Critique de florencem

Cela faisait un moment que je voulais commencer la saga Femmes de l'Autremonde. J'avais découvert cette dernière grâce à l'adaptation télévisuelle du premier tome et même si la série ne m'avait pas convaincu, l'univers lui avait titillé ma curiosité. le problème étant, qu'ayant vu le début de la série, la moitié de Morsure était à quelques détails près exactement la même. Ce qui ne m'a pas trop emballé, ayant l'impression de déjà vu. Mais j'ai poursuivi, et passé un cap, j'ai vraiment été happée dans l'histoire.

J'ai déjà trouvé l'histoire en elle-même assez originale, dans le sens où ce n'est pas une trame « classique » sur le mythe des loups-garous. Quoiqu'on en dise, la plupart des romans traitant de ce folklore sont très souvent masculin d'une part, et on y inclus aussi l'Homme comme étant le « prédateur », la cible à vaincre. Hors dans Morsure, tout se concentre sur Elena, notre héroïne. Une femme forte qui a été malmenée dès sa plus tendre enfance et dont la nature lupine n'a rien d'une délivrance. Bien au contraire, elle se bat contre son côté loup-garou depuis le début, et n'aspire qu'à une vie normale. Il faut dire que les circonstances de sa morsure n'ont pas été des plus idéales, et se retrouver être la seule femme loup-garou est un autre poids à porter. le tome est donc une acceptation, un cheminement long et douloureux pour Elena qui prend conscience petit à petit d'une simple vérité. Et cette évolution, même si dès le départ, nous savons pertinemment comment cela va finir (osez me dire le contraire) est vraiment intéressante.

L'autre point que j'ai beaucoup apprécié est que nous restons, en quelque sorte, dans l'univers des loups-garous. Il y a des interactions avec les « humains » mais elles sont minimes, et c'est l'univers des loups qui prédominent. Il est ainsi d'autant plus facile de s'imprégner de l'univers de Kelley Armstrong. Il n'y a rien d'extravagant, mais ses petites touches personnelles sont très appréciables. L'esprit de groupe qui règne dans la Meute, ce côté très famille est certainement ce qui m'a le plus plu.

Côté personnage, tous les membres de la meute m'ont plu, chacun à sa façon. Elena bien entendu est un personnage qui a su me charmer dès le départ. Elle a ses défauts, bien entendu, mais le conflit intérieur qui lui pourrit la vie, son caractère explosif, son intelligence et en même temps sa fragilité sont parfaits. C'est un réel plaisir de la voir évoluer. Et on ne peut pas parler d'Elena sans mentionner Clay, bien entendu. Je ne sais pas si l'auteur, par le biais d'Elena, cherchait au début à nous le faire détester ou pas, mais personnellement, c'était impossible. Malgré ce qu'il a fait, et son mauvais (très mauvais) caractère, il est très difficile de ne pas l'apprécier. Sa relation avec Elena est captivante. J'ai vraiment apprécié les voir tous les deux évoluer, même si c'était sans surprise, le cheminement que fait Elena aboutit à quelque chose de très positif, et pas seulement sur le plan relationnel.

L'intrigue qui repose sur les menaces qui pèsent sur la Meute, est vraiment bien ficelée. On balance entre horreur, magouilles « politiques » et thriller. Rien ne gore mais on garde ce côté dérangeant et menaçant jusqu'à la fin du tome. Une très bonne combinaison. Quant au côté « bit-lit sexy » des éditions Milady, j'avoue que c'est plutôt soft comparé à d'autres collections du label.

Un premier tome prometteur donc. le second tome a toujours Elena comme narratrice, mais les suivants auront d'autres personnages qui j'espère sauront tout autant me charmer.