AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Myiuki


Ce livre me rend perplexe. Je ne sais pas trop quoi en penser, j'avoue que même quelques jours après l'avoir refermé, mon ressenti n'est pas très clair. C'est un roman qui a du potentiel, c'est évident, mais, bizarrement, il ne m'a pas accrochée plus que ça avant les toutes dernières pages. Autant vous dire que, comme il y en a près de 400, il faut vraiment le vouloir pour aller jusqu'au bout ! Pourtant, je suis presque sûre de lire le tome 2 à présent et je vais vous dire pourquoi.

Tout d'abord, comme je le disais, j'ai eu énormément de mal à rentrer dans ce roman. le début était long, mais long, je ne savais pas où voulait en venir l'auteur et j'avoue que j'ai eu du mal à me focaliser sur l'intrigue et à rester concentrée sur le récit. C'est qu'il ne se passe rien pendant les, quoi, 300 - 350 premières pages, autant dire les 3/4 du bouquin. Enfin, j'exagère un peu parce qu'il se passe quand même des choses mais il n'y a pas vraiment d'action. Disons que la mise en place est longue à se faire, mais sans doute nécessaire pour la suite puisqu'il s'agit d'un tome 1. Il faut laisser les personnages s'apprivoiser. D'un côté c'est gênant parce qu'on a le sentiment de s'ennuyer quelque peu, il nous manque la petite touche de piment qui ferait décoller l'ensemble, d'un autre côté j'ai trouvé au final que c'était très bien mené par l'auteur. Oui, on est pas dans un roman où il y a de la baston à tous les étages, nous sommes dans un récit qui nous plonge au coeur d'un huis clos psychologique totalement oppressant, étouffant, sombre, mystérieux. C'est un roman noir, flippant, tout se passe dans votre tête, enfin, dans celle de la narratrice, Chloé, qui voit les morts. du coup, on oscille constamment entre rêve et réalité, qu'est-ce qui est réel, qu'est-ce qui ne l'est pas ? L'auteur nous perd au milieu d'un brouillard angoissant qui n'a de cesse d'envahir le lecteur, le faisant frissonner de peur. Oui, j'ai eu peur en lisant ce roman, c'est bien une première pour moi, et j'ai adoré ça ! Ces scènes ultra flippantes où Chloé réveille les morts, dans le noir, seule, enfermée, où ils prennent contact avec elle ... Je me serais crue dans le sixième sens mais en pire encore. Rien que de visualiser ces moments-là, ça m'a donné la chair de poule et bien plus encore. Il faut quand même avoir le coeur bien accroché pour lire ce roman, parce qu'il n'y a pas que les fantômes ...

Le pire c'est le lieu où se situe l'action, Lyle House, un centre qui ressemble à un asile psychiatrique un peu spécial pour les jeunes comme Chloé qu'on soupçonne d'être atteints de troubles mentaux. Ca vous fait froid dans le dos ce genre d'endroits. D'abord, parce que tout vous paraît normal au premier abord mais que, bien vite, vous commencer à devenir parano, à avoir des soupçons sur tout et sur tout le monde. S'y ajoute des disparitions mystérieuses, des questions sans réponses, des agissements étranges, et peu à peu, l'angoisse monte. On devient fébrile, on est troublé, c'est peut-être ce qui m'a le plus marquée dans ce roman, au fur et à mesure qu'on avance dans l'intrigue, on s'interroge sur Lyle House, son personnel, ses intentions. Est-ce vraiment ce que ça semble être ou juste une façade ? J'avoue que j'ai commencé à mené ma petite enquête en parallèle de celle de Chloé, je me suis prise au jeu, comme elle, d'essayer d'y voir plus clair, de trouver des réponses, pour simplement comprendre. Arrivée à la fin du livre, une partie du secret est dévoilé, c'est terrible, violent, ça vous retourne l'estomac, mais tout n'est pas dit. C'est là aussi un des aspects de l'écriture de l'auteur que j'ai apprécié, elle sait maintenir son suspens, guidant le lecteur à travers la brume pour essayer de l'éclairer, on ne sait pas où on va, à qui on peut se fier, qui croire, tout n'est qu'illusion semble-t-il. C'est étrange, pesant, et ça vous prend aux tripes, on a qu'une envie, quitter Lyle House, s'enfuir loin de tout ça. Ça m'a fait un peu penser au livre de Gayle Forman "Les coeurs fêlés", les barrières sont dans notre tête, mais pas que. Ce huis clos vous étouffe, il vous donne envie de crier, de taper dans les murs, il renforce votre détresse, ce sont des émotions au final assez puissantes que l'auteur arrive à transmettre à travers sa plume. Elle a un simple certes simple mais efficace de ce point de vue-là. Ca pourrait faire un parfait film d'horreur.

