Books on Demand (05/03/2021)
4.56/5   8 notes
Alors que Léon vient de prendre sa retraite, dans les années 1980, son épouse Léa décède. Il quitte brusquement le Nord où il menait une vie paisible pour se rapprocher de sa fille Jeanne dans le Sud. Installé près de Toulon, il découvre alors la solitude du retraité, l’oisiveté et l’inutilité de son existence. Il est balloté entre rêves et cauchemars. Dans son nouvel environnement, des rencontres distraient peu à peu ses journées. Depuis le balcon de sa résidence s... >Voir plus
Que lire après Un balcon en retraiteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Lorsque l'imprévisible se produit soudainement, cela ébranle une vie confortable. Surtout , lorsque la mort emporte l'être aimé, laissant l'autre personne complètement impuissante. Lors de la retraite, la perte des repères est évidente. La personne endeuillée part à une quête sur soi et le monde qui l'entoure. C'est un travail difficile et contraignant. Dans son nouveau roman , Un balcon après la retraite, Alain Arnaud, nous invite à explorer l'histoire d'un retraité confronté à un changement radical de vie alors qu'il était censé être en paix avec sa femme.
Au sommet d'une tour , des cendres se dispersent balayant des souvenirs lointains . A ce moment émouvant , Magali se remémore les reconnaissances que son père Léon avait accompli de son vivant. A ses côtés , Lila sa petite fille participe à cet instant solennel.
Au moment de la retraite , la femme de Léon décède d'un cancer . Sur les conseils de sa fille unique , Jeanne , il accepte de voyager du Nord vers la méditerranée . Un changement radical pour cet homme impuissant face au deuil. Seule , la présence de Magali , sa petite fille apaisera sa douleur . Il lui voue un attachement particulier.
A destination , le dépaysement se fait ressentir . Léon devra s'adapter à ce changement soudain . Depuis le balcon de sa nouvelle maison , le mystère règne . Léon décide de rencontrer les habitants de la ville . A son âge , cette tâche lui semble difficile. Il cherche la reconnaissance et l'adaptation dans sa nouvelle vie. Il fait la connaissance de toutes sortes de gens étranges et amicaux. Léon tente d'atténuer l'apesanteur de la solitude. Certains événements dans la maison des voisins le poussent à enquêter , maladroitement .
Alain Arnaud décrit la dualité d'une personne entre le passé et le présent. Il nous montre les difficultés de Léon à concilier le quotidien. Pour ce retraité qui redécouvre le monde, sortir de la solitude est un combat de tous les instants. Nous l'accompagnons dans sa quête intérieure et dans l'exploration de ses émotions. Ses nouvelles rencontres s'avéreront constructives et fructueuses pour la prise de décision et des promesses bienfaitrices. L'auteur aborde divers sujets intéressants, dont le handicap. Écrit avec justesse , Un balcon en retraite est un roman à lire sans attendre .

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
C'est avec grand plaisir que je vous parle aujourd'hui de ma découverte littéraire de la semaine . Il s'agit du dernier roman d'Alain Arnaud , « Un balcon en retraite ».

On va donc apprendre à faire connaissance avec Léon, jeune retraité, qui décide de venir s'installer près de sa fille Jeanne, de Vivien son mari et de Magali, leur fille.

D'emblée, l'auteur nous laisse entendre que Léon ne vivra pas tout à fait une retraite paisible : « Mais il ne se doute pas des rencontres éprouvantes à affronter ni des blessures à venir, encore moins du rôle inattendu d'une Mercédès appelée à polluer ses jours ».
Dès les premières pages, on est saisi d'impatience à l'idée de savoir ce qui peut bien arriver à Léon. On est très vite intrigué, par de nombreux éléments.
Et des aventures , cet homme va en vivre !

