Critique de Tari

Avery Morgansten, 19 ans, fait ses premiers pas à l'université bien décidée à démarrer une nouvelle vie, loin de chez elle et du soir d'Halloween où, cinq ans plus tôt, sa vie s'est transformée en cauchemar. Seulement, c'était sans compter sur Cameron (Cam pour les intimes), le don Juan qui fait rêver toutes les filles du campus, sur lequel elle tombe (littéralement) dès le premier jour. Soudainement, il est partout, il semble beaucoup s'intéresser à elle, et elle ne peut nier qu'elle aussi se sent irrésistiblement attirée par lui malgré tous ses efforts pour le tenir à distance. Lorsque ce passé qu'elle tentait si bien d'enfouir finit par la rattraper, elle doit faire un choix : le garder caché à tout prix et fuir tout le monde, ou faire confiance à Cam et le laisser l'aider à tourner la page.

Wait for you est une romance New Adult au scénario des plus classiques. Nous avons une héroïne discrète et un peu renfermée sur elle-même à cause d'un passé trop lourd à porter, qui rencontre un homme irrésistiblement beau. Tous les deux ressentent une forte attirance l'un pour l'autre, mais leur relation traîne et est mise en danger quand les secrets de l'un ou de l'autre se mettent en travers. Voilà, je viens de résumer une grande majorité des romances NA, Wait for you y compris. du coup, même si c'était une lecture agréable et même prenante par moments, globalement j'ai quand même eu une sérieuse impression de « déjà-vu ». Pourtant, je n'ai pas lu beaucoup de NA. Mais le peu que j'ai lu reprenaient tous les mêmes lignes directrices, donc au bout d'un moment, on finit par trouver que ça manque d'originalité.

Excepté le manque d'originalité de la trame, je n'ai pas grand-chose à reprocher à ce roman, en fait. Les personnages, bien qu'eux aussi très classiques, sont sympathiques et attachants.
Je me suis un peu retrouvée dans certains aspects de la personnalité d'Avery – son côté indépendant et un peu casanier, et sa difficulté à se livrer aux autres. On ne partage pas ces traits pour les mêmes raisons puisqu'elle ne les a que depuis l'évènement qui a bouleversé sa vie, mais quand même, ça l'a rendu vite sympathique à mes yeux. Et puis, on est obligé de ressentir de la sympathie pour elle quand elle nous parle de ses parents. Ce qu'ils ont fait à leur fille est tout simplement ignoble, et si j'avais pu entrer dans le livre pour leur donner des baffes, je l'aurais fait sans hésiter. Cependant, vers la fin, Avery a commencé à m'agacer un peu sur les bords, parce que je trouvais qu'elle tergiversait un peu trop, qu'elle ne savait pas ce qu'elle voulait.

Du côté du personnage masculin, Cam, c'est un peu l'homme qu'on rêverait d'avoir comme voisin de palier, nous aussi. Il est beau, il est drôle, il sait même cuisiner… que voulez-vous de plus ? J'ai beaucoup aimé suivre l'évolution de leur relation à tous les deux, surtout au début, quand ils jouent au chat et à la souris. L'auteure a vraiment réussi à retranscrire la tension croissante qui monte entre eux. Et puis Cam a une répartie qui m'a souvent fait sourire.

Les personnages qui gravitent autour d'eux (Ollie, Brit, Jacob…) sont hauts en couleurs et apportent une bonne dose de sourire au roman. Je crois qu'il y a d'autres romans qui leur sont consacrés, je suis curieuse de voir ce que ça peut donner.

En conclusion, un roman somme toute très plaisant à lire, c'était exactement la lecture légère dont j'avais besoin. Cependant, je pense que je l'aurais beaucoup plus apprécié s'il s'agissait de ma première lecture du genre. Là j'ai trouvé la trame et les personnages beaucoup trop classique, ce qui a rendu ma lecture un peu prévisible et moins appréciable qu'elle aurait dû l'être.
Lien : http://i-read-therefore-i-am..