Ex Aequo (12/11/2022)
4.81/5   16 notes
Diane, onze ans, est recueillie par sa tante, institutrice, après la disparition de ses parents dans une avalanche en montage. Toutes deux vivent dans le hameau de Pierre Blanche niché dans les collines provençales. L’adolescente interrompt sa scolarité à seize ans et se réfugie dans la solitude et ses errances dans la campagne environnante, en compagnie des arbres et des bêtes. Elle est réputée pour son agilité à franchir les obstacles dans les bois en présence d’u... >Voir plus
Que lire après La BraconnièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Voici mon retour de lecture sur La braconnière de Alain Arnaud (II) découvert grâce aux éditions Ex Aequo, que je remercie.
L'adolescente interrompt sa scolarité à seize ans et se réfugie dans la solitude et ses errances dans la campagne environnante, en compagnie des arbres et des bêtes.
Elle est réputée pour son agilité à franchir les obstacles dans les bois en présence d'un danger.
Avec sa tante désormais retraitée, elle contribue à la vie du foyer en se consacrant au braconnage, à la cueillette sauvage et au chapardage, ainsi qu'à des tâches ménagères dans le voisinage.
Pourtant, ses rencontres avec une famille anglaise et avec le fils d'une bonne famille propriétaire d'un château dans la région, ainsi que ses mésaventures vont peu à peu bousculer ses convictions..
La braconnière est un roman qui se déroule dans les années 1970 (1972 quand l'histoire commence).
Nous découvrons une jeune fille, Diane. Elle a été recueillie par sa tante quand ses parents sont décédés alors qu'elle avait 11 ans. A l'age de 16 ans, la jeune fille n'a pas voulu poursuivre ses études alors elle fait de petits boulots pour vivre. Et, elle a pris l'habitude de braconner dans la forêt en posant des pièges.
Diane (comme la déesse chasseresse, ce qui lui convient parfaitement ;) est une jeune fille attachante, simple, mais intelligente, avec de nombreuses ressources en elle. Elle est hyper touchante.
J'ai été touché par sa sensibilité, sa façon presque évidente de voir les choses. Elle s'entend bien avec certaines personnes mais n'est pas faite pour les rumeurs et la méchanceté.
Elle va parfois avoir à faire avec quelques difficultés mais dans l'ensemble sa vie se poursuit tranquillement. de temps en temps, pourtant.. elle se pose des questions, elle doute..
Une opportunité va la faire changer de voie.. Mais je n'ai dirais pas plus, bien sur ;)
La braconnière est un joli roman, tout en simplicité mais réussi. J'ai été touché par l'histoire, les personnages. J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire d'une traite et je l'ai refermé le sourire aux lèvres. Je serais bien resté avec Diane quelques pages de plus. Je n'oublierais pas cette jeune fille de sitôt.
Je vous invite à lire ce très bon roman, qui m'a captivé et que je note cinq étoiles :)
Les 4 romans lus d'Alain Arnaud m'ont donné un avant-goût de son style. Ses écrits sont significatifs et humains. Pour cela, j'ai un grand plaisir à le lire. La Braconnière aux éditions Ex Aequo a tout de suite attiré mon attention et je suis tombée sous le charme de la couverture resplendissante avec sa couvrance naturelle. La nature me fascine et m'apaise. Je me plongé avec beaucoup d'enthousiasme pour rencontrer Diane ou la déesse de la chasse, une jeune fille en quête de sens . Je peux déjà vous dire que ce livre a une place spéciale pour moi.
Dans le hameau de Pierre-Blanche en Provence souffle un parfum particulièrement enivrant. Il y a peu d'habitants dans le coin et c'est très calme.
Diane vit avec sa tante, devenue sa tutrice depuis l'âge de onze ans. Aujourd'hui âgée de 17 ans, elle a le caractère de l'indépendance, de la liberté, mais aussi de l'absence d'avenir.
Ce mois de décembre 1972, la jeune adolescente part à la rencontre de la nature, un refuge qui lui procure un sentiment de réconfort après la mort tragique de ses parents. Elle apprécie le moment présent avec les arbres, les fruitiers, et toutes les merveilles que l'environnement lui apporte. Un bel endroit pour apaiser sa douleur et oublier sa solitude. de plus, Diane est une braconnière. le braconnage et le chapardage n'ont aucun secret pour elle. Elle possède une habileté à chasser les merles et les grives avec ses pièges, à récolter des richesses, et à déambuler librement et innocemment dans ce lieu magique. Ne pas penser au lendemain est quelque chose que sa tante Lorette regrette. Elle essaye de lui faire entendre raison sur ses études et son destin, mais rien n'y fait. Diane ne se préoccupe pas beaucoup de son avenir et vit une existence insouciante. Elle fait des petits boulots et se contente de ses cueillettes.
Lorette, une ancienne enseignante, lui conseille d'utiliser la méthode Assimil pour apprendre l'anglais et lire des livres, ils nourrissent l'âme et l'esprit. Son éducation se fait à domicile et est conçu pour lui apporter un maximum de connaissances supplémentaires dans diverses matières pour mieux démarrer la vie. Cette femme généreuse et affectueuse a vécu et sacrifié beaucoup de choses dans son existence et souhaite à Diane un avenir plus heureux et plus sûr. Diane, néanmoins, est rebelle et sauvage, mais douce et adorable en même temps.
Chaque jour est un nouveau défi pour cette fille joyeuse, vive et courageuse.
Partageant des souvenirs d'enfance avec des notes d'amour envers un jeune homme, Diane vit dans la pensée secrète de voir cet amour s'épanouir au grand jour. Cependant, elle rencontre Martial, un garçon sympathique et généreux issu d'une famille aristocratique. Il bouleverse ses croyances et l'amène sur une autre voie qui diffère de sa situation précaire. On perçoit ses idées les plus intimes découpées entre la peur et la confusion. Malgré sa sauvagerie, son innocence parait clairement.
Alain Arnaud nous raconte une histoire simple et émouvante. Explorant la quête de soi avec sensibilité et humilité, il entraîne le lecteur dans un voyage initiatique avec Diane. Nous partageons ses sentiments et repérons ses faiblesses et ses forces, une fille discrète pleine de gentillesse et de justesse qui cherche un coup de main pour avancer vers un avenir meilleur. À ses côtés, le rôle de mentors, de confidents sera essentiel à son encadrement et à ses conseils, et leur complicité est perçue et réelle.
L'auteur nous emmène au fil des saisons dans une ambiance paisible, mais aussi semée d'embûches, pour découvrir le parcours de Diane. L'amour de Lorette réchauffera son coeur par temps froid, le printemps fleurira dans son esprit, et plus encore. Je vous laisse découvrir les événements et les étapes que cette jeune fille va traverser en 220 pages environ. Alain Arnaud a combiné avec succès différents thèmes dans ce livre rempli d'espoir et de bienveillance.
Un roman plein de douceur, naturel et parfumé. Grâce à la qualité de plume sensible, délicieuse et soyeuse d'Alain Arnaud, chaque page est aromatisée de paysages et de senteurs de bois. Il utilise un vocabulaire riche et pertinent qui évoque la beauté de la nature. Chaque mot, chaque phrase est rempli de réflexions sur ce que nos vies signifient vraiment. Tout est décrit avec clarté et douceur sur un ton bienveillant et feutré. Alain Arnaud extrait l'émotion comme une pétale de rose, délicatement, sans cogner ni heurter.
Autant j'ai été attiré par la magie de la couverture, de même je suis fasciné par ce livre , un bijou à mettre entre toutes les mains. J'ai quitté Diane, la Provence et le parfum des bois avec regret. Il serait dommage que vous passiez à côté de cette histoire passionnante.