Très vite , j'ai été attendrie par Léon, très vite, je me le suis représentée, debout sur son balcon , face à la mer, face à cette ferme et cette grande bâtisse blanche mystérieuse, très vite, je voyais de façon très claire , très nette, Léon en train de manger chez sa fille, déambuler dans son trois-pièces, seul, ou encore se promener dans le jardin public, rencontrer Gilles, Gwladys, Julie, ......
Et je sais pourquoi je suis parvenue à être cette spectatrice de la vie de Léon : parce que l'auteur excelle dans l'art de décrire les paysages, les personnages.
Tantôt, ses descriptions sont splendides, lorsqu'il s'attarde sur les différents aspects d'un ciel, du jardin, de la pie de Chine, ........ tantôt elles sont surprenantes car drôles, hilarantes , presque loufoques quand il s'agit de décrire les attitudes ou certains traits physiques de Madame Duprat ou de Gwladys.
Enfin, elles sont tendres, délicates, douces, et lumineuses lorsque l'auteur s'attarde sur les relations de Léon avec Magali sa petite-fille, Gilles, Julie, Esther........
J'ai apprécié ces variantes dans les descriptions, elles donnent un relief certain au récit , et puis , la précision, les métaphores, les personnifications,....... un régal pour la littéraire que je suis ! La plume d'Alain Arnaud est extrêmement recherchée, pleine d'effets de style, de sens , riche d'émotions.

Je reviens un instant sur le côté attendrissant de Léon . Oui, j'ai été attendrie par cet homme fraîchement veuf, tout nouveau retraité, touchée par son attitude, son ressenti , par son vécu, cette vie qui ne l'a pas épargné.
Émue par sa solitude , son souhait de ralentir la vieillesse, de « l'occuper », son errance à ne plus trop bien savoir quelle est sa place maintenant qu'il a tout ce temps devant lui, troublée par ses pensées qui dérivent parfois, lorsqu'il imagine, cauchemarde, divague un petit peu.

Émue, je l'ai enfin été par ce lien qui s'instaure entre Gilles et lui , basé sur la confiance, l'écoute, la compréhension, la présence .
Et par ce lien qui l'unît avec sa petite-fille, éblouissant, tendre, magique.

L'oisiveté peut aussi bien mener à la rêverie qu'au cauchemar.
À 20, 40 ou 60 ans, la vie est toujours pleine de surprises, d'opportunités, et de rencontres que le hasard dépose délicatement sur notre chemin ...... à nous de les saisir, de les accueillir , elles ne peuvent qu'enrichir notre vie . Telle est selon moi la merveilleuse leçon que j'ai pu tirer de ce roman.

