AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de CeciBonDeLire


Mes Chers Vous,
G-J Arnaud, l'auteur au plus de 400 romans, offre ici une peinture sociétale âpre et cynique.
Raymonde est une vieille dame seule, terriblement seule.... Mais surtout jalouse de son amie Augusta qui a la chance de vivre avec son fils, sa belle-fille et sa petite fille.
Quand l'hiver approche, Raymonde est bien déterminée à ne pas continuer de souffrir du froid et de la solitude dans sa grande maison.
Et pour parvenir à ses fins, Raymonde est prête à tout... vraiment tout.
Vous pensiez avoir croisé la pire vieille dame avec Tatie Danielle ? Raymonde Mallet est très certainement de la même famille... un peu cran encore au-dessus dans la détermination.
Quarante ans après sa première édition, Noël au chaud n'a pas pris une ride et reste terriblement d'actualité.
Sous couvert d'un polar répondant à tous les codes du genre, jusqu'au twist final qui surprendra à coup sur le lecteur, G-J Arnaud décortique les affres de la vieillesse et de tout ce qui en découle : la solitude, le mépris des plus jeunes, les difficultés financières, la peur de mourir....
Avec ce quasi huis clos et très peu de personnages, G-J Arnaud parvient à capter l'attention du lecteur pour l'embarquer dans une histoire qui semblerait invraisemblable si elle ne faisait pas résonner une évidence : de quoi serions-nous capable pour obtenir un peu d'attention, de chaleur humaine ? Pour exister aux yeux de quelqu'un ?
L'écriture est fine, ciselée. Chaque mot a son importance, chaque phrase est mesurée pour créer une ambiance à la fois lourde, cynique, noire... tout en étant teintée de petites touches d'humour bien placée voire malicieuse.
Un conte de Noël un peu cruel sur le temps qui passe, la vie qui s'étire quelquefois un peu trop, sur le long déclin de la vieillesse...
Lien : http://cecibondelire.canalbl..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}