Critique de Amy_

Je voulais lire quelque chose de léger et je me suis dit pourquoi pas une romance. Loin d'être friande de ce genre en raison des nombreux clichés qu'on peut y trouver, j'ai quand même tenté l'expérience sur les conseils d'une bookstagrameuse qui organisait une LC. Malheureusement, j'en ressors mitigée et un peu déçue.

Je pense que le synopsis démontre déjà un cliché qu'on retrouve trop souvent en romance YA, une jeune fille vierge et sage (celui-là m'agace particulièrement) qui rencontre le badboy ténébreux qui lui n'a que des relations d'un soir et tombe sous le charme de cette fille innocente. D'autres passages m'ont révulsée, comme leur rencontre : le premier jour, elle le bouscule dans les couloirs, et dans la foulée, elle se rend compte qu'ils habitent dans le même appartement. Un peu d'originalité aurait été possible, mais l'autrice use de facilités.
Les personnages secondaires subissent les mêmes lacunes qu'on retrouve dans ce genre, Britanny la meilleure amie dont on ne sait quasiment rien à part qu'elle couche avec un mauvais gars, et Jacob, le pote gay, avec tous les stéréotypes que ça implique. Avery ne sympathise avec personne d'autre, ça sonne creux et peu réaliste. le tout est centré sur son passé (qui rajoutait heureusement du piquant) et sur sa relation avec Cameron. Parlons de cette relation, je ne peux nier que c'était addictif de suivre leurs émois, sinon j'aurais abandonné ma lecture. Même si ça manquait de réalisme, ça restait mignon, et surtout, leur relation n'était pas toxique. Les sujets abordés (viol, scarification, suicide) sont bien traités, et j'ai parfois été touchée. L'écriture quant à elle ne révolutionne pas le genre, mais ça se lisait bien et les scènes de sexe certes explicites n'étaient pas répétitives (je ne supporte pas quand elles sont présentes toutes les deux pages). Et surtout, ces passages étaient bien écrits, je craignais l'inverse, finalement je n'ai rien à dire là-dessus.

En tout cas, ça n'a pas pris avec moi, si les personnages secondaires avaient été plus nombreux et mieux développés avec quelques clichés remplacés, je pense que mon ressenti aurait été meilleur tout comme ma note. Néanmoins, je tiens à nuancer mes propos : ce livre n'était pas non plus une torture à lire, je comprends ce qui a pu plaire et tout n'est pas à jeter, c'est juste que ça ne fonctionne pas avec moi. Je ne perds pas espoir quant à trouver la romance qui me fasse enfin vibrer !