EAN : 978B09NR1JN9Y
(10/01/2022)
4.32/5   14 notes
Olivia, 17 ans, métisse, vient de déménager dans le Nebraska qui n’est pas connu pour être un État cosmopolite. Toujours sur le qui vive, elle doit faire face aux jugements et aux mentalités étriquées de son nouveau lycée, et à la menace pesante de son beau-père qui attend le prochain faux-pas pour se débarrasser d’elle.

Son jardin secret, ce sont les voitures d’inconnus qu’elle squatte pour échapper à son quotidien. Mais ce qu’elle n’avait pas prévu,... >Voir plus
Que lire après RespireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Flora Armonie nous revient ici avec un roman Young adult, qui aborde des thématiques fortes, telle que la maladie, le racisme, le harcèlement et par extension bien d'autres encore. C'est à travers ses jeunes personnages qu'elle va nous conter leur histoire et le vécu de chacun d'eux face à l'adversité de ce qu'il se passe dans la société de nos jours.

Olivia arrive dans une nouvelle ville, avec sa famille constituée de sa mère, son beau-père et son demi-frère. Nous découvrons rapidement que sa vie est loin d'être équilibrée et heureuse, elle vit auprès d'une famille dysfonctionnelle, où elle n'a jamais trouvé sa place, sa mère ne lui donnant pas l'amour qu'elle devrait lui donner, son beau-père ne la supportant pas, son père étant un inconnu dont elle n'a pas le droit de parler. Heureusement qu'elle a son jeune frère, avec qui elle est très fusionnelle pour rattraper tout ce manque et qui est son seul point d'ancrage alors qu'elle n'attend que ses dix-huit ans pour avoir la liberté qui lui permettrait de se sentir mieux.

Le petit truc d'Olivia, c'est de pouvoir s'échapper du foyer familiale le temps de quelques heures, le soir, histoire de se vider la tête et d'oublier tout ce qu'elle vit. Pour cela, son truc c'est de squatter des voitures, elle y pénètre et y passe du temps, isolée des autres et du monde. C'est ainsi, lors de l'une de ses incursions qu'elle fera la connaissance de son premier camarade de cours, Easton. Leur première rencontre sera brève mais intense, car tous deux sont alors en posture de fragilité, tous deux se sont surpris alors qu'ils ne s'y attendaient pas, ils détiennent ainsi une information sur l'autre qui les rend un peu vulnérables. Ce premier contact n'inaugure pas de bonnes futures relations, et Olivia ne mise que peu d'espoir d'être bien accueillie.

Olivia est une jeune femme qui souhaite être des plus discrète, elle veut que le temps passe au plus vite pour ne plus avoir à dépendre des autres, de pouvoir prendre elle-même ses décisions. Ce qui la pousse à penser ainsi, c'est qu'elle ne sait jamais sentie ni aimée, ni appréciée et encore moins intégrée. Olivia est métisse, et dans son foyer, c'est aussi l'une des raisons en plus du contexte familiale qui la contraint d'être à part, alors elle sait qu'au lycée, elle ne devra pas s'attendre à grand chose, elle tente de s'armer au mieux face aux remarques auxquelles elle aurait systématiquement droit, aux regards et aux multiples attaques. Flora Armonie évoque à travers son personnage la discrimination raciale qui sévit dans les établissements scolaires, quand un élève est stigmatisé car il est « différent » des autres de par sa couleur par exemple ici.

Flora Armonie utilise une narration unique pour nous conter son histoire, c'est auprès de son héroïne que nous pourrons ainsi suivre ce qu'il se passe. En apercevant Easton en position de “faiblesse“ dès le début, elle va alors avoir accès à ce qui mine ce jeune homme, confronté à une situation difficile et cruelle. C'est ainsi que nous allons pouvoir découvrir plus avant la personnalité de ce personnage, alors que leurs débuts étaient houleux. En fin de compte, tous deux vont bien s'entendre, et une sorte de connivence et une belle entente va s'installer entre eux. Tous deux vivent, confrontés à leurs démons, qui oeuvrent dans des domaines différents.

