AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 497 notes
Sympathique lecture détente où le mythe du loup-garou y est abordé sous un angle plus "humain" et beaucoup moins gore et effrayant qu'il ne l'est habituellement.

L'idée était bonne mais l'auteure aurait été mieux inspirée si elle avait réduit de 150 pages les 536 de son roman.
Il y a, en effet, trop de longueurs. Trop de scènes répétitives - telles que les traques, les mutations, les atermoiements de l'héroïne - à chaque fois délayées dans quantité de détails sans grand intérêt.
Sans ces redondances, l'histoire aurait été plus rythmée, plus pêchue et m'aurait vraiment tenue en haleine.
Commenter  J’apprécie          460
Livre lu dans le cadre de la pioche d'Avril 2016.

Je remercie Yunali pour son choix même si finalement, il n'a pas été heureux me concernant. J'en attendais peut-être trop, du coup la bonne découverte n'a pas été au rendez-vous. Je l'ai carrément abandonné au bout de 70p tellement je n'accrochais pas au style. Mais ça me fera toujours une série de moins à lire.

Je m'attendais sans doute à ce que l'histoire démarre sur les chapeaux de roues comme « Les gardiens des éléments » et que l'auteur revienne de temps en temps sur le passé du personnage. Alors que là, j'ai trouvé une histoire qui ne bougeait pas avec un personnage principal qui pourrait être original, une louve-garou, mais qui passe son temps à se plaindre ou à se remémorer son passé. de plus, dès les premières pages, je n'ai pas du tout accroché au style de l'auteur car beaucoup trop lent à mon goût et peut-être un peu trop répétitif aussi. J'ai déjà remarqué que si je n'accroches pas dès le départ au style de l'auteur, à l'histoire ou au personnage, j'ai tendance à abandonner assez rapidement le roman sans retour possible dessus.

Niveau histoire, je ne peux pas en dire grand chose car en 70p, Elena passe plus de temps sur son passé et à se plaindre de son présent qu'à réellement bouger. du coup, je n'ai rien retenu des « aventures » d'Elena, notre louve-garou peu ordinaire d'après le résumé mais qui ne m'a pas plus captivé que ça. le résumé semble d'ailleurs annoncer des évènements qui mettent du temps à se mettre en place et c'est bien dommage. L'univers proposé semblait pourtant intéressant.

Comme vous l'aurez compris, la bonne découverte n'a pas été au rendez-vous avec ce premier tome. J'avais été attiré par la belle couverture de l'édition Milady et par son résumé prometteur mais il semblerait que j'ai un peu de mal avec les univers purement bit-lit, leur préférant ainsi les sorcières et les dragons. Comme on dit, chacun ses goûts. Je vous conseille néanmoins de découvrir ce premier tome si vous aimez les histoires de loups-garous qui commencent tout doucement. Cela me fera toujours un livre de moins dans ma PAL et une série de moins à lire. Merci quand même Yunali pour cette pioche.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          202
Cela faisait un moment que je voulais commencer la saga Femmes de l'Autremonde. J'avais découvert cette dernière grâce à l'adaptation télévisuelle du premier tome et même si la série ne m'avait pas convaincu, l'univers lui avait titillé ma curiosité. le problème étant, qu'ayant vu le début de la série, la moitié de Morsure était à quelques détails près exactement la même. Ce qui ne m'a pas trop emballé, ayant l'impression de déjà vu. Mais j'ai poursuivi, et passé un cap, j'ai vraiment été happée dans l'histoire.

J'ai déjà trouvé l'histoire en elle-même assez originale, dans le sens où ce n'est pas une trame « classique » sur le mythe des loups-garous. Quoiqu'on en dise, la plupart des romans traitant de ce folklore sont très souvent masculin d'une part, et on y inclus aussi l'Homme comme étant le « prédateur », la cible à vaincre. Hors dans Morsure, tout se concentre sur Elena, notre héroïne. Une femme forte qui a été malmenée dès sa plus tendre enfance et dont la nature lupine n'a rien d'une délivrance. Bien au contraire, elle se bat contre son côté loup-garou depuis le début, et n'aspire qu'à une vie normale. Il faut dire que les circonstances de sa morsure n'ont pas été des plus idéales, et se retrouver être la seule femme loup-garou est un autre poids à porter. le tome est donc une acceptation, un cheminement long et douloureux pour Elena qui prend conscience petit à petit d'une simple vérité. Et cette évolution, même si dès le départ, nous savons pertinemment comment cela va finir (osez me dire le contraire) est vraiment intéressante.

