Critique de Fantine

Le présent roman m'a été conseillé par une collègue, et, je n'ai pas régretté de l'avoir écouté.
Ne connaissant pas trop les romanciers italiens, ce roman fut pour moi une découverte.

Il s'agit ici d'une chronique douce amère des habitants de Turin dans les année 71, au travers de deux portraits de vieillards que tout oppose (l'un est un instituteur à la retraitre de gauche, et, grand admirateur de Staline tandis que l'autre est un ancien ouvrier d'origine calabraise), unis à leur corps défendant par une promesse faite à chacun de leur proche.

Ce n'est pas le Turin des riches que l'auteur décrit, mais, celui des "petites gens" où malgré un certain désabusement, malgré un certain fatalisme, un certain cynisme, malgré les difficultés financières, il y a une envie de vivre afin de faire reculer la mort au maximun.

On assiste également à la naissance à une certaine "amitié" entre les deux héros, même si celle çi devient une entente afin de se proteger l'un et l'autre (en effet, la promesse qu'ils ont tout deux passé va aboutir à une action pas très catholique).

Enfin bref, Mon frère italien est un roman à découvrir, et, à lire de toute urgence.