J'ai aimé découvrir ce qui ronge Easton tout comme Olivia, et voir leur personnalité nous être dévoilée. Easton est un jeune homme sensible et à l'écoute des autres, et cette part de vulnérabilité qui saisit toute personne vivant sa situation le rend encore plus attachant. Olivia quand à elle, semble être confrontée à tant d'injustices, sa vie reste tendue à chaque instant, elle sait qu'elle est sur un siège éjectable et que ses « parents » l'ont à l'oeil, le moindre écart pourrait bien causer sa perte. C'est donc avec beaucoup de méfiance qu'elle agira, et aussi beaucoup de retenue, elle ne doit pas céder à l'impulsivité et cela lui est très difficile car c'est une jeune fille qui ne se laisse pas faire, et qui déteste voir les plus forts s'attaquer aux plus faibles. Au delà d'aborder le racisme, c'est le harcèlement qui sera lui aussi au centre de cette histoire, à travers la persécution que vivra chaque instant Olivia, mais aussi celle que va vivre d'autres personnages.

Les autres personnages de cette histoire sont assez peu développés, on a plus d'informations sur les amies au féminin d'Olivia, car elle les côtoie chaque jour et que la narration passe par elle, mais nous en apprenons que peu sur les amis d'Easton par exemple, alors qu'ils sont proches de lui et qu'ils éveillent l'intérêt. Même la cruelle Jen reste en fin de compte assez mystérieuse, à part le fait qu'elle soit jalouse que l'attention d'Easton se porte vers Olivia, on n'apprend assez peu d'elle. Cela manque un peu d'en savoir plus sur chacun d'eux car si nous en apprenons pas mal sur Olivia, et un peu sur Easton, il nous manquera tout de même un peu d'approfondissement sur les personnages.

Une jolie romance Young Adult qui aborde avec beaucoup de douceur des thématiques fortes et poignantes, il m'aura manqué d'un peu d'intensité pour que cela me procure plus d'émotions encore. Tout s'y passe un peu trop vite à mon goût, mais sans cela, nous avons toutefois le temps de prendre conscience de ce que vivent les personnages, confrontés aux injustices de ce monde, ou encore à des émotions fortes provoquées par bien des choses qui se passent dans leur famille.
Lien : http://www.livresavie.com/re..
Respirer ! Arriver à respirer à nouveau. C'est bien un mot essentiel pour dire combien le dernier roman de Flora Armonie m'a touchée. Une histoire à couper le souffle tant les émotions se trouvent confrontées du début à la fin.

J'ai découvert cette auteure en auto-édition avec son premier écrit "Visions" qui avait été un coup de coeur. Pour l'histoire et pour la plume de l'auteure. Et depuis, j'ai lu tous ses livres avec le même bonheur.

"Respire" est le dernier livre édité par Flora et pourtant c'est le premier qui a vu le jour dans son esprit. Et il est totalement différent de ce à quoi m'avait habituée l'auteure. Dans un style qui n'est pas forcément en adéquation avec la lectrice que je suis, je me suis plongée les yeux fermés. Et malgré son petit format, j'ai pris le temps de le savourer pour ne rien manquer.

C'est avec une histoire Young Adult que Flora a su me toucher en mettant en opposition force et douceur pour évoquer des thèmes touchants et poignants parfois.

Comment ne pas être touchée et émue par le personnage d'Olivia, jeune métisse de17 ans, qui n'a de positif dans la vie, que son jeune frère Charly. Récemment arrivée dans le Nebraska avec sa mère et son beau-père, pour échapper à une vie précédente oppressante, elle ne trouve de réconfort qu'en squattant, la nuit venue, les voitures d'inconnus pour échapper à un climat familial sous tension.

