Critique de fanfan50

J'ai pris ce livre au hasard à ma bibliothèque de quartier et ce fut une belle trouvaille ! Je ne connaissais pas cet auteur et n'avais pas vu les films qui ont été tournés à partir de deux de ses textes : « Parfum de femme » et aussi « Ames perdues ». Il a été scénariste et je comprends donc l'intérêt des dialogues qui émaillent le livre. Il sait raconter et raconter court mais prenant. Deux êtres vieillissants se rencontrent fortuitement, l'un portant secours à l'autre agressé dans une ruelle sombre de Turin. Ils se découvrent un point commun : une vengeance à accomplir pour sauver en quelque sorte leur honneur. Et ils se soutiennent mutuellement dans cette quête. L'un veut venger son honneur en tuant celle qui l'a mis à mal et l'autre a été poussé par sa propre fille à commettre un crime pour la venger. Ils n'ont pas une forme éblouissante. L'un se soutient à coup de Campari dilué dans un peu d'eau. L'autre a l'espoir qu'une fois son forfait accompli, il pourra couler des jours heureux loin de là auprès de son fils. le chat, Staline, est le témoin muet de leur entente cordiale. C'est amusant de voir ces deux sexagénaires flirter avec le juridiquement incorrect. J'ai passé un bon moment de lecture en compagnie de Carlo Botero et de Raffaelle Cardoso.