Critique de petitours

Le recueil est constitué de 12 nouvelles et 4 poèmes. S'ajoutent: une préface informative rédigée par Yves Tillet, directeur scientifique de l'INRA de Tours parlant de la recherche sur le cerveau, un avant-propos résumant la biographie de madame PLANIOL, chercheur et professeur de physique médicale, et un descriptif de la fondation Thérèse et René Planiol, qui se consacre à la recherche sur le cerveau...Les nouvelles se réfèrent au cerveau selon différents thèmes: maladies, addictions, émotions ( amour, peur...). 1 nouvelle et 4 poèmes rendent hommage à la dimension artistique à laquelle notre cerveau nous permet d'accéder.

1 nouvelle que je qualifierais de science fiction fera réfléchir le lecteur sur l'intérêt de l'éthique dans une société qui maîtrise si bien la science et la technique. Les textes portent un autre regard sur le sujet traité. En aucun cas ils ne donnent dans le mélo mais ils sont tous chargés d'émotion. J'ai écrit ces textes au fil des années, restituant à ma façon un visage, un regard, une situation qui m'avaient interpelée dans ma vie privée ou professionnelle. le médecin est là pour  soulager la souffrance en toute discrétion. Pudique, il tait ce qu'il éprouve, ce qui ne signifie pas qu'il est indifférent à ce qu'il voit et entend. Singe chinois par respect du secret professionnel, il demeure sensible. Voici quelques extraits du recueil, destinés à permettre de mieux comprendre la démarche d'un écrivain-médecin tentant de partager avec autrui ses impressions et émotions.