Lorsqu'au détour d'une de ses virées nocturnes elle tombe sur Easton, on ne peut pas dire que l'accueil dans sa nouvelle vie s'annonce bien. Surtout que fréquentant le même lycée, il sera amené à croiser à nouveau son chemin. Sauf que le jeune homme, très populaire, traverse une période personnelle et émotionnelle difficile et ne voit pas d'un bon oeil cette jeune femme aux pratiques plus qu'étranges, qui va lui être imposée.

Mais quand deux âmes que le bonheur semble avoir délaissées se trouvent, c'est une histoire difficilement explicable que renferme ce magnifique écrit.

Les histoires Young Adult ce n'est pas ce qui manque et pourtant j'en lis très peu. Tout simplement car il m'est impossible de me mettre à la place des personnages bien évidemment.

Mais pour "Respire" la question ne s'est même pas posée. Pourquoi je l'ignore mais toujours est-il que je suis rentrée dans l'histoire tellement facilement. Une rencontre atypique, deux êtres que tout semble opposer et pourtant... leurs différences pourraient devenir une force.

Alors même si on n'est pas sur un fond psychologique très poussé, ce qui est appréciable, l'auteure a tout de même su mettre en avant, avec beaucoup de pudeur, les émotions ressenties par ses personnages. Il n'y a aucune brutalité dans les actes, dans les propos et le style d'écriture est parfaitement adapté au contexte.

Ce que j'ai vraiment aimé c'est la douceur que Flora a mis dans cette relation qui pourrait sembler mal engagée entre Olivia et Easton, en s'appuyant sur l'art du dessin comme moyen d'apprendre à se connaître, de s'apprivoiser. de certaines scènes en apparence anodines, émane une telle évidence, une telle simplicité. Et même si je ne suis pas la mieux placée pour expliquer ce style d'histoire, j'avoue avoir été très sensible au choix de Flora et à la complicité qu'elle a fait naître entre eux.

Dans cette histoire, Easton est un personnage populaire, ce qui pourrait prêter à confusion car il y a une sensibilité en lui qui est touchante. La souffrance qui l'habite est poignante et malgré le sérieux de sa situation, l'auteure a su le laisser en adéquation avec son âge, ne lui ajoutant pas une maturité inappropriée.

Et Olivia, c'est Olivia telle qu'elle devait être créée évidemment. Je ne saurais même pas expliquer combien j'ai aimé ce personnage tout en fragilité et pourtant avec une force morale qui ne peut qu'inspirer le respect au vu de celle qu'elle subit au quotidien, dans un environnement familial d'une dureté inimaginable. Si jeune et pourtant déjà si mature par la force des choses.

Une chose que j'ai vraiment appréciée c'est la manière de mettre en opposition la tolérance et l'intolérance et de traiter ces thèmes avec tellement de justesse tout en y associant force et fragilité. C'est quand même un exercice très difficile de s'aventurer sur ce terrain. Et Flora s'en est sortie avec beaucoup de talent.

Qui dit romance Young adult peut penser histoire sans rythme, sur fond des premiers émois amoureux. Mais ici, les thématiques traitées permettent de maintenir une constance dans la lecture, avec une petite touche de tension qui, je l'avoue, m'a un peu laissée frustrée. J'aurais aimé que certaines rivalités soient développées autrement, soient plus approfondies. Mais c'est bien le seul point qui m'a fait légèrement défaut et n'interférant en rien sur mon avis final.

