Clair obscur tome 1 sur 1
Castelmore (13/04/2012)
3.38/5   29 notes
Un drame. Des évènements inquiétants. Un secret bien gardé.
Maya Delaney aime la nature : les bois qui entourent sa maison sont comme un sanctuaire et sur sa hanche, la jeune fille a une tache de naissance qui ressemble à l'emprunte d'une patte de puma. Maya ne pourrait pas vivre ailleurs.
Jusqu'au jour où des évènements étranges bousculent la vie des habitants de Salmon Creek. Daniel, le meilleur ami de Maya, a de mauvais pressentiments à propos de ce... >Voir plus
Que lire après Clair obscur, tome 1 : InnocenceVoir plus

Cate Tiernan

3.69★ (380)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Je connaissais l'auteure Kelley Armstrong pour son autre série YA « Pouvoirs Obscurs » … Série que j'avais d'ailleurs adoré ! J'ai commencé ce premier tome de Clair Obscur en espérant retrouvé ce qui m'avait fait craquer pour cette autre saga ! On peut dire que ça n'a pas loupé. J'ai lu ce roman très vite et j'ai vraiment beaucoup aimé ! On se plonge très rapidement dans l'histoire, l'auteure arrive à nous emporter dans cette mystérieuse ville qu'est Salmon Creek !

Parlons de l'intrigue tout d'abord ! L'histoire se déroule sur l'île de Vancouver au Canada, et plus précisément à Salmon Creek minuscule ville dont l'origine est un projet scientifique ! Projet scientifique me direz-vous ? Et bien oui, il se trouve qu'une grande famille a décidé il y a plusieurs années de faire de cette ville l'hébergement d'un laboratoire de recherche ! En effet les St Cloud pour préserver le secret de leur recherche ont décidé que Salmon Creek était l'endroit idéal, mais plus que ça, ils ont fait de cet endroit un lieu où leurs employés bénéficient du meilleur ! de la santé à l'éducation de leurs enfants, tout est fait pour que les habitants soient heureux de vivre ici. Dès le début l'auteure installe un véritable mystère autour de ce fameux laboratoire et de la ville elle même ! On sent qu'un secret n'est pas bien loin ! J'ai trouvé agréable ce décors qu'a installé Kelley Armstrong … le fait que se soit une petite ville avec très peu d'habitants nous permet d'en connaître une bonne partie et d'approfondir notre connaissance des personnages !

