Critique de nathaliemillet65

Mon 2ème livre de cet auteur après « Un capitaine au coeur d'or » et encore une fois un énorme coup de coeur . Une plume pleine de tendresse et de délicatesse , une belle histoire , un personnage principal touchant dont nous sommes proches . Un livre plein d'émotions dont on ne peut pas rester insensible. Nous allons suivre Léon , jeune retraité et veuf depuis 6 mois après 37 ans de mariage avec Léa. Jeanne sa fille le fait déménager du nord où il a passé toute sa vie et où il a ses attaches, ses souvenirs , direction Toulon afin qu'il se rapproche de sa famille et puisse profiter de sa petite fille Magali . Elle lui a choisi un appartement en périphérie de Toulon dans la résidence des « Aristoloches » . Un appartement avec un balcon qui va lui faire découvrir un nouvel environnement à l'origine de belles rencontres. Nous allons donc suivre Léon dans sa nouvelle vie , avec ses voisins , ses rencontres dans le jardin public en bas de chez lui , sa nouvelle vie vue d'un balcon …Dès les premières pages Léon nous fait passer par de nombreuses émotions . Nous ne pouvons qu'être touchés par cet homme qui perd tout en perdant l'amour de sa vie et qui va se retrouver loin de ses repères même si c'est pour se rapprocher de Jeanne , son mari Vivien et Magali . Il existe un lien très fort , émouvant entre cet homme solitaire et sa petite fille . Petite fille qui adore son grand père . Léon va faire de belles rencontres mais ce calme est apparent car troublé par de nombreux rêves et cauchemars . Une de ses plus belles rencontres sera Gilles, un jeune homme de 25 ans , handicapé qu'il retrouve régulièrement dans le jardin . Une belle amitié va naître entre eux . Léon prend plaisir à discuter avec Gilles qui sous son sourire cache des blessures profondes. Il y aura également Gladys et son lévrier Lancia , Mme Duprat sa voisine , Mr Sindrima un hindou qui écoute de la musique à longueur de journée et les Ribbe. Léon est ce grand-père dont tout le monde rêve . C'est un personnage discret , posé. L'auteur utilise une narration qui nous met proche de lui . Nous vivons ses rencontres à ses côtés . Nous ressentons ses peines , ses doutes mais aussi ses moments de bonheur avec Magali et Gilles. Quand il est sur son balcon il regarde l'exploitation agricole qui lui fait face et ne peut s'empêcher de penser au travail de ses propriétaires. Avec sa plume l'auteur nous retranscrit les paysages , situations avec précision , tendresse . La plume de l'auteur est pleine de délicatesse , de poésie et sait nous retranscrire chaque émotions avec justesse . Il nous décrit les paysages , lieux avec juste ce qu'il faut afin que nous puissions nous en imprégner . Une très belle lecture , un livre magnifique qui aborde différents thèmes comme l'isolement, la famille , le handicap , le besoin d'être utile pour se sentir vivant … un auteur à suivre absolument !
Lien : https://www.facebook.com/237..