À lire absolument ! 🌸

✔️Mon ressenti : C'est la deuxième fois que je lis l'auteur. J'avais apprécié « Un capitaine au coeur d'Or », une histoire pleine d'humanité portée par une jolie plume. C'est donc avec pas mal d'attentes que je me plonge dans son petit dernier.
Le retour dans le Sud de Jeanne et Magali sera l'occasion de revenir sur la vie de Léon, leur père et grand-père. Principalement sur la période de vie du retraité qui a suivi le décès de sa femme. La solitude du Nord et la mélancolie des souvenirs, l'ont poussé à chercher un échappatoire et un lieu sans souvenirs auprès de ceux qui lui sont chers : sa fille et sa famille. Quand on est du Nord, et que l'on ne connaît pas grand monde dans le sud, quoi de mieux qu'un balcon pour observer les environs et ses voisins. de découvertes en rencontres, sa vie prendra un autre sens, un autre tournant.
Léon est un très beau personnage : calme, posé, de ceux dont on sent expérience, les valeurs et le respect. La narration nous permet de connaître ses pensées et ses tourments. Même si l'histoire est plutôt « calme », on a envie de découvrir cette nouvelle vie qu'on lui souhaite heureuse. La plume d'Alain nous aide à savourer ce moment, et nombreuses sont les fois où j'ai dû ralentir ma lecture pour m'imprégner de ses jolies descriptions. Les thèmes abordés sont nombreux, mais un me tient particulièrement à coeur : celui du handicap.
C'est un roman savoureux que je vous conseille.
🎯Mots Clefs : Retraite / Solitude / Handicap / Rencontre / Observation
🏆Ma note : 18/20
Mon 2ème livre de cet auteur après « Un capitaine au coeur d'or » et encore une fois un énorme coup de coeur . Une plume pleine de tendresse et de délicatesse , une belle histoire , un personnage principal touchant dont nous sommes proches . Un livre plein d'émotions dont on ne peut pas rester insensible. Nous allons suivre Léon , jeune retraité et veuf depuis 6 mois après 37 ans de mariage avec Léa. Jeanne sa fille le fait déménager du nord où il a passé toute sa vie et où il a ses attaches, ses souvenirs , direction Toulon afin qu'il se rapproche de sa famille et puisse profiter de sa petite fille Magali . Elle lui a choisi un appartement en périphérie de Toulon dans la résidence des « Aristoloches » . Un appartement avec un balcon qui va lui faire découvrir un nouvel environnement à l'origine de belles rencontres. Nous allons donc suivre Léon dans sa nouvelle vie , avec ses voisins , ses rencontres dans le jardin public en bas de chez lui , sa nouvelle vie vue d'un balcon …Dès les premières pages Léon nous fait passer par de nombreuses émotions . Nous ne pouvons qu'être touchés par cet homme qui perd tout en perdant l'amour de sa vie et qui va se retrouver loin de ses repères même si c'est pour se rapprocher de Jeanne , son mari Vivien et Magali . Il existe un lien très fort , émouvant entre cet homme solitaire et sa petite fille . Petite fille qui adore son grand père . Léon va faire de belles rencontres mais ce calme est apparent car troublé par de nombreux rêves et cauchemars . Une de ses plus belles rencontres sera Gilles, un jeune homme de 25 ans , handicapé qu'il retrouve régulièrement dans le jardin . Une belle amitié va naître entre eux . Léon prend plaisir à discuter avec Gilles qui sous son sourire cache des blessures profondes. Il y aura également Gladys et son lévrier Lancia , Mme Duprat sa voisine , Mr Sindrima un hindou qui écoute de la musique à longueur de journée et les Ribbe. Léon est ce grand-père dont tout le monde rêve . C'est un personnage discret , posé. L'auteur utilise une narration qui nous met proche de lui . Nous vivons ses rencontres à ses côtés . Nous ressentons ses peines , ses doutes mais aussi ses moments de bonheur avec Magali et Gilles. Quand il est sur son balcon il regarde l'exploitation agricole qui lui fait face et ne peut s'empêcher de penser au travail de ses propriétaires. Avec sa plume l'auteur nous retranscrit les paysages , situations avec précision , tendresse . La plume de l'auteur est pleine de délicatesse , de poésie et sait nous retranscrire chaque émotions avec justesse . Il nous décrit les paysages , lieux avec juste ce qu'il faut afin que nous puissions nous en imprégner . Une très belle lecture , un livre magnifique qui aborde différents thèmes comme l'isolement, la famille , le handicap , le besoin d'être utile pour se sentir vivant … un auteur à suivre absolument !
Lien : https://www.facebook.com/237..
A la mort de sa femme Léa, Léon fraîchement retraité, quitte le nord pour rejoindre le sud où sa fille unique Jeanne vit avec son époux et leur fillette Magali.

Il quitte ainsi un pavillon pour un appartement au sein de la résidence les Aristoloches, et c'est de son balcon qu'il va faire connaissance avec son nouvel environnement. Il passe beaucoup de temps à regarder ce qui se passe dans l'exploitation agricole en contrebas et à imaginer ce qu'il s'y passe avec ce qu'il en voit, perçoit.

Léon est un retraité solitaire, discret, qui ne veut pas déranger et qui se laisse parfois envahir.

Au cours de ses balades dans le jardin qui longe l'exploitation agricole, il rencontre Gilles, un jeune handicapé moteur qui vit seul avec sa mère, infirmière et avec qui il se lie d'amitié.

Sa nouvelle vie s'écoule doucement, lentement et il ressent de l'ennui, il se demande ce qu'il peut bien en faire. Alors qu'il envisageait de quitter cette ville, c'est par l'intermédiaire de Gilles et de sa mère qu'il va enfin donner un nouveau sens à sa vie.

Ce roman, toujours aussi bien écrit que les précédents, se lit au rythme de vie de Léon mais aussi du cheminement de ses pensées. Il va traiter de différents sujets tels la solitude des anciens, les relations entre parents et enfants avec l'éloignement géographique, le besoin de s'investir pour se sentir vivant.

C'est encore un livre très agréable et qui nous met face à notre devenir

Je remercie l'auteur Alain Arnaud pour me l'avoir proposé en lecture et je ne peux qu'en conseiller la lecture.