L'autre point que j'ai beaucoup apprécié est que nous restons, en quelque sorte, dans l'univers des loups-garous. Il y a des interactions avec les « humains » mais elles sont minimes, et c'est l'univers des loups qui prédominent. Il est ainsi d'autant plus facile de s'imprégner de l'univers de Kelley Armstrong. Il n'y a rien d'extravagant, mais ses petites touches personnelles sont très appréciables. L'esprit de groupe qui règne dans la Meute, ce côté très famille est certainement ce qui m'a le plus plu.

Côté personnage, tous les membres de la meute m'ont plu, chacun à sa façon. Elena bien entendu est un personnage qui a su me charmer dès le départ. Elle a ses défauts, bien entendu, mais le conflit intérieur qui lui pourrit la vie, son caractère explosif, son intelligence et en même temps sa fragilité sont parfaits. C'est un réel plaisir de la voir évoluer. Et on ne peut pas parler d'Elena sans mentionner Clay, bien entendu. Je ne sais pas si l'auteur, par le biais d'Elena, cherchait au début à nous le faire détester ou pas, mais personnellement, c'était impossible. Malgré ce qu'il a fait, et son mauvais (très mauvais) caractère, il est très difficile de ne pas l'apprécier. Sa relation avec Elena est captivante. J'ai vraiment apprécié les voir tous les deux évoluer, même si c'était sans surprise, le cheminement que fait Elena aboutit à quelque chose de très positif, et pas seulement sur le plan relationnel.

L'intrigue qui repose sur les menaces qui pèsent sur la Meute, est vraiment bien ficelée. On balance entre horreur, magouilles « politiques » et thriller. Rien ne gore mais on garde ce côté dérangeant et menaçant jusqu'à la fin du tome. Une très bonne combinaison. Quant au côté « bit-lit sexy » des éditions Milady, j'avoue que c'est plutôt soft comparé à d'autres collections du label.

Un premier tome prometteur donc. le second tome a toujours Elena comme narratrice, mais les suivants auront d'autres personnages qui j'espère sauront tout autant me charmer.
Commenter  J’apprécie          150
J'étais impatiente de découvrir cette série dont je n'avais entendu que du bien et franchement je n'ai pas été déçue. Elle a même largement dépassé mes espérances! Je ne vais pas faire durer le suspens: c'est un vrai et magnifique coup de coeur :)

Elena, l'héroïne de ce roman, est une loup-garou et la seule femme de son espèce. Ayant quelques difficultés à accepter sa condition (elle a été changée contre son gré), elle fait tout pour continuer de vivre comme une humaine. Elle vit en ville, travaille, partage sa vie avec un humain, bref rien de bien surnaturel parmi tout cela à part les virées nocturnes quand les mutations deviennent obligatoires. Elle est touchante à travers ses doutes et sa difficulté à choisir entre les deux mondes qui cohabitent en elle. Tout va changer quand son Alpha va l'appeler pour l'aider à résoudre une affaire.

Elena est touchante à travers ses doutes et sa difficulté à choisir entre les deux mondes qui cohabitent en elle. Deux mondes et deux hommes aussi: d'un côté Philip, humain et très amoureux d'elle, de l'autre Clayton, loup-garou et complètement fou d'elle. Entre l'être doux, affectueux, patient et compréhensif, et le loup qui peine à se contrôler, qui est facilement agressif et peu sociable, le coeur de notre héroïne balance. Elena hésite entre la raison et la passion furieuse. J'adore Clay, il est juste exceptionnel avec ses réparties et ses « ma chérie » sont à fondre. Dès son apparition j'ai été subjuguée par ce beau mâle :P

L'évolution des sentiments au sein de ce trio est extrêmement bien transcrite, l'auteur se montre réaliste et fine psychologue quant à l'évolution de ses héros. C'est un vrai plaisir de sentir leurs émotions et de les voir faire des choix.

D'autres personnages gravitent autour d'eux. Elena qu'elle le veuille ou non appartient à une meute à laquelle elle se doit de rendre des comptes. Les membres de cette famille sont attachants. Leur Alpha est proche des siens et se montre très « humain ». Chaque membre est agréable à suivre et donne envie d'en apprendre plus sur lui.

Les personnages ne sont pas le seul point fort de ce roman. L'histoire est servie de manière magistrale, alliant révélations, action, rebondissements, moments plus psychologiques. L'auteur réussit à nous concocter un savoureux mélange qui se déguste sans modération. J'ai été très intéressée par les explications sur la meute et son fonctionnement. Pour une fois les loups gardent un côté sauvage et dangereux qui les rend très réalistes et qui disparaît trop souvent dans d'autres séries. La comparaison loups et tueurs humains est aussi très intéressante et bien développée.

