Critique de Florel

Florel
06 septembre 2021
Il trône en Italie sur le Campo de Fiori, une statue de Bruno Giordano qui déplu fortement aux voisin du Vatican, car elle est le symbole des esprits libres et rationnels face à une église sectaire assoiffée de pouvoir.

Bruno Giordano de son véritable nom Filippo Bruno est le trublion des frères dominicains au XVIème siècle. Moine par vocation car la contemplation semble lui parler, mais aussi par sécurité – Naples connaît à cette époque tremblement de terre et épidémie –, ainsi que par goût des études, de la philosophie et de la théologie, Bruno Giordano est un élève curieux de tout, au sein de l'université de Naples (une des meilleurs d'Italie).
Mais son intérêt pour toutes les idées, son rejet de quelques points du christianisme (Jésus ou encore la virginité de la Vierge), son esprit libre, font qu'il fait fi de la censure ecclésiastique et fait qu'il ne restera pas longtemps au coeur du couvent napolitain ni des suivants.

SUITE BLOG
Lien : http://encreenpapier.canalbl..