Critique de Lire-une-passion

Je dois bien vous avouer que ce livre ne comptait pas se retrouver dans ma PAL et encore moins être lu en un jour. Pourquoi ? Tout simplement parce que la couverture me faisait penser à une romance érotique (romance, certes...). Et ceux qui me suivent et me connaissent savent que ce n'est pas ma tasse de thé. Je préfère une belle romance où il n'y a pas vraiment d'action que plutôt quelque chose qui ne tourne qu'autour du sexe, voire pire. MAIS, les avis sont tombés et... moi aussi. J'ai craqué, je l'ai acheté, dévoré et adoré ! Même si au tout début j'avais encore trop dans la tête « Beautiful Disaster » et que du coup je ne profitais pas vraiment de cette romance, j'ai vite oublié le premier pour le consacrer à cette nouvelle aventure.

Avery est une jeune fille de 19 ans. Il y a cinq ans, elle a vécu à événement traumatisant et pour oublier tout cela, elle décide d'aller à l'université loin de sa famille et de ses anciens amis. Là-bas, elle ne connaît personne, mais très vite elle va se lier d'amitié avec deux personnes : Brittany (dite Brit) et Jacob. Je dois dire que dès les premières paroles de Jacob, ce dernier m'a plu. Complètement libéré et fier de hurler partout qu'il aime les hommes, c'est une vraie petite boule d'énergie et il apporte beaucoup de fraîcheur et sait faire oublier les soucis de Avery. Quant à Brit, j'ai aussi beaucoup aimé son caractère : amie fidèle, pleine d'humour, sait quand son amie ne va pas bien. Bref, Avery est tombée sur les bonnes personnes et a des amis que tout le monde souhaite avoir.

Lors de son premier cours, enfin non avant son premier cours, elle rencontre Cam d'une manière assez... brusque. Cameron est le garçon le plus prisé du campus, il est beau gosse (beau à se damner, vu les descriptions), doux, attentionné, avec un coeur en or. Il est un chaud lapin mais ne s'en vante pas vraiment. Quoique... Il n'a pas la langue dans sa poche, il est charismatique et joue sur son humour pour montrer son fort ego. Même si j'ai beaucoup aimé ce personnage, je n'ai pas eu le gros coup de foudre de toutes les autres lectrices. Certes, il est touchant mais pour moi il manquait un peu plus. du piquant, un caractère de cochon (oui, j'avoue que je suis fan des caractères de cochon), quelque chose qui me fasse vibrer.

Mais autour de cette romance, il n'y a pas que ça. Il y a bien une histoire, bien plus forte que celle de Beautiful Disaster (faut que j'arrête de comparer). À travers cette histoire, l'auteure touche des points sensibles, des points difficiles à détecter parfois mais encore plus à en parler. Même si ce n'est qu'une fiction, un roman, elle touche des sujets qui devraient être décrits plus souvent, qui devraient permettre aux jeunes d'oser en parler pour retirer un poids dans leur conscience. Et j'ai trouvé qu'elle avait très bien amené la chose. le secret d'Avery est dur à avouer, mais pas difficile à deviner. Même si on se doute de certaines choses, on ne connaît toutefois pas les tenants et les aboutissants et lorsqu'elle avoue enfin ce qu'elle a vécu, on a mal pour elle, et notre ventre se tort.

Il est vrai que la romance arrive très tard, mais pendant ce temps, on apprend à connaître les personnage et cet instant qu'on attend avec impatience nous pousse à avancer le récit, pour arriver au moment crucial, celui où elle dira enfin le mot que Cam attend avec impatience. Et je dois bien avouer que lorsqu'elle dit enfin « oui », dans ma tête j'ai hurlé « enfin ! » même si j'ai adoré leur petit jeu autour de ça. Mais même, j'avais hâte de voir la vraie romance, hâte de voir comment se comporterait Cam, hâte de voir les réactions d'Avery.

Cependant, plusieurs points m'ont dérangée... Surtout un, en fait. le langage verbal d'Avery et a contrario, ses prières à tout va. Une fois ça va, deux fois ça commence à faire, trois fois c'est lourd. Et la plupart du temps c'était quand elle croisait ou parlait à Cam... J'ai souvent soufflé, tellement j'en avais marre de la voir jurer ou prier. À la longue, ça en gâchait presque le chapitre, parce que une fois commencé, on ne l'arrêtait plus.

En résumé, mon coeur de bisounours est heureux d'avoir pu découvrir une nouvelle romance. J'en ai eu des papillons dans le ventre, à tel point que j'en suis presque jalouse d'Avery. Les personnages sont tous attachants (du moins les principaux) et ont un charisme absolument charmant ! Malgré le fait qu'Avery jure et prie à tout bout de champ, j'ai bien aimé son personnage, et il est vrai que son secret nous rapproche qu'elle et qu'on s'attache à sa personne. Cam est le garçon idéal, je dois bien avouer, même si pour moi il manquait quelque chose d eplus piquant pour être complètement sous son charme. Cependant, je sens que j'aime de plus en plus la romance. J'aime quand un livre me fait vibrer, et ce genre littéraire me le fait ressentir. J'en demande plus et je vais vraiment me pencher vers la romance, qu'elle soit simple, historique ou paranormale. Vraiment. Et je pense que celles de J'ai Lu ont vraiment le potentiel pour plaire à mon coeur tout mou et en manque d'amour ^^

Justine P.

« Quelque chose de dur et et vigoureux s'enroula autour de ma taille, arrêtant ma chute libre. Mon sac tomba par terre, et mes bouquins et mes stylos hors de prix se répandirent sur le sol lustré. Mes stylos ! Mes magnifiques stylos roulèrent dans tous les sens. Une seconde plus tard, je me retrouvai plaquée contre le mur.
Le mur était étrangement chaud.
Le mur gloussa. »
Lien : http://lireunepassion.blogsp..