L'écriture est sublime et amène une justesse et un réalisme indéniable au texte. Cette série rejoint sans difficulté le rang de mes coups de coeur bit-lit. Je plongerai avec plaisir dans la suite des aventures de cette héroïne si humaine et si louve à la fois.
Commenter  J’apprécie          150
« Morsure » est le premier tome d'une saga d'Urban Fantasy « Femmes de l'Autremonde » écrite par l'auteure canadienne Kelley Armstrong. C'est l'histoire d'Elena Michaels, une jeune journaliste qui vit à Toronto, avec Philip son petit ami, qui semble mener une vie normale. Hormis le fait que régulièrement, la nuit, elle mute en loup-garou et ressent l'impérieux besoin de courir et de chasser.

Elena n'est pas née loup-garou, elle a été mordue par Clay, son petit ami à l'époque, dont elle ignorait la véritable nature. Pour la soutenir pendant sa transformation, elle a été recueillie à Bear Valley par Jeremy, l'Alpha, le mâle dominant de la meute. Elle est l‘unique femelle de son espèce.
Le monde des loups est constitué par la traditionnelle structure de meute avec l'alpha au-dessus et par-dessous tous les autres loups répartis par ordre et ce, sur un territoire bien déterminé. Sous forme de loups, les personnages se comportent comme des animaux sauvages, jouent, chassent, dorment comme eux. Les membres de la Meute sont attachés à Elena comme à une soeur. Même sous forme humaine, il reste chez eux une sorte d'instinct animal.
Le lecteur, au fur et à mesure, apprend à comprendre leur mode de pensée, à ressentir l'atmosphère animale, loyale et amicale qu'ils ont les uns envers les autres et le respect et l'obéissance totale qu'ils vouent à l'alpha.

Elena est toujours en train de se rebeller contre ce qu'elle est devenue. Elle voudrait une vie ordinaire, sans sauvagerie, sans instincts de chasse, sans faim et désirs inhumains. Un an plus tôt, elle a quitté la Meute pour essayer de mener une vie humaine. Elle est devenue journaliste, a rencontré Philip avec qui elle vit. Mais Jeremy a besoin d'elle pour lutter contre les comportements déviants de cabots qui risquent de dévoiler leur existence.

A Bear Valley, elle retrouve Clay, son premier amour, celui qui l'a trahie. Clay a voulu la transformer malgré les risques. Elle lui en veut toujours. Mais elle n'arrive pas à lui résister car avec lui, tout est plus intense : les courses dans la forêt, les colères, les réconciliations et l'amour.

Voilà tout le dilemme de la vie d'Elena : d'un côté la Meute, famille imposée, avec ses contraintes et ses lois, de l'autre, la liberté individuelle. Et elle va devoir faire un choix.

J'ai apprécié la lecture du livre malgré quelques longueurs parce que les personnages sont attachants. C'est réellement un univers particulier dans lequel nous convie l'auteure.




Commenter  J’apprécie          110
Elena, jeune et séduisante trentenaire, cherche tant bien que mal à vivre une vie normale à Toronto. Elle est sur le point d'y parvenir quand son passé ressurgit, mettant à mal ses projets de stabilité - un compagnon attentionné, un job intéressant et un avenir tout tracé. La jeune femme cache une particularité pour le moins étonnante. Elle est un loup-garou. Et sa meute - qu'elle a quitté voilà un an - est en danger et a besoin d'elle. Maintenant. Malgré ses réticences, son instinct animal la pousse à rejoindre à Stonehaven son ancienne famille, Jeremy l'alpha et le reste de la meute dont un certain Clay (quel homme !), son amour de jeunesse. Un cabot - entendez par là : un loup-garou errant n'appartenant pas à la meute - menace l'équilibre du clan. Elena va alors, par ce retour aux sources, découvrir sa véritable nature et peut-être se réconcilier avec elle-même…

