Critique de docidf

Magnus Million et le dortoir des cauchemars /
ARROU-VIGNOD, Jean-Philippe
Gallimard Jeunesse - Mars 2011. - 304 p
ISBN : 978-2-07-063890-1 - Prix : 17,50 €

Résumé : Magnus Million, 14 ans, est le fils du très riche industriel Richard Million avec lequel il entretient des relations dépourvues de toute marque d'affection. Il a perdu sa mère, une femme généreuse et idéaliste, dans un accident d'avion il y a déjà 7 ans, mais son souvenir reste très présent.