Et maintenant Maya notre héroïne. C'est une jeune femme de 16 ans, elle a été adopté étant bébé et est très proche de ses parents adoptifs. Elle a des origines indiennes et adore prendre soin des animaux sauvages de la réserve dont son père est le garde forestier ! J'ai tout de suite accroché avec elle, je l'ai trouvé mature, intelligente, réaliste, sérieuse. Elle est différente, je ne sais pas comment vous l'expliquer mais c'est le genre de fille qui ne se laisse pas faire et qui n'a pas froid aux yeux sans être "grande gueule" pour autant ! On sent qu'elle est forte et courageuse comme certains passages du livre en témoignent ! Elle a un côté très indépendant et d'une certaine manière sauvage ! Un an auparavant Maya a perdu sa meilleure amie Serena dans des circonstances plutôt étranges … Alors qu'elles se baignaient, Serena a été emporté vers le fond du lac et s'est noyé. Une crampe peut être, un moment de fatigue sinon ? Mais pour une championne de natation cela soulève quelques questions … Surtout pour Maya et son autre meilleur ami Daniel dont Serena était la petite amie. Voilà comment commence l'histoire, par cette noyade inexpliquée. Tout de suite l'atmosphère s'imprègnent d'un certain mystère ! Tout au long du livre on suit Maya et ses interrogations concernant cet événement mais pas seulement. Daniel est aussi très présent tout du long, c'est le meilleur ami de Maya et ils sont très proches comme cela s'en ressent à de nombreuses reprises. On pourrait au début penser que cela cache quelque chose, mais je n'en ai pas vraiment eu l'impression. Il est protecteur, il cherche à aider Maya comme il peut et elle lui retourne l'ascenseur dès que le besoin s'en ressent. C'est un jeune homme assez secret par moment mais qui semble de confiance, il est gentil, rassurant, attachant, … Et enfin parlons de Rafaël, ou plutôt Rafe, qui est aussi très présent dans le livre ! Mais alors c'est un mystère à lui tout seul ! On en apprend plus sur lui à la fin mais il est assez difficile de s'en faire une idée très claire au départ, c'est un nouvel arrivant et cela s'en ressent. Cependant il est plein de surprises comme Maya en fera l'expérience ! Leur relation n'est pas au centre de l'intrigue loin de là mais elle est tout de même importante dans certains moments. Elle veut se méfier de lui mais en même temps elle s'en rapproche au fur et à mesure tout comme le lecteur ! Il y a beaucoup d'autres personnages attachant dans cette histoire, l'auteure arrive à tous les rendre intéressant à mon avis ! J'ai beaucoup aimé découvrir cette petite « bande » ! Mais je vous laisse les découvrir vous même !
L'auteure arrive à laisser planer le mystère durant tout le livre, même si je me doutais de certaines choses d'autres m'ont beaucoup surprises et j'attends avec impatience la suite pour en savoir plus ! J'ai retrouvé d'une certaine manière l'atmosphère de son autre série, même si les personnages sont très différents ! Je suis ressortit satisfaite et pleine d'interrogations de cette lecture ! J'espère que le 2ème tome permettra d'en savoir plus sur Salmon Creek, sur Maya, sur Rafe, sur Serena et sur tout le reste !
Lien : http://galadelivres.blogspot..
Dans ce tome, nous faisons la rencontre de Maya, une jeune fille de bientôt 16 ans, pleine de vie, drôle et attachante qui vit, avec ses parents adoptifs, dans une réserve animalière à Salmon Creek sur l'île de Vancouver. C'est un tout petit bled, il n'y a pas de quoi faire du shopping à moins d'une heure de route, mais Maya s'en fiche, car pour elle c'est l'endroit rêvé pour vivre, en pleine nature, entourée d'animaux avec qui elle a le contact facile et de ses amis qu'elle connaît depuis qu'elle a emménagé ici à l'age de 5 ans. le seul inconvénient de cet endroit à l'écart de tout, c'est que, bien entendu, tout le monde se connaît alors ça devient compliqué, à l'âge des premiers sentiments amoureux, de sortir avec quelqu'un que l'on connaît depuis sa plus tendre enfance.. C'est la raison pour laquelle Maya se refuse à sortir avec un de ses camarades et ne sort qu'avec des saisonniers qui viennent en vacances à Salmon Creek.
Seulement, un garçon, arrivé depuis seulement un an, va contrecarrer ses plans. Ce garçon, qu'elle a pourtant percé à jour et qui tente de séduire toutes les filles, s'intéresse soudainement à elle, d'une façon différente, et petit à petit risque bien de faire tomber les barrières qu'elle a mis en place..