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Raphaël 10 ans marche dans les traces de sa maman Diane sous le regard bienveillant de son papy de coeur Victor, voici comment débute ce roman très vite remplacé par la voix du narrateur qui va nous conter l'histoire de Diane la Braconnière, jeune orpheline de 17 ans recueillie par sa tante Lorette au sein du hameau de Pierre Blanche « C'est Pierre Blanche, un hameau d'une quarantaine d'âmes. Les maisons y sont tassées les unes contre les autres. Remises et hangars s'y agrippent et déforment leurs joues. Depuis toujours, le hameau fait bloc contre les saisons, le mauvais temps et les événements. ». Jeune fille en fleur parcourant les collines pour y déposer ses pièges d'alude à oiseaux, discrètement pour ne pas être découverte par le garde champêtre. Braconnière pour alimenter le garde-manger de la maisonnette, elle saute de cours d'eau en cours d'eau, libre comme l'air. de petits métiers en petits métiers, soit nounou pour des enfants anglais, les Smith, venant en vacances dans ce petit coin de paradis, qui l'éveillent à la langue anglaise, bien utile pour s'envoler vers d'autres cieux, soit aide ménagère chez Sidonie vieille dame ayant des difficultés à se déplacer, et chez Augustin, le père de Martin, son sauveur et ami, parti dans la légion au Tchad, soit femme de chambres au château des Noblecourt, dont le fils Martial chasseur pour les vacances devient lui aussi son ami voire plus… de péripéties en péripéties, d'amitiés Noirot le berger, Victor le caviste… en trahisons, de voyages à la découverte de Paris, de Washington, nous suivons la vie de Diane s'écouler sans perdre de vue son goût pour la liberté qui la ramène toujours à la source de ce qui l'a construite, son village, sa maison celle de sa tante et ses collines « À l'approche de la Drailleuse, les odeurs d'herbe humide gonflent ses narines et elle perçoit le chuintement de l'eau entre les rochers. Un fil d'eau claire recoud la peau encore ridée au sortir de la nuit. »
Alain Arnaud, comme à son habitude, nous offre un très beau roman, une histoire passionnante, au demeurant classique aux notes de Pagnol (nous y retrouvons les rumeurs véhiculées par les gens de la campagne vivant dans un microcosme, dont l'un des seuls plaisirs est de colporter les moindres ragots) , mais qui nous entraîne par sa plume poétique avec grand plaisir à découvrir le parcours semé d'embûches de Diane la braconnière. Toujours sublimé par des descriptifs époustouflants des paysages à la Bracq, Zola, Flaubert et tous les grands du genre, d'une précision millimétrique et détaillée au fusain comme un tableau de Cézanne ou autre Gauguin.
L'auteur nous offre à chaque oeuvre la découverte de personnages attachants, des contrées qui nous font rêver et un vent de liberté…
Voici un livre qui trouvera une jolie place au milieu des santons de Provence ou au pied du sapin, plus qu'une décoration, il agrémentera vos fêtes de fin d'année d'un moment d'évasion littéraire, je vous invite à le découvrir.
Pierre Blanche, un hameau provençal d'une quarantaine d'âmes, 1972.