"Morsure" est un savant mélange de romance et d'action sur fond de fantastique. le dosage est d'ailleurs suffisament tempéré pour éviter à l'intrigue de tomber dans le cliché fleur bleue ou violence gratuite. Et que dire des poncifs liés à la lycanthropie ! Kelley Armstrong dépoussière un mythe en laissant courir ses garous la journée, les faisant muter à l'envie, les dotant d'intelligence et de nouveaux pouvoirs entre autres… Les descriptions des rapports de hiérarchie dans la meute tout comme celles du processus de mutation sont originales et bien développées. Elena, la narratrice, dévoile une personnalité complexe et attachante, tiraillée entre sa part d'humanité et son côté animal, entre l'homme qu'elle s'est choisie et son amour de jeunesse auprès duquel elle s'est brûlée les ailes. Une écriture simple mais bien rythmée en font un bon roman divertissant. La chasse, menée tambour battant, est ouverte et se poursuit dans "Capture", second roman sorti en février 2008 puis la suite à paraître en octobre sous le titre de "Magie de pacotille".
Commenter  J’apprécie          80
Salut les Babelionautes
J'ai lu ce roman de Kelley Armstrong pour la première fois en mai 2008.
Je viens de le relire pour pouvoir continuer la série avec les 9 tomes suivant,
j'ai trouvé ce roman très bon du point de vue des loups garou qui essaye de s'intégrer dans notre société sans faire parler d'eux, comme dans le roman "Twiligth" de Stephenie Meyer.
Son héroïne veut a tout prix vivre une vie normale en niant le fait qu'elle est un Loup-Garou mais ses instincts de chasseuse et de tueuse l'oblige a partir chasser. Mais quand un danger menace la Meute, la loyauté du sang l'oblige à défendre le Clan.
Très bien traduit par Mélanie Fazi qui sait occupée des cinq premier avant de passer le relais à Isabelle Pernot.
Commenter  J’apprécie          70
le tome un de cette série est quasiment un classique de la bit-lit, surtout depuis qu'il a été adapté en série télévisée.

Pour ma part, c'est un des meilleurs de la série et je voulais le mettre dans ma bibliothèque virtuelle.

On découvre le monde d'Eléna, celui où être loup-garou est plutôt une malédiction qu'un super-pouvoir, un monde auquel elle a voulu échapper et qu'elle a toujours refusé.
Des meurtres portant la marque de loup-garous solitaires (des cabots) attirent l'attention sur l'ancienne meute d'Eléna. Elle est obligée de retourner auprès des siens et d'affronter aussi sa relation avec Clay.
Ah, quel mâle alpha! Complètement gaga de l'héroïne mais complètement psychopathe. Ce qui est intéressant, c'est que ce n'est pas le mâle dominant. Jérémy, le chef de la meute tranche avec la figure habituelle des Alphas de loup-garous. Il est plus humain, plus dans la diplomatie que l'affrontement.
Eléna est le personnage le plus intéressant : c'est la seule louve-garou existante et son existence change complètement la donne du mythe du prédateur masculin. de plus, le fait qu'elle essaie de toutes ses forces de renier sa part lupine et aspire à une vie humaine la rend attachante. Enfin, ses interactions avec Clay sont explosives.

Ce qui est original aussi, c'est que dans cette série, les loups-garous ne sont pas invulnérables : j'ai trouvé un peu dommage que les membres de la meute d'Eléna se fassent éliminer aussi vite. Leurs personnages n'ont pas eu le temps d'être exploités! C'est dire qu'ils m'ont tous plu.

Bref, un premier tome avec du suspense, de la romance torride, une femme forte qui mène par le bout de son nez son petit monde, avec une intrigue mêlant violence, rebondissements et psychologie. C'est un de mes coups de coeur en matière de bit-lit.
Commenter  J’apprécie          50
Plus je lis des romans mettant en scène des loups-garous, plus je deviens difficile, ma connaissance de la série Alpha et Omega y est sans doute pour beaucoup, et je ne vous parle pas d'Anita Blake et autre Communauté du Sud.
Elena est une louve garou, par accident. Une « morsure » a faite d'elle la seule femelle de son espèce, la seule à avoir survécu. Pas réjouissant. Elle a cependant eu le courage de rompre avec la meute et de partir vivre sa vie à New York. Elle a même un compagnon très humain, très compréhensif et très gnan-gnan. Autant dire qu'il ignore ce qu'Eléna fait certaines nuits de pleine Lune, et qu'elle se moque bien des conseils de prudence de certains.
Malheureusement, le chef de la meute, celui qui l'a élevé après sa métamorphose, la rappelle parce que la meute est en danger – et elle aussi, il faut bien le dire. Paradoxe : si elle n'avait pas été en couple avec quelqu'un d'aussi attaché à la famille que l'est son compagnon, elle ne se serait sans doute jamais rendue au Canada. Parfois, le célibat, c'est sympa, surtout que là-bas, elle retrouve son ex-fiancé, fils adoptif du chef de la meute, qui n'a pas fait une croix sur leur relation. Il pense qu'une louve ne peut s'épanouir qu'au sein de la meute. (Note : il n'a pas tort du tout !).
Commence alors une double lutte : chercher qui en veut à la meute et découvrir l'identité de celui qui tue des jeunes femmes aux alentours du territoire de la meute. Certains cabots (nom donné aux loups solitaires) sont vraiment suicidaires.
La seconde enquête s'avérera plus facile que prévu, la première sera bien plus sanglante – encore faut-il définir le terme « sanglant », tant les cadavres s'accumulent dans ce roman. Au contact de sa meute, Eléna (re) trouve ses instincts de louve, et c'est presque tant mieux pour tout le monde.
Femmes de l'autremonde est un roman à réserver aux fans de loups-garous, aux amateurs de la ville de New York, que l'on aperçoit, à tous ceux qui aiment les hommes tendance cro-magnons (je grogne plus que je ne parle). Pour les autres, vous pouvez passer votre chemin sans difficultés.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Commenter  J’apprécie          50
J'ai dépassé mes préjugés pour me plonger dans un des ces livres "à la c#n", comme je les appelle trop souvent... Et je ne regrette pas, mais alors pas-du-tout. C'est une très bonne surprise !