J'ai adoré ce livre. Je l'ai lu en une journée d'ailleurs, tellement j'ai adoré ! Il y énormément de choses qui m'ont plu dans ce premier tome. Tout d'abord l'endroit où se déroule l'histoire est juste magique et ça m'a donné envie d'y vivre moi aussi. La forêt, les animaux, les étendues d'eau, les chemins pour randonner, les falaises à escalader.. je visualisais très bien le décor et j'avais l'impression d'y être. Ensuite j'ai beaucoup aimé l'histoire, même si l'intrigue arrive tardivement, j'ai eu plaisir à suivre le quotidien de Maya, entre ses cours, ses moments de détente avec ses amis et ses obligations envers les animaux blessés qu'elle recueille. On se glisse sans difficulté dans la vie de la jeune fille et les pages défilent sans qu'on s'en rende compte.
Il faut dire que Maya est le point fort de ce livre. Cette fille est géniale ! J'ai eu un coup de coeur pour elle. Elle n'est pas parfaite mais c'est tout comme, tellement elle a de qualités. Je retiens surtout les passages avec son père qui m'ont fait exploser de rire, elle le charrie tout le temps et quand on pense que ça va être une discussion sérieuse, elle nous surprend avec une de ses réparties dont elle a le secret. Je suis fan ! Et puis, elle est sincère, hyper fidèle en amitié tant qu'on ne lui fait pas de crasses et attend beaucoup d'elle-même, trop peut-être. Elle va faire quelques découvertes dans ce tome, ce qui va lui causer pas mal d'inquiétudes et de remise en question.. Et puis, sans qu'elle le veuille forcément, elle va en savoir plus sur ses origines, ce qui va également la chambouler, et c'est on ne peut plus normal !

Hormis ça, il y a l'intrigue et des interrogations, aussi bien sur des gens que sur des faits passés ou en cours. C'est très intéressant même si ça vient un peu plus tard. En tout cas la dernière partie du livre est très rythmée et surprenante ! Peu de questions trouvent réponses dans ce tome donc j'ai horriblement hâte de lire la suite !

Bref, un premier tome que j'ai adoré de chez adoré. J'ai très envie de retrouver Maya et ses amis et de lire la suite de ses aventures ! Alors le prochaine tome s'il vous plait et viiite !
Lien : http://cho0kette.blogspot.fr..
Clair-Obscur est une trilogie qui fait suite à la trilogie Pouvoirs Obscurs. Néanmoins, je n'ai pas trouvé qu'il était nécessaire d'avoir lu Pouvoirs Obscurs avant, puisque les personnages et les lieux sont complètement différents. Mais c'est quand même amusant, quand on a lu la trilogie précédente, de pouvoir repérer les allusions ici et là à Pouvoirs Obscurs, que j'ai par ailleurs plus apprécié que cette nouvelle trilogie.

L'intrigue est tout d'abord très longue à démarrer. L'auteur nous laisse des miettes de pistes par-ci par-là. Pourtant, alors même que j'ai déjà lu Pouvoirs Obscurs, qui a globalement le même arrière-plan, l'auteur est parvenu à maintenir efficacement le suspens sur ce qui se trame réellement et surtout sur la nature des personnages. Les évènements sont plutôt prévisibles en revanche.
J'ai également été déçue de ne pas retrouver le côté glauque et effrayant de la trilogie précédente qui nous maintenait accroché aux pages. C'est ce qui en faisait toute l'originalité. Ici, il y a du coup beaucoup moins de tension. Sans compter que l'action se concentre dans les toutes dernières pages, à l'instar de Pouvoirs Obscurs.

Une chose que j'ai adoré par contre dans cette nouvelle trilogie : le décor du roman, avec la forêt, les animaux sauvages, les montagnes, ... Bref. Toute cette nature et ces paysages m'ont plu. On est très éloigné de l'urbanisation et ça m'a donné l'impression de respirer un bon bol d'air frais.

Du côté de l'héroïne, j'ai eu beau trouver Maya sympathique, j'ai eu bien moins d'atomes crochus avec elle que je n'en avais eu avec Chloé de Pouvoirs Obscurs. Ces deux héroïnes sont très différentes, autant physiquement que mentalement. J'irais même jusqu'à dire que c'est le jour et la nuit.
Maya est une adolescente à l'aise avec les gens, sociale et sportive. Elle a également une bonne dose d'humour. Notamment lorsqu'elle essaie de choquer ses parents compréhensifs. Ces petits moments sont toujours très drôles. Et puis qu'est-ce que c'est agréable une héroïne qui pense que l'alcool n'est pas nécessaire à une soirée réussie !
J'ai aussi beaucoup aimé le mystère qui est fait sur ses origines amérindiennes, et qui est lié à la mythologie indienne et aux pouvoirs de Maya. de plus, on sent que l'auteur fait tout pour éviter que Maya n'entre dans les clichés sur les Indiens. Et c'est un très bon point qui rend l'héroïne plus crédible.
Par contre, Maya a aussi ses défauts (heureusement hein !). Elle est plutôt intransigeante avec les autres. Elle se fait tout de suite une idée bien précise sur les personnes et ne cherche pas à aller plus loin et à comprendre. Il suffit d'une erreur pour qu'elle range quelqu'un dans une petite case pour toujours. C'est parfois agaçant !

