AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JessSwann


Difficile de chroniquer ce roman... Déjà, j'ai lu plusieurs chroniques ( contrairement à mon habitude) avant d'entamer ma lecture : toutes étaient très élogieuses et j'avais donc de grandes attentes pour ce roman. Ensuite, je suis une "fan" de fantasy et encore plus fan de Robin Hobb et George RR Martin. Ces deux points étant spécifiés, je dois dire que j'ai apprécié ma lecture mais pas autant que je l'avais imaginé. Sans doute parce que j'ai eu énormément de mal avec Alexia. Pourtant, au début, c'était bien parti, mais rapidement, je l'ai trouvée un peu imbue d'elle-même, sentiment renforcé par le fait que ce soit " la grande magicienne" que le monde attendait... J'ai trouvé ça too much. de plus, j'ai trouvé que l'auteure insistait trop sur le côté "sympathique", " attendrissant" de l'héroïne ( le petit frère handicapé, la gentillesse envers ses parents, son village, sa timidité/manque d'assurance alors qu'elle est bien entendu ravissante, mais l'ignore )

Sur les relations entre les personnages, autant j'ai trouvé que la relation d'Alexia et Maxi était cohérente, autant j'ai trouvé que sa relation avec Tomas allait trop vite et du coup manquait de crédibilité. Et j'adresserai le même reproche à la plupart des relations du roman, tout n'est qu'effleuré, on entre pas dans la profondeur de la psychologie des personnages (mais je pense que je ne suis pas le public cible du roman : si je me mets dans l'esprit que c'est de la fantasy jeunesse, c'est tout à fait acceptable )

J'enchaine avec le scénario. J'ai apprécié le côté "les femmes sont aussi capables que les hommes" mais j'ai tiqué sur les fameux soldats noirs, qui ont tous le teint basané et ont une image rétrograde de la femme qui doit être soumise. Ce détail m'a vraiment mise mal à l'aise je l'avoue. du coup je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire. Non pas à cause de la plume de l'auteure que j'ai trouvée agréable (non mais il ne faut pas croire, j'ai tout de même aimé ma lecture, mais moins que ce que j'escomptai au vu des critiques que j'ai lues) mais parce que je n'ai pas réussi à m'immerger dans l'histoire.

Je pense que je suis passée à côté de ce roman, je ne me suis pas attachée à l'héroïne et peut-être (surement) que je suis trop vieille pour le lire ! En fait, j'ai trouvé ça trop tranché ( pas de gris, pas de nuances : les méchants sont méchants, les gentils sont gentils) et pas assez approfondi psychologiquement : parfait pour un roman jeunesse mais pas pour ma vision d'un roman fantasy. Je salue cependant le côté féministe du roman, mais malheureusement, je ne suis pas non plus très féministe... Et certains détails m'ont fait tiquer : comme les épaules développées d'Alexia... Une femme qui s'impose est-elle forcément obligée d'avoir le physique d'un homme ? (Mouais pour être honnête, si elle avait été une crevette, je lui aurais reproché un manque de crédibilité... mais mon point de comparaison est Dany dans GoT donc forcément...) Bref, j'ai passé un assez bon moment (en dépit de toutes mes critiques) mais je n'ai pas trouvé le roman renversant.

Ce que j'aime : un scénario assez bien ficelé. le côté féministe

Ce que j'aime moins : l'héroïne trop parfaite... le manque de profondeur de psychologie des personnages (à mon gout). L'habitude très agaçante de l'héroïne de parler de Mr Machin ou Mr Truc (sérieux ça m'a pris la tête). le manque de nuances de l'histoire. L'accumulation de clichés, notamment dans le triangle amoureux

En bref : Un roman fantasy agréable à lire mais qui ne m'a pas transportée. Cependant, je pense qu'il plaira à un public adolescent/young adult : il réunit toutes les qualités propices à les emporter et c'est bien écrit

Ma note

5/10
Commenter  J’apprécie          00







{* *}