« Sa musette en vieux cuir portée en bandoulière, Diane s'enfonce avec grâce dans l'immense étendue de collines… libérant son attraction naturelle, son goût pour la solitude et son instinct de chasseuse » ; à 17 ans, elle est déjà une femme.

Sa tante Lorette qui l'héberge lui dit pourtant : « Surtout, sois prudente. Tu es dans l'illégalité et, de plus, tu es une fille. » Oui la chasse est traditionnellement une affaire d'homme, une quête virile dans ce combat inégal entre le mâle et l'animal.

Puis la rencontre avec Martial, chasseur débutant, dont les parents sont propriétaires d'un château, famille de Noblecourt, et du vignoble dans la plaine du Gastinet. Cette dynastie règne sur des usines de textile et des conserveries.

Focus sur Lorette : Diane à 11 ans perd ses parents dans un éboulement de terrain dans les Alpes. Lorette recueille sa nièce et veille désormais sur elle et son trauma : plusieurs mois de silence pour l'adolescente. Au lieu de suivre une scolarité normale, Diane choisira « l'infinie cour d'école des collines ». Dès lors l'orpheline se débrouille, braconnage et chapardage − plus quelques emplois précaires et services rendus – ou garder les enfants d'un couple d'Anglais, John et Jennifer Smith.

Surtout « Diane s'en remet à la nature sauvage, cette grande soeur qui s'occupe d'elle, la protège et lui enseigne la vie pratique et ses chausse-trappes. »

Les Smith et leurs enfants, Joanna et Ryan, deviennent sa deuxième famille.
Eux aussi ont été conquis par cette Provence que l'auteur décrit si bien, avec ses paysages – ses senteurs – le vol majestueux de ses oiseaux – ses sentiers sauvages – sa gastronomie – ses secrets et ses traditions.

Quant à Martial, que Diane croise de temps en temps, une attirance réciproque naît entre les deux, mélange de séduction de curiosité et de solitudes à combler. Diane l'initie à la chasse, Martial lui entrouvre la porte du château familial : leurs univers disjoints se mettent à converger.

Aussi Martin, ce garçon du village devenu légionnaire : il obsède les pensées de Diane en qui elle voit l'archétype de l'homme fort, courageux, défenseur de la patrie. En effet il part bientôt en mission au Tchad, Afrique de tous les dangers !

Mais pour Diane persiste une barrière douloureuse à franchir : le souvenir de ses parents décédés alors qu'elle avait 11 ans, comme si la vie s'était arrêtée pour elle. Ainsi elle avait abandonné l'école très tôt et son mode de vie de chapardage et braconnage ne lui laissait aucune perspective. Pourtant tout le monde louait son intelligence, sa débrouillardise et pensait qu'elle pourrait reprendre ses études. Entre-temps elle est embauchée au château des Noblecourt pour aider à l'entretien des chambres et au ménage. Signe du destin ? Elle y retrouve Marial, le beau jeune homme entrevu dans la nature, il est le dernier représentant masculin des Noblecourt.

Les talents de l'auteur :

Il sait décrire avec beaucoup de sensibilité et de nuances les interactions entre ses personnages. de plus la nature, par ses arbres – ses senteurs – ses animaux, devient un personnage à part entière, dialoguant subliminalement avec les autres. Ainsi, Alain Arnaud crée-t-il une féérie de laquelle émerge une ambiance surnaturelle quasi magique. Il y parvient par petites touches progressives, avec beaucoup de tact et d'élégance et au final nous subjugue !