Ce premier tome de Clair-Obscur met beaucoup l'accent sur la romance. Heureusement, elle n'est ni niaise, ni prude (il faut dire que Maya n'a pas froid aux yeux et est loin d'être idiote). Elle m'a paru réaliste et adaptée aux adolescents que sont Rafe et Maya. Toutefois, cette romance m'a moins plu que celle de Pouvoirs Obscurs, qui avait mis énormément de temps à se mettre en place, et c'est justement ce qui m'avait plu. On l'attendait tellement que la moindre phrase allusive était un feu de joie pour le lecteur. Ici, la romance de Rafe et Maya démarre dès le premier tome. Et c'est ce que je trouve dommage.

Les personnages sont nombreux, mais pas trop. En tout cas, il y en a bien plus que dans Pouvoirs Obscurs. Normal, puisque Maya mène une vie normale dans une ville, éloignée certes, mais une ville quand même.
Tous les amis (ou pas) de Maya ont leur propre personnalité et chacun mérite de l'attention. D'ailleurs, à chaque chapitre je me demandais lesquels finiraient par sortir du lot, car tous semble avoir leur chance et le potentiel de devenir important. C'est surtout ça qui me rend impatiente de lire la suite : connaître le devenir de ces personnages qui ont énormément de potentiel.

Globalement, ce livre se lit très bien, je n'ai pas eu besoin de me forcer. Reste que j'ai préféré Pouvoirs Obscurs. Mais les dernières pages, qui nous laissent apercevoir les personnages que nous retrouveront dans la suite, annonce une suite bien meilleure. L'action devrait être au rendez-vous cette fois-ci.
Lien : http://lesvictimesdekelith.b..
J'ai acheté la version UK de ce livre en VO (la verte avec un touché soft) bien avant de savoir que Castelmore le traduirait. J'ai craqué pour la couverture plus que pour le synopsis ou le nom de l'auteur. En effet, la fin de cette trilogie est sensé rapprocher la trilogie Pouvoirs Obscurs que je n'ai pas du tout aimé. du coup, j'étais un peu frileuse à l'idée de le lire.

Finalement dans ce premier tome, rien à voir. Maya est une jeune fille adoptée, heureuse dans sa famille, avec des amis et une passion. Salmon Creek est une petite ville très refermée sur elle-même où les étrangers ne sont guère fréquents ou bien accueillis. Tous les enfants se connaissent depuis toujours et ils ont bien du mal à faire confiance aux étrangers.
Le roman s'ouvre sur un drame qui ronge Maya : la mort de sa meilleure amie et petite-amie de son meilleur ami. Cette mort reste très mystérieuse, mais uniquement à travers les yeux de Maya, c'est important.

Plusieurs mois après, Maya a toujours du mal à s'en remettre. Rafe vient d'arriver en ville avec sa soeur, et le bourreau des coeurs semble en avoir après Maya.
Mais rapidement, des étrangers hantent les bois et d'étranges événements surviennent en ville, jusqu'au jour du drame.

Ici, Kelley Armstrong reprend des thèmes qui lui sont chers : la nature, les animaux, les métamorphes, les personnages un peu asociaux et mystérieux, les métamorphes...
Alors qu'il ne se passe presque rien pendant les deux tiers du roman, l'écriture de l'auteur est complètement magique : tout est passé très vite. Je me suis vraiment retrouvé attirée par ce livre, alors que l'action était absente, uniquement séduite par le style.