La partie aussi que j'ai trouvé la plus intéressante du livre, c'est la partie "magie". On comprend vite que les adolescents qui entourent Chloé sont comme elle, qu'ils ont un secret à protéger, qu'ils ont un "pouvoir". le sien, voir les fantômes, communiquer avec eux. Quelque chose qu'elle rejette au début du roman puis qu'elle essaie d'apprivoiser au fur et à mesure de l'avancée de l'intrigue. J'aime beaucoup cette idée de la nécromancie, finalement, ça amène une touche de piment à l'ensemble, ça apporte son lot de rebondissements et d'action au roman, d'ombre et d'énigmes aussi. Finalement, ce sont les fantômes qui font avancer l'histoire quelque part. Mais ils ne sont pas les seuls. La magie prend bien des formes à Lyle House et Chloé va vite s'en rendre compte en faisant la connaissance des deux frères de l'institut, Simon et Derek. Autant vous dire dès maintenant que je suis à fond dans l'équipe Chloé/Derek, Simon, bien que sympathique, ne me plaît pas plus que ça. Mais, passons. Donc je disais, elle va rencontrer ses deux garçons, qui ne vont plus la lâcher d'une semelle. Là, les choses commencent à devenir intéressantes, car, en instillant quelques indices ici et là, ils vont l'aider à comprendre ce qu'elle est vraiment et, quelque part, à l'accepter. J'ai beaucoup aimé voir l'évolution de leurs relations à tous les trois, je suppose d'ailleurs qu'elle sera plus développée dans le tome suivant, elle est un peu la pierre angulaire de ce tome 1. C'est eux trois qui mène la danse, qui font avancer l'intrigue, qui tentent de percer à jour les mystères de Lyle House et de ses occupants. La dream team quoi. A côté, il y a d'autres personnages secondaires importants, Liz, notamment, à laquelle je me suis vite attachée, Rae, qui me paraît être une taupe, mais on n'en sait rien pour l'instant, la terrible Tori aussi, la garce qu'on aime détester. Il y a aussi les adultes, alors là, j'avoue que la fin m'a laissée comme un rond de flan, si je m'étais attendue à ça ! Ces deux femmes m'ont surprises, j'ai hâte de voir ce qui va se passer ensuite à ce niveau-là.

Mais, ce qui m'a vraiment maintenue en éveil tout au long de ma lecture, c'est le "couple" Chloé/Derek. Alors là, je dis, bravo à l'auteur ! Voilà la petite touche qui me manquait pour apprécier le roman. Dès le début, ça m'a paru une évidence, même si ça ne l'était pas pour les personnages du roman. Il faut dire qu'on nous présente Derek comme une sorte de "monstre" au visage recouvert d'acné, inquiétant, tumultueux, hum, le côté dangereux de la chose forcément me fait craquer à tous les coups, malgré l'acné ^^ Sérieusement, on est forcé de reconnaître toute l'intelligence de ce personnage, cette sorte de charisme qui l'habite, j'aime beaucoup parce qu'il me paraît différent des autres. Il n'est pas sociable et pourtant il n'a de cesse de vouloir aider Chloé, il joue les solitaires mais il finit par rechercher sa compagnie. C'est trop mignon ! Non, vraiment, j'adore ! D'autant que son côté obscur refait souvent surface, ce qui fout la trouille quand même par moments, mais qui permet de faire affleurer aux yeux du lecteur la complexité de ce personnage, loin d'être unidimensionnel, je pense sincèrement qu'il apporte beaucoup au texte, parce qu'on suit avec plaisir son raisonnement, ses efforts, et que, finalement, lorsque ses faiblesses apparaissent enfin dans cette carapace qui paraît indestructible, on s'y est déjà assez attaché pour se sentir toucher. de son côté Cholé, on s'y attache aussi facilement, faut dire qu'elle est la narratrice, ça aide. Malgré tout, même si elle semble perdue et timide au début, on sent bien à mesure que l'intrigue avance qu'elle a du caractère, de la volonté, qu'elle est téméraire aussi, qu'elle sait faire preuve de courage et d'inventivité (notamment pour les fois où elle se fait prendre avec Derek ^^). Elle apporte beaucoup au texte, on la suit avec attention, ses doutes, ses peurs, ses espoirs. Et voir aussi son regard changer sur Derek est très intéressant. le côté "romance" du texte est peu affiché, ce qui n'est pas plus mal, mais il est bien là, sous-jacent, attendant de pouvoir rejaillir à la surface, espérons que ce sera pour le tome 2 parce que j'ai hâte de voir ce qui va se passer avec ces deux-là !

J'aurais encore beaucoup à dire sur ce roman mais je vais m'arrêter là. L'essentiel c'est qu'il faut s'accrocher pour arriver jusqu'au bout où les évènements s'enchaînent à un rythme soutenu, allant de révélations en révélations jusqu'au final qui ne donne qu'une envie : connaître la suite ! C'est un bon roman, un tome 1 d'introduction à une histoire qui semble avoir du potentiel et qui sera sans doute capable de vous emporter dans un univers fait de magie, de mensonges, de manipulations, d'une touche de romance et de fantastique. En gros, tous les éléments sont réunis pour que vous puissiez passer un bon moment de lecture !
Lien : http://coeurdelibraire.over-..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}