J'ai aimé cette histoire qui pourrait ressembler à tant d'autres et qui pourtant se démarque au point d'arriver au coup de coeur. Alors bien sûr c'est un ensemble de critères mais pour ce genre-là, Flora a su me convaincre et me faire fondre pour cette histoire qui est bien plus qu'un Young Adult et qui est donc à la portée de n'importe quelle lectrice qui aime les romances fortes voire poignantes. En tout cas, pour moi, c'est à nouveau un essai gagnant pour la plume de cette autrice très prometteuse et que je peux suivre les yeux fermés. Alors, à votre tour de vous laisser charmer ! Et ne vous arrêter pas seulement à celui-ci ; il faut tous les découvrir ! Alors très belle lecture !
Lien : https://www.millelivresentet..
Déjà je voulais remercie Flora Armonie pour sa confiance, Respire est une romance young adult. C'est vrai que j'en lis pas des masses. Mais j'ai étais agréablement surprise par celle ci. Je ne me suis pas ennuyée du tout, je suis rentrée directement dans l'histoire et j'ai été conquise. La plume de Flora ! je l'adore ! elle est fluide, entraînante et pleine d'émotions. le sujet parle des différents statuts sociaux au sein des lycées, du harcèlement, du racisme et de la violence familiale, qu'elle soit verbale ou physique.
C'est une romance à une voix, sauf pour une partie. Mais je ne vous dirais pas laquelle 😜.
Nous partons à la rencontre d'Olivia, une jeune femme métisse qui atterrit avec sa famille dans une petite ville du Nebraska, qui n'est pas un état connu pour ça mixité… c'est dur d'être la seule métisse du lycée. Surtout quand le lycée est sous la coupe de la fille la plus populaire et détestable ! Rien ne va être facile. Heureusement elle trouvera du soutien auprès de deux camarades mais pas que. Lors de son arrivée dans la ville, Olivia est parti de chez elle pour se retrouver un peu seule, il faut dire que chez elle rien n'est simple avec une mère qui en a rien à faire d'elle et un beau père méprisant et violent. Son seul moyen d'évasion c'est de squatter, la nuit, les banquettes arrières des voitures. Elle s'y sent en sécurité. Malheureusement pour elle, la voiture où elle squattera le premier soir, elle verra son propriétaire y revenir et la découvrir… le propriétaire n'est autre que Easton, le mec le plus populaire du lycée. Même si leur première rencontre fut électrique, elle trouvera en lui un peu de soutien.
Tout aurait pu bien se passer mais quand on devient la cible de la peste du lycée qui est accessoirement la meilleure amie d'Easton, tout part en vrille.
Jusqu'où Olivia est-elle prête à faire pour se défendre en sachant qu'elle a une épée de Damoclès sur la tête? Easton sera-t-il prêt à détruire son amitié pour venir en aide à Olivia ? Je vous laisse le découvrir !!!

En tout cas se fut un très bon moment de lecture ! Et lire un peu de soft de temps en temps fais du bien ! Merci encore Flora !
Les romances young-adult sont souvent à double tranchant avec moi : soit ça passe, soit ça casse. Ici, le résumé a su me tenter en me décrivant une héroïne fragile et menacée. J'étais donc curieuse de faire sa connaissance et de découvrir, finalement, une jeune fille pleine de peps, de ressources et surtout qui saura garder la tête haute face à l'adversité.

Nous faisons ici connaissance avec Olivia, une jeune métisse qui débarque au Nebraska, un état rural situé dans le Nord des Etats-Unis. Autant dire que sa couleur de peau ne passe pas inaperçue et qu'elle va avoir du mal à accepter les règles de son nouveau lycée. En effet, là-bas, les élèves suivent les règles édictées par un groupe de filles populaires et ça, Olivia ne l'accepte pas ! Elle rencontre un soir Easton, qui sera aussi son partenaire en arts plastiques. Entre eux, l'alchimie est immédiate mais pourra-t-elle se concrétiser ? Olivia arrivera-t-elle à se fondre dans la masse des lycéens ? Et Easton arrivera-t-il à s'ouvrir à Olivia ?