Je travaille dans un magasin et le rayon d'à côté est celui des livres. Je suis tombée sur ce livre dans un bac de mise en rayon, derrière, en logistique. Un format agréable, plein de pages à lire écrites tout petit, un livre tout noir et mystérieux qui sentait bon le papier tout neuf, une couverture intrigante et un format confortable... Bref, il avait tout pour lui et aiguisait ma curiosité. le résumé à l'arrière m'a fait dire que c'était un de ces livres que j'appelle toujours de façon péjorative : une femme loup-garou, la seule de son espèce, est rappelée auprès de sa Meute pour aller chasser du vilain cabot aux Etats-Unis. Les petits écussons de l'édition Milady (édition pleine de préjugés dans ma tête et aux couvertures souvent de mauvais goût) à l'arrière en bas de la page en disait plus : "Action / Romance". Une romance chez les loups-garous, bref, un livre "à la c#n" pour moi. ...Mais je suis repartie du travail avec quand même !

J'ai entamé l'aventure au pays des loups-garous le soir même et je me suis surprise à plonger dedans dès les premières pages. Elena est un personnage très efficace : naturelle et presque banale, elle est loin d'être stéréotypée et naïve comme la créature convoitée par le vilain méchant ou le plus charismatique des gentils des autres romans de ce genre. Elena se pose plein de questions, parfois clichés pour une loup-garou au pays des humains, mais elle n'en est pas moins intéressante et intrigante. Au point que lorsqu'on commence à la suivre dans son aventure, on ne la lâche plus... Elle nous amène au coeur de sa Meute en dehors du Canada, là où elle vit avec son amoureux d'humain qui ignore tout de sa vraie nature ; nous rencontrons cinq ou six loups-garous plus téméraires et plus beaux gosses les uns que les autres. Les personnages ne sont pas trop nombreux ; justement dosés, ils ont chacun quelque chose de séduisant et d'attirant pour le lecteur, un trait de caractère qui fera leur force (ou leur faiblesse) dans le roman et qui permettra au lecteur de se souvenir de chacun d'entre eux et de les souligner par leurs qualités, leurs défauts ou leur talent.

Parmi les loups-garous gentils, il y a Clayton. Haaaa, le fameux Clay, l'ex-fiancé d'Elena. Leur histoire est captivante et va de rebondissement en rebondissement. Elle a tout d'un roman sentimental avec une petite dose d'amertume différente appréciable. le chapitre titré "Etincelles" est sans aucun doute celui qui restera gravé dans mon cerveau, dans le tiroir aux coups de coeur : les quelques heures passées entre Clay et Elena sont simples et belles ; elles coulent de source et, malgré l'aspect quelque peu guimauve, elles sont tout bonnement irrésistibles.

Morsure, le tout premier tome de la série Femmes de l'Autremonde est tout simplement une très très bonne entrée en matière. Justement dosé, on y trouve de tout : de l'amour, des passages sexy, de l'action, un peu de violence et un peu de gore. Un bon cocktail que l'on prend beaucoup de plaisir à lire. Malgré mon opinion de départ, j'ai passé d'agréables soirées que je ne voyais pas filer aux côtés d'Elena et de sa Meute et j'ai été emmenée en charmante compagnie aux quatre coins du continent nord-américain pour vivre une aventure captivante et ultra efficace. Mes préjugés dépassés, j'en redemande !
Commenter  J’apprécie          52




Lecteurs (1304) Voir plus



Quiz Voir plus

Femmes de l'Autremonde, Tome 1 : Morsure

Quel est le nom de famille d'Elena?

Danvers
Michaels
Stone
Perry

18 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Femmes de l'Autremonde, tome 1 : Morsure de Kelley ArmstrongCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..