AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Chroniqueuse


Les 4 romans lus d'Alain Arnaud m'ont donné un avant-goût de son style. Ses écrits sont significatifs et humains. Pour cela, j'ai un grand plaisir à le lire. La Braconnière aux éditions Ex Aequo a tout de suite attiré mon attention et je suis tombée sous le charme de la couverture resplendissante avec sa couvrance naturelle. La nature me fascine et m'apaise. Je me plongé avec beaucoup d'enthousiasme pour rencontrer Diane ou la déesse de la chasse, une jeune fille en quête de sens . Je peux déjà vous dire que ce livre a une place spéciale pour moi.
Dans le hameau de Pierre-Blanche en Provence souffle un parfum particulièrement enivrant. Il y a peu d'habitants dans le coin et c'est très calme.
Diane vit avec sa tante, devenue sa tutrice depuis l'âge de onze ans. Aujourd'hui âgée de 17 ans, elle a le caractère de l'indépendance, de la liberté, mais aussi de l'absence d'avenir.
Ce mois de décembre 1972, la jeune adolescente part à la rencontre de la nature, un refuge qui lui procure un sentiment de réconfort après la mort tragique de ses parents. Elle apprécie le moment présent avec les arbres, les fruitiers, et toutes les merveilles que l'environnement lui apporte. Un bel endroit pour apaiser sa douleur et oublier sa solitude. de plus, Diane est une braconnière. le braconnage et le chapardage n'ont aucun secret pour elle. Elle possède une habileté à chasser les merles et les grives avec ses pièges, à récolter des richesses, et à déambuler librement et innocemment dans ce lieu magique. Ne pas penser au lendemain est quelque chose que sa tante Lorette regrette. Elle essaye de lui faire entendre raison sur ses études et son destin, mais rien n'y fait. Diane ne se préoccupe pas beaucoup de son avenir et vit une existence insouciante. Elle fait des petits boulots et se contente de ses cueillettes.
Lorette, une ancienne enseignante, lui conseille d'utiliser la méthode Assimil pour apprendre l'anglais et lire des livres, ils nourrissent l'âme et l'esprit. Son éducation se fait à domicile et est conçu pour lui apporter un maximum de connaissances supplémentaires dans diverses matières pour mieux démarrer la vie. Cette femme généreuse et affectueuse a vécu et sacrifié beaucoup de choses dans son existence et souhaite à Diane un avenir plus heureux et plus sûr. Diane, néanmoins, est rebelle et sauvage, mais douce et adorable en même temps.
Chaque jour est un nouveau défi pour cette fille joyeuse, vive et courageuse.
Partageant des souvenirs d'enfance avec des notes d'amour envers un jeune homme, Diane vit dans la pensée secrète de voir cet amour s'épanouir au grand jour. Cependant, elle rencontre Martial, un garçon sympathique et généreux issu d'une famille aristocratique. Il bouleverse ses croyances et l'amène sur une autre voie qui diffère de sa situation précaire. On perçoit ses idées les plus intimes découpées entre la peur et la confusion. Malgré sa sauvagerie, son innocence parait clairement.
Alain Arnaud nous raconte une histoire simple et émouvante. Explorant la quête de soi avec sensibilité et humilité, il entraîne le lecteur dans un voyage initiatique avec Diane. Nous partageons ses sentiments et repérons ses faiblesses et ses forces, une fille discrète pleine de gentillesse et de justesse qui cherche un coup de main pour avancer vers un avenir meilleur. À ses côtés, le rôle de mentors, de confidents sera essentiel à son encadrement et à ses conseils, et leur complicité est perçue et réelle.
L'auteur nous emmène au fil des saisons dans une ambiance paisible, mais aussi semée d'embûches, pour découvrir le parcours de Diane. L'amour de Lorette réchauffera son coeur par temps froid, le printemps fleurira dans son esprit, et plus encore. Je vous laisse découvrir les événements et les étapes que cette jeune fille va traverser en 220 pages environ. Alain Arnaud a combiné avec succès différents thèmes dans ce livre rempli d'espoir et de bienveillance.
Un roman plein de douceur, naturel et parfumé. Grâce à la qualité de plume sensible, délicieuse et soyeuse d'Alain Arnaud, chaque page est aromatisée de paysages et de senteurs de bois. Il utilise un vocabulaire riche et pertinent qui évoque la beauté de la nature. Chaque mot, chaque phrase est rempli de réflexions sur ce que nos vies signifient vraiment. Tout est décrit avec clarté et douceur sur un ton bienveillant et feutré. Alain Arnaud extrait l'émotion comme une pétale de rose, délicatement, sans cogner ni heurter.
Autant j'ai été attiré par la magie de la couverture, de même je suis fasciné par ce livre , un bijou à mettre entre toutes les mains. J'ai quitté Diane, la Provence et le parfum des bois avec regret. Il serait dommage que vous passiez à côté de cette histoire passionnante.

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Commenter  J’apprécie          205



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}