle de monstre de pierre qui orne les cathédrales ou bien dans mon cas de statues mouvantes et dotées d'un humour assez particulier comme celles qu'on retrouve dans le bossu de Notre-Dame.

Pourtant Jennifer L. Armentrout a décidé de déjouer la tendance et les a introduits dans sa nouvelle série. Et même si cette histoire n'est pas indispensable pour la trilogie à venir, elle introduit tout de même de façon originale les principaux protagonistes de Dark Elements et nous donne les premiers éléments concernant le peuple Warden. Et si l'idée des gargouilles reste inédite et singulière, leur mode de vie laisse en revanche quelque peu à désirer. En effet, Jennifer L. Armentrout nous plonge dans un peuple régi par des lois quelque peu moyenâgeuses, les hommes se battent, les femmes restent à la maison et enfantent. Vu comme ça, cela donne un côté très cliché au roman, mais il ne faut pas se faire à cette première idée, car l'auteure fait toujours évoluer l'univers dans lequel elle implante ses personnages, je m'attends donc à quelques surprises concernant Layla. Jasmine ayant déjà fait preuve d'une forte indépendance face à ce qu'on attend d'elle comme gardienne.

Quand la fiction dépasse la réalité et que mythes et légendes se rencontrent, il faut s'attendre à quelque chose de fabuleux.

Gargouilles, démons, pukwudgies et autres créatures imaginaires se côtoient tout au long des pages. J'ai appris à faire connaissance avec les gargouilles, pour finir par être intrigué par ce que représentent les démons, car même si l'auteure n'en donne que peu de détails, elle introduit tout de même par parcimonie certains d'entre eux, nous laissant un goût d'inachevé et d'impatience en bouche.

Concernant l'histoire en elle-même, celle-ci se fait tout en douceur, il n'y a pas vraiment de rebondissement ou de grande révélation. Jasmine et Dez sont adorables et vont si bien ensemble que mon coeur a vite flanché pour eux. Dès les premières pages, j'ai rapidement compris que cette relation d'enfance était loin d'être achevé, malgré ce qu'en pense Jasmine, et qu'il ne faudrait qu'une étincelle pour la raviver. Une étincelle que Dez va entretenir jusqu'au point de non-retour, et même s'il est facile de deviner la fin ou de comprendre où l'auteure veut nous amener, Amour d'antan est tout de même pour moi une lecture coup de coeur. Une jolie romance pour ce qui vient ensuite, une belle parenthèse avant d'entrer dans baiser brûlant.
Lien : https://chamallowbooks.wordp..