Critique de LaureValentin

Pour une découverte, c'était vraiment une magnifique découverte. le décor est posé dans une université américaine comme on se les imagine, avec ses résidences, sa vie étudiante et ses cours en amphi sur tous les sujets possibles et imaginables (introduction à l'astronomie, en ce qui concerne nos deux héros, ce qui augure de belles soirées sous les étoiles). Nous faisons la connaissance d'Avery, une jeune étudiante un peu réservée. Elle a quelques amis et serait une jeune femme tout à fait normale si on ne sentait pas en elle une certaine fragilité qui la rend tout de suite attachante. Elle est venue faire des études à l'autre bout du pays pour fuir son passé, elle a rompu toute communication avec sa famille et se plonge dans les études (et le ménage, elle a un petit côté maniaque) pour éviter de réfléchir. Et surtout, elle porte toujours un bracelet pour masquer ses poignets.

Et puis, il y a Cam… ce nom que j'avais si souvent lu sur les réseaux sociaux assorti de petits coeurs et de « pas touche, chasse gardée ». le book boy-friend par excellence ! Eh bien, je dois dire que je comprends mieux toute cette agitation. Bien sûr, Cam est parfait. Plein d'humour, attentionné, beau à tomber. S'il ne crache pas sur une petite histoire sans lendemain à l'occasion, sa rencontre avec Avery va le toucher tout particulièrement, et il ne va avoir de cesse tout au long du roman de vouloir protéger la jeune fille blessée. Comme nous, il ignore ce qu'elle cache et se retrouve impuissant face aux peurs et aux démons d'Avery. Mais il est bien décidé à ne pas la lâcher… et ce que Cam veut, Cam finit toujours par l'obtenir (à quel prix !).

L'histoire est menée d'une main de maître par J.L. Armentrout, qui tisse une trame de mystère autour du passé d'Avery, nous distillant ses révélations au compte-gouttes, au fur et à mesure que la relation se développe entre Cam et Avery. L'auteure réussit le tour de force nous proposer une narration à la première personne sans pour autant tout nous dévoiler au sujet du personnage. Nous vivons les scènes par les yeux d'Avery, mais nous sommes souvent aussi déboussolés que Cam quant aux réactions de la jeune femme. Parce que, soyons honnêtes, c'est incompréhensible, à la place d'Avery, nous n'aurions pas attendu bien longtemps pour céder aux avances de Cam… Enfin, Cam quoi ! C'est justement là que se noue l'intrigue. Pourquoi ? POURQUOI ? Et ce pourquoi, nous allons le comprendre petit à petit, avec douceur et subtilité. Car Avery a vécu un drame dans sa ville natale, un certain soir d'Halloween, et la règle d'or en psychologie, c'est que ce qui est refoulé finit toujours par refaire surface. Pour pouvoir aller de l'avant dans sa vie (et avec Cam), Avery va devoir affronter son passé, résoudre ce qu'elle a laissé derrière elle et ne plus taire ce qu'elle sait.

Ce roman est à la fois subtil et puissant, il est beau et émouvant. Les réparties cinglantes des personnages secondaires viennent pimenter un texte au rythme enlevé. Les moments d'intimité sont doux et touchants, et contrastent avec la violence des scènes de confrontation où l'on sent bien qu'Avery se déteste et ne parvient pas à se défaire de son passé. Elle va devoir pardonner, se pardonner, pour réussir à se laisser aimer.

Je conseille ce roman à tous les amateurs du genre… et aux autres, car si vous ne devez en lire qu'un seul, commencer par Jeu de patience ne peut que vous faire succomber ! Il faut dire que J.L. Armentrout a placé la barre très haut avec ce tome et je suis curieuse de découvrir ses autres romans. Un beau coup de coeur ! À suivre, donc…
Lien : http://livresetvous.fr/2016/..