On pourra justement reprocher toute cette mise en place assez longue, mais j'attends de voir par rapport aux tomes suivants. Maintenant que presque tout est posé, les deux tomes suivants devraient être beaucoup plus vif. de plus, honnêtement ce n'est pas un problème, on est complètement happé par l'écriture légère et addictive de l'auteur.

Je recommande, mais plutôt en VO.
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Maya vit dans une petite ville construite autour d'un centre de recherche médicale. Un an auparavant, elle a vécu le pire drame de sa vie en voyant sa meilleure amie se noyer. Aujourd'hui, une étrange femme indiquant être journaliste vient poser des questions semblant avoir un lien avec cette terrible tragédie. Maya et son meilleur ami Daniel vont vouloir découvrir ce qui est réellement arrivé cette fameuse après-midi. Surtout que leur amie était une fabuleuse nageuse. Mais cela n'est qu'une partie de l'histoire.

En effet, Maya est née avec une étrange tâche de naissance semblable à une empreinte. Elle a beaucoup de facilités avec les animaux et ces derniers semblent guérir très vite lorsqu'ils sont prêt d'elle. Tout cela, elle n'y avait jamais trop prêté attention jusqu'à l'arrivée de Rafe et sa soeur.

Finie la petite vie tranquille. Beaucoup de questions sont posées et beaucoup de choses sont remises en question. Surtout que la fameuse "journaliste" est retrouvée morte!

Cette histoire qui commence comme un simple livre jeunesse va très vite prendre un tournant fantastique que j'affectionne beaucoup. L'auteure nous emmène dans un univers rempli d'intrigues avec un beau panel de personnages. le doute s'installe et on se met à se poser des questions sur chaque personnage. Mais aussi sur les fondements de cette fameuse petite ville de Salmon Creek.

Après un début un peu plus lent, à la fin, tout va très vite. Alors que l'on a obtenu certaines réponses, de nouvelles interrogations se posent. Que nous réserve l'auteure pour la suite?
Lien : http://unmondedepassionsetde..

- Ou alors, ajoutai-je à l'intention de Rafe, si tu veux éviter la corvée du repas de famille, tu peux aussi leur fournir par écrit un résumé de ta vie, en mentionnant tes orientations politiques et religieuses,tes positions sur les débats de société, et tout ce que tu jugeras utile pour qu'ils puissent faire une enquête approfondie sur toi.
Maman poussa un soupir.
- Franchement, je me demande pourquoi on se donne la peine d'essayer d'être subtils.
— Monte dans la voiture, dit papa en me montrant la Jeep garée le long du trottoir. Immédiatement.
— Qu’est-ce que j’ai…
— J’ai dit immédiatement, Maya.
(...)
— Je te rends la monnaie de ta pièce, dit-il. Tu m’as embarrassé ce matin, et je me venge.
— Oh, très adulte comme réaction.
— Ça me permet de rester jeune.
- Il veille sur moi? Est-ce qu'on a fait un saut dans le temps pendant que je dormais et je me réveille au XIXe siècle? (Je baissai les yeux sur mon jean et mon tee-shirt.) Argh! Je ne peux pas aller à l'école comme ça. Où est mon corset? et mon chapeau?
- je suis ton petit ami, alors ?

- Pas encore. Ta candidature doit d'abord être validée par la commission parentale. Ça va te prendre un moment pour réunir les documents de ton dossier. En trois exemplaires, s'il te plait. (Je me retournai vers mes parents.) On aura Kenjii avec nous. Et je prend mon portable. Puisqu'on ne sort pas encore officiellement ensemble, je suis sûre que vous conviendrez qu'on n'a pas besoin d'autre protection.

Papa faillit s'étrangler avec son café.