Critique de LucyGray

Voici une lecture que j'ai beaucoup appréciée et qui m'a donné de nombreux frissons. J'ai pour habitude de lire dans mon lit avant de me coucher, grave erreur avec ce livre qui est, je dois dire, plutôt effrayant par moment. Et pourtant je ne suis pas sensible à ce genre de choses dans les romans, je lisais du King ou du Masterton à 10 ans et ça ne me faisait ni chaud ni froid.

L'histoire commence par un passage se déroulant lorsque l'héroïne était petite. Ce moment de l'histoire m'a beaucoup fait penser au film le Sixième Sens, parce qu'il faut l'avouer, le sujet est quasi le même. En effet, Chloé peut voir les fantômes et ceux ci lui demandent de l'aide. On ne sait comment mais du jour au lendemain elle ne les voit plus, seulement son "don" revient lorsqu'elle atteint la puberté. Chloé se retrouve donc enfermée dans un institut psychiatrique dans lequel il se passe beaucoup de choses étranges.

J'ai trouvé l'histoire très originale et le roman est plein de mystère. L'ambiance est quasi insoutenable parfois et certaines scènes sont une véritable torture. Je pense particulièrement à la scène dans le vide sanitaire qui est selon moi la plus horrible du roman. Je me suis demandée à plusieurs reprises pourquoi ce livre était catégorisé "jeunesse".

Le roman aborde le thème du surnaturel mais de façon beaucoup plus convainquante et crédible que les romans bit-lit. On a l'impression que l'auteur cherche à nous faire rentrer dans un univers plutôt réaliste. L'histoire est pleine de rebondissements et je ne m'attendais absolument pas à ce revirement de situation à la fin. D'ailleurs quelle fin! La façon dont se termine le roman est tellement frustrante puisqu'en effet celui ci se termine en pleine action. Décidément je vais avoir beaucoup de suite à lire!

Lien : http://angrytalesofthesea.bl..