Apprécions la poésie cosmique de l'auteur, qui évoque celle du Petit Prince :

« Les allumeurs de réverbères ont disparu depuis longtemps. Pourtant, quelqu'un éclaire chaque soir les étoiles pour guider arbres et végétaux dans leur lente transhumance vers la saison suivante. »

Quant à Diane, grâce à l'aide de Martial, qui lui conseille des cours par correspondance de comptabilité et de gestion, progressivement elle va sortir de sa condition de sauvageonne et accéder à un statut social plus prometteur.

Instant béni : Martial, parti aux États-Unis pour valider un cursus de droit international puis travailler à Washington plus tard à la Banque mondiale, invite Diane à le rejoindre.
Lorette, la tante de Diane, lui suggère de saisir sa chance, qui ne passe pas deux fois ! Arrivée à Dulles, aéroport de la capitale fédérale elle le rejoint et « dans la Chevrolet blanche, Diane s'appuie contre son épaule ».

L'oisillon provençal prend son envol sur une terra incognita, celle des rois du monde : moment magique ! Et bientôt son futur métier au magasin « Chic Women », à Georgetown. Mais d'autres épreuves attendent Diane…

Avec « La Braconnière » Alain Arnaud signe avec acuité et passion la quête existentielle d'une héroïne blessée par le destin.

Mais Diane, par une spectaculaire résilience, transcende sa destinée.
Telle une alchimiste, elle transforme le plomb de son enfance en or des lendemains qui chantent. Comme ces cigales de Provence qui subliment les paysages de vent et d'oliviers, elle se fond dans la beauté de ces ciels infiniment bleus.

Merci Alain Arnaud pour ce magnifique partage d'émotions !

« La Braconnière » – Alain Arnaud – éditions ExAequo, collection Blanche.

Lien : https://editions-exaequo.fr/..
Encore un bien beau récit de vie que nous offre là Alain Arnaud avec son 6ème roman " La Braconnière " . On pourrait n'y voir qu'une ode symphonique à la nature, à la liberté, ou au " bon vivre " de nos chemins d'errance d'antan . . . et ce serait déjà très bien . Mais ce serait mal connaître l'auteur qui, dans ce roman comme dans les précédents, nous distille subtilement et avec sensibilité matière à nous interpeller sur les ressorts cachés ou autres fragiles réalités qui régentent nos parcours de vie. Ainsi donc nous allons suivre avec une certaine délectation mais aussi, pour certains, un brin de nostalgie, Diane, jeune orpheline, dans son errance sauvageonne au coeur de collines provençales magnifiquement mises en scène par la plume poétique et sensible de l'auteur.
Mais c'est une série de rencontres impromptues, d'événements inattendus, qui vont se bousculer dans ce petit hameau provençal. C 'est donc de manière concrète que la jeune femme naissante prend alors conscience que derrière cet espace de liberté qu'adolescente elle percevait comme une bulle sécurisante se cachent d'invisibles murailles, avec autant de cloisons érigées en obstacles à franchir ou règnent préjugés, suspicions et différentiations sociales. Manquant de repères sociaux et familiaux, pourra t'elle compter sur le sage pâtre berger de ses collines ou sur le jeune voisin aristocrate qu'elle rencontre dans ses errances pour l'aider à tracer son destin et donc se confronter aux choix douloureux qui orienteront son avenir.
Oui , encore un bien beau roman que l'on ne peut que chaudement recommander .

On croit savoir comment le coeur humain choisit son berceau pour toujours. On imagine aussi que l'oeil porte plus loin que ses limites naturelles. Ainsi, dès les premières lueurs de l'aube, même un rapace peu attentif distinguerait la large croûte d'argile perdue dans les collines d'un recoin de Provence, la lumière matinale rusant sur les toits. C'est Pierre Blanche, un hameau d'une quarantaine d'âmes. Les maisons y sont tassées les unes contre les autres,. Remises et hangars s'y agrippent et déforment leurs joues. Depuis toujours, le hameau fait bloc contre les saisons, le mauvais temps et les événements.
Diane retourne au rocher de Peyresourde. Elle reste longtemps assise, adossée à la roche claire, à dialoguer avec le paysage et ses parents comme si la saison nouvelle fleurissait leur mémoire. Sa mélancolie rebondit sur les rochers en contrebas et franchit les montagnes jusqu'à rejoindre l'époque insouciante ou elle vivait lovée dans l'amour familial. Il lui semble entendre l'écho de leurs paroles dans le lointain, un ronronnement doux et protecteur. Mais leur absence pesante retombe vite sur ses épaules et brouille son regard.