Critique de Chezaude

Elizabeth von Arnim, de son vrai nom Mary « May » Annette Beauchamp, est une romancière anglaise née en 1866 à Sydney en Australie. A la fin de ses études de musique, elle rentre son mari en Italie, le comte Henning August von Arnim-Schlagenthin.

Cinq ans après leur mariage ils s'installent à la campagne dans la maison familiale et y découvre la joie de s'occuper de son jardin. Elizabeth est son premier roman publié anonymement en 1898. Elle y décrit sa vie en Allemagne du Nord, assez rude ainsi que ses efforts et son plaisir de créer un jardin à l'anglaise.

Très poétique, ce roman a connu un succès considérable qui permettra au couple de vivre malgré la ruine de son époux. Il raconte sa passion pour son jardin qui occupe toutes ses pensées et la majeure partie de son temps. Elle y trouve refuge hiver comme été et laisse libre cours à son imagination pour le créer comme elle aimerait qu'il soit. Ce jardin lui permet de fuir sa vie de femme et les mondanités qui vont avec. La simplicité du bonheur qu'elle ressent dans son jardin lui apporteront la joie et l'amour qu'elle n'a pas connu par ailleurs.

Très belle découverte, d'une auteure remplie de poésie qui nous fait partager ses sentiments profonds avec une fluidité remarquable. En le lisant, on s'évade dans son univers avec un plaisir indéniable et on pourrait presque s'imaginer à ses côtés à profiter de ce beau jardin, et en sentir les douces effluves.