Critique de annedubouch

"Jeu de Patience" ... A en voir la couverture et le titre, on pourrait se dire qu'il s'agit là d'une histoire d'amour toxique. Cependant, si l'on prend la peine de lire le résumé de la quatrième de couverture, l'on découvre que ce livre sort du lot :

"Ne jamais ôter son bracelet, ne pas attirer l'attention, être ponctuelle : tels sont les préceptes qu'Avery s'est imposé pour son entrée à la fac. Un stratégie que le séduisant Cameron Hamilton pourrait bien déjouer à coups de regards pénétrants et de sourires enjôleurs. Car, patient et obstiné, lorsque Cameron a jeté son dévolu sur quelqu'un, il ne recule devant rien. Ensemble, seront - ils capables d'affronter le passé d'Avery et le souvenir de cette terrible nuit, qui, cinq ans auparavant et à des kilomètres de là, a tout changé ? "

Pas de bad boy ni de good girl, donc, même si Avery est la discipline incarnée et Cameron le beau gosse nonchalant qui a déjà redoublé plusieurs fois sa première année de licence .

Toutefois, malgré la présence de certains clichés (les amis aussi enthousiastes que des cheerleaders et jamais tristes ou bien le jeune homme trop parfait)et des passages trop guimauves, les personnages de ce roman et l'action ont l'air réels. En effet, je n'ai jamais rencontré de personnages aussi vrais semblants que dans le monde dans lequel nous vivons, et c'est ce qui rend ce roman intelligent.

Les thèmes qui y sont abordés y contribuent aussi (l'épanouissement personnel, l'émancipation familiale, la croissance physique et intellectuelle d'un être humain, la construction de soi, la fac ...). Un des messages de ce roman est que la vie ne s'arrête pas après le lycée, contrairement à ce que tendent de nous faire croire certaines fictions adolescentes, et je remercie l'auteure de l'avoir fait passer.

Ce roman a été publié en 2013 aux Etats - Unis, et en 2014 en France, bien avant la célébrissime saga "After", qui a suscité beaucoup de critiques négatives. "Jeu de Patience" n'est pas célèbre du tout, mais il montre que le genre du New Adult ne fait pas partie de ce qu'on appelle "la paralittérature" du moment que l'oeuvre est bien écrite, et c'est le cas pour ce roman.

Parfait pour une rentrée universitaire !