Critique de Lesperanza

Ce livre m'avait été conseillé sur Babelio, et j'ai achevé ma lecture il y a un mois. (je n'ai toujours pas rattrapé mon retard dans mes critiques, je sais... *soupire*) Je ne connaissais pas cette oeuvre jusqu'à là, mais j'ai découvert par la suite que c'était un roman devenu culte et que Christine Arnothy racontait son histoire à travers cette oeuvre autobiographie.
Je n'avais pas trop d'appréhension à commencer cette lecture (bien qu'un peu triste car j'étais encore dans l'univers de Jours de juin, que j'ai tant aimé !), aimant et m'intéressant énormément à ce contexte de Seconde Guerre Mondiale.

J'ai été un peu déstabilisée au début ; je n'aimais pas trop le style d'écriture, la manière de raconter... Mais j'ai fini par m'habituer. Très vite, au fil des pages, je fus happée par le récit. En peu de temps, la narratrice, avec des mots et des phrases simples, réussit à me toucher profondément, à me faire ressentir de nombreuses émotions, une tristesse face à une situation que je n'ai jamais vécu et dont je ne pourrais jamais comprendre l'horreur.
J'ai fini par beaucoup aimer la première partie de cette lecture.

Cependant, j'ai eu plus de mal à accrocher à la suite, quand ils sont à Vienne, puis qu'elle part à Paris… J'aimais bien le récit mais sans plus. Cette deuxième partie du livre m'a moins intéressée, moins captivée, et je n'ai pas réussi à apprécier le personnage de Georges.

Bref, je ne regrette pas cette lecture mais j'aurais voulu l'aimer davantage, c'est vrai… Des oeuvres sur la Seconde Guerre Mondiale, ce n'est pas elle qui me marquera le plus.