Critique de H0rage

La proie est une histoire d'enfermement, d'emprisonnement, de mise en esclavage (tant physique que psychologique) d'une jeune camerounaise par un couple de français. Histoire glaçante tellement elle pourrait être vraie.
Anthéa, ou plus simplement Théa, mène une vie simple mais heureuse au Cameroun. Elle est une bonne fille, obéissante, qui s'occupe des petits, qui aide sa mère au marché, qui va à l'école, même si on comprend vite que l'école ne lui permet pas de s'épanouir, qu'elle n'y comprend pas grand chose. Théa à d'autres talents. Conteuse pour les enfants de son village, dans la pure tradition des griots, sculptrice, dessinatrice … C'est dans l'art qu'elle s'épanouit. Et puis Théa grandit, et l'on sent qu'elle va devenir une superbe jeune fille. le regard de tous change. Au marché, il y a une blanche, une française, qui vient toujours acheter avocats et mangues à la mère de Théa. Et puis de fil en aiguille, de discussion en discussion, une étrange proposition est faite par cette blanche aux parents de Théa : la ramener en France, avec eux, la scolariser là-bas pour lui donner le meilleur départ possible dans la vie. Les parents acceptent ce marché, et Théa obéit comme la bonne fille qu'elle est. Vous imaginez bien, la France ! Pays des droits de l'Homme, sorte d'Eldorado moderne
A partir de ce moment, c'est la très lente et très insidieuse descente aux enfers de Théa qui nous est donnée à voir. Et ça fait froid dans le dos. On voit le piège se refermer sur Théa sans que cette dernière ne puisse rien faire. La coupure progressive de tous. L'interdiction de sortir. Et puis l'indicible. Esclave ménagère, sexuelle aussi. Les personnages qui composent la famille d'accueil (si on peut dire) de Théa sont tous intéressants. du père, appartenant visiblement à la catégorie des “pervers narcissiques” à la mère dépressive en passant par les enfants qui réagissent chacun comme ils peuvent à la situation, tout sonne juste.
La plume de Philippe Arnaud, que je ne connaissais pas, est particulièrement efficace. Un roman fort et un auteur à suivre.