AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Anne-C


Je connaissais l'auteure Kelley Armstrong pour son autre série YA « Pouvoirs Obscurs » … Série que j'avais d'ailleurs adoré ! J'ai commencé ce premier tome de Clair Obscur en espérant retrouvé ce qui m'avait fait craquer pour cette autre saga ! On peut dire que ça n'a pas loupé. J'ai lu ce roman très vite et j'ai vraiment beaucoup aimé ! On se plonge très rapidement dans l'histoire, l'auteure arrive à nous emporter dans cette mystérieuse ville qu'est Salmon Creek !

Parlons de l'intrigue tout d'abord ! L'histoire se déroule sur l'île de Vancouver au Canada, et plus précisément à Salmon Creek minuscule ville dont l'origine est un projet scientifique ! Projet scientifique me direz-vous ? Et bien oui, il se trouve qu'une grande famille a décidé il y a plusieurs années de faire de cette ville l'hébergement d'un laboratoire de recherche ! En effet les St Cloud pour préserver le secret de leur recherche ont décidé que Salmon Creek était l'endroit idéal, mais plus que ça, ils ont fait de cet endroit un lieu où leurs employés bénéficient du meilleur ! de la santé à l'éducation de leurs enfants, tout est fait pour que les habitants soient heureux de vivre ici. Dès le début l'auteure installe un véritable mystère autour de ce fameux laboratoire et de la ville elle même ! On sent qu'un secret n'est pas bien loin ! J'ai trouvé agréable ce décors qu'a installé Kelley Armstrong … le fait que se soit une petite ville avec très peu d'habitants nous permet d'en connaître une bonne partie et d'approfondir notre connaissance des personnages !

Et maintenant Maya notre héroïne. C'est une jeune femme de 16 ans, elle a été adopté étant bébé et est très proche de ses parents adoptifs. Elle a des origines indiennes et adore prendre soin des animaux sauvages de la réserve dont son père est le garde forestier ! J'ai tout de suite accroché avec elle, je l'ai trouvé mature, intelligente, réaliste, sérieuse. Elle est différente, je ne sais pas comment vous l'expliquer mais c'est le genre de fille qui ne se laisse pas faire et qui n'a pas froid aux yeux sans être "grande gueule" pour autant ! On sent qu'elle est forte et courageuse comme certains passages du livre en témoignent ! Elle a un côté très indépendant et d'une certaine manière sauvage ! Un an auparavant Maya a perdu sa meilleure amie Serena dans des circonstances plutôt étranges … Alors qu'elles se baignaient, Serena a été emporté vers le fond du lac et s'est noyé. Une crampe peut être, un moment de fatigue sinon ? Mais pour une championne de natation cela soulève quelques questions … Surtout pour Maya et son autre meilleur ami Daniel dont Serena était la petite amie. Voilà comment commence l'histoire, par cette noyade inexpliquée. Tout de suite l'atmosphère s'imprègnent d'un certain mystère ! Tout au long du livre on suit Maya et ses interrogations concernant cet événement mais pas seulement. Daniel est aussi très présent tout du long, c'est le meilleur ami de Maya et ils sont très proches comme cela s'en ressent à de nombreuses reprises. On pourrait au début penser que cela cache quelque chose, mais je n'en ai pas vraiment eu l'impression. Il est protecteur, il cherche à aider Maya comme il peut et elle lui retourne l'ascenseur dès que le besoin s'en ressent. C'est un jeune homme assez secret par moment mais qui semble de confiance, il est gentil, rassurant, attachant, … Et enfin parlons de Rafaël, ou plutôt Rafe, qui est aussi très présent dans le livre ! Mais alors c'est un mystère à lui tout seul ! On en apprend plus sur lui à la fin mais il est assez difficile de s'en faire une idée très claire au départ, c'est un nouvel arrivant et cela s'en ressent. Cependant il est plein de surprises comme Maya en fera l'expérience ! Leur relation n'est pas au centre de l'intrigue loin de là mais elle est tout de même importante dans certains moments. Elle veut se méfier de lui mais en même temps elle s'en rapproche au fur et à mesure tout comme le lecteur ! Il y a beaucoup d'autres personnages attachant dans cette histoire, l'auteure arrive à tous les rendre intéressant à mon avis ! J'ai beaucoup aimé découvrir cette petite « bande » ! Mais je vous laisse les découvrir vous même !
L'auteure arrive à laisser planer le mystère durant tout le livre, même si je me doutais de certaines choses d'autres m'ont beaucoup surprises et j'attends avec impatience la suite pour en savoir plus ! J'ai retrouvé d'une certaine manière l'atmosphère de son autre série, même si les personnages sont très différents ! Je suis ressortit satisfaite et pleine d'interrogations de cette lecture ! J'espère que le 2ème tome permettra d'en savoir plus sur Salmon Creek, sur Maya, sur Rafe, sur Serena et sur tout le reste !
Lien : http://galadelivres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}