Critique de Ilmonditeou

La proie est un livre qui parle d'une jeune fille camerounaise d'environ 14 ans, qui s'appelle Anthéa.
Anthéa adore son pays, ses terres, ses amies ; mais du jour au lendemain, elle se retrouve en France chez une famille qu'elle ne connait presque pas.
Mais, tout ne se passe pas comme prévu, elle n'est pas là pour étudier comme le pensaient ses parents.
Cette famille, la bat et la maltraite. Voilà pourquoi Anthéa doit fuir…

Bien que ce livre traite un sujet pas toujours facile, l'esclavage moderne, il est néanmoins très intéressant. le personnage principal, Anthéa, est une jeune fille à qui on peut s'identifier (adolescente banale au début). On pourrait la qualifier par le mot : courage car après toutes les choses qu'elle a dû surmonter, elle s'est relevée et n'a jamais lâchée.
Ce livre, bien qu'épais, ne compte pas tant de pages que ça (292 pages). Sa typographie, est je trouve de bonne taille, ce qui permet de le rendre encore plus agréable à lire.
Philippe Arnaud utilise un vocabulaire plutôt varié et un langage courant qui, parfois se transforme en langage familier, ce qui rend les choses encore plus vivantes et proches du réel.

J'ai trouvé ce livre très captivant car il y a beaucoup de suspense, on se demande toujours ce que Stéphane et Christine, les parents de cette famille, vont faire vivre à Anthéa. de plus, cette jeune fille est, au début, une adolescente plutôt ordinaire si on peut dire, ce qui nous rapproche encore plus d'elle et nous rend empathique.
Personnellement, j'ai trouvé le début un peu long (quand elle arrive en France) mais une fois que l'histoire avait vraiment commencé, je ne me suis pas ennuyée.

Pour conclure, je dirais que c'est un très bon livre, captivant, avec du suspense et de l'action, pas trop long mais complet et précis sans être ennuyant.
Je vous le recommande donc !