Critique de FreiheitDR

La romance et moi, ce n'est pas une grande histoire d'amour, justement, et vous savez que je suis très sélective. Toutefois la romance YA m'attire déjà bien plus et elle sait souvent me satisfaire. Aussi, quand Flora m'a proposé sa nouvelle histoire, j'ai rapidement accepté et je ne suis pas déçue.

J'avais beaucoup aimé les autres romans de sa plume que j'avais pu découvrir et je n'étais donc pas trop inquiète. Ici, Flora reprend des codes qui fonctionnent pour ce genre de romance. C'est dynamique, c'est prévisible, mais c'est plaisant. Un pseudo enemies to lovers qu'on veut voir évoluer et dont les protagonistes sont très attachants. Olivia essaie réellement de montrer une image dure d'elle-même, d'être détachée de tout ce qui peut la blesser, mais on sent quand même toute la tendresse qu'elle demande et dont elle a besoin à son âge. On visualise sans peine les douleurs liées à sa situation familiale et on est carrément de son côté quand il s'agit de détester son beau-père. Easton, le beau-gosse pas si inaccessible, qui tombe in love de cette jeune et belle inconnue… oui oui, c'est un schéma que l'on connait bien mais qui a fait ses preuves et qui fonctionne. Pour moi, en tout cas, c'est quasi une garantie d'appréciation.

Le roman se lit très vite et ne laisse pas de place à l'ennui. Les scènes défilent, qu'elles soient émotionnelles, amusantes ou énervantes. Car oui, il faut bien de petits éléments perturbateurs, des copines au top (ou pas), un petit frère pas toujours super mignon, des devoirs, des prof, des matchs… Bref le quotidien d'une ado (dans les livres). C'est quelque chose qui fonctionne bien chez moi et j'aime ce combo. Bien plus que le NA avec les boss super riches et super problématiques.

J'ai donc beaucoup apprécié ma lecture. La plume de Flora est très vivante et donne de la profondeur à cette histoire. Il y a du cliché, oui, mais du cliché cool qui donne une romance qu'on aime et qui se lit bien. Aussi, c'est une histoire que je vous recommande si les romances YA sans prise de tête, avec des personnages attachants, sont un genre que vous appréciez.