Olivia est métisse et même si elle semble bien le vivre, on lui fait sans cesse sentir sa différence, que ce soit au sein de sa propre famille, ou au lycée. C'est une jeune fille qui s'est donc construite dans l'adversité, en refusant les injustices mais en essayant, malgré tout, de fuir les conflits. Entière, elle est prête à tout pour ceux auxquels elle tient. Quand elle rencontre Easton, elle se sent immédiatement proche de lui mais lui va se montrer très froid avec elle. Lui, il est la star du lycée. Beau, sportif, charismatique, gentil, il a tout du garçon parfait. Néanmoins, il cache beaucoup de fêlures derrière son grand sourire et Olivia sera celle qui saura l'aider à s'ouvrir un peu. Il va cependant se montrer, par moment, assez maladroit, ne sachant comment gérer son amie Jen, qui est jalouse d'Olivia. Cette dernière est la reine des pestes, un personnage détestable qui, malheureusement, ressemble à beaucoup de "reines du lycée". En revanche, j'ai beaucoup aimé Charly, le petit frère d'Olivia, si proche sa soeur et si touchant dans ses paroles.

J'ai passé un bon moment de lecture avec cette romance Young-Adult. En effet, la plume de l'autrice est efficace, on tourne les pages sans s'en rendre compte. L'intrigue est rythmée, entre romance et drames pour nos deux protagonistes. Des thèmes lourds sont ici abordés et amènent le lecteur à réfléchir, s'il le souhaite. En effet, on nous parle de maladie, de racisme, de rejet de l'autre et de harcèlement mais je n'ai pas trouvé l'ambiance générale pesante. Certes, il y a des passages qui vous serreront le coeur mais on ne ressort pas de cette lecture en étant déprimé. C'est une jolie histoire qui, par moment, allait un peu vite, et qui me laisse un petit goût amer car je suis un peu triste de la fin (même si l'épilogue m'a fait sourire jusqu'aux oreilles !!)

Pour conclure, "Respire" de Flora Armonie est une jolie romance engagée qui nous parle d'amour, de différences et d'acceptation de l'autre. Une autrice à suivre !
Lien : https://ptiteliliebouquine.b..
La romance et moi, ce n'est pas une grande histoire d'amour, justement, et vous savez que je suis très sélective. Toutefois la romance YA m'attire déjà bien plus et elle sait souvent me satisfaire. Aussi, quand Flora m'a proposé sa nouvelle histoire, j'ai rapidement accepté et je ne suis pas déçue.

J'avais beaucoup aimé les autres romans de sa plume que j'avais pu découvrir et je n'étais donc pas trop inquiète. Ici, Flora reprend des codes qui fonctionnent pour ce genre de romance. C'est dynamique, c'est prévisible, mais c'est plaisant. Un pseudo enemies to lovers qu'on veut voir évoluer et dont les protagonistes sont très attachants. Olivia essaie réellement de montrer une image dure d'elle-même, d'être détachée de tout ce qui peut la blesser, mais on sent quand même toute la tendresse qu'elle demande et dont elle a besoin à son âge. On visualise sans peine les douleurs liées à sa situation familiale et on est carrément de son côté quand il s'agit de détester son beau-père. Easton, le beau-gosse pas si inaccessible, qui tombe in love de cette jeune et belle inconnue… oui oui, c'est un schéma que l'on connait bien mais qui a fait ses preuves et qui fonctionne. Pour moi, en tout cas, c'est quasi une garantie d'appréciation.

Le roman se lit très vite et ne laisse pas de place à l'ennui. Les scènes défilent, qu'elles soient émotionnelles, amusantes ou énervantes. Car oui, il faut bien de petits éléments perturbateurs, des copines au top (ou pas), un petit frère pas toujours super mignon, des devoirs, des prof, des matchs… Bref le quotidien d'une ado (dans les livres). C'est quelque chose qui fonctionne bien chez moi et j'aime ce combo. Bien plus que le NA avec les boss super riches et super problématiques.

J'ai donc beaucoup apprécié ma lecture. La plume de Flora est très vivante et donne de la profondeur à cette histoire. Il y a du cliché, oui, mais du cliché cool qui donne une romance qu'on aime et qui se lit bien. Aussi, c'est une histoire que je vous recommande si les romances YA sans prise de tête, avec des personnages attachants, sont un genre que vous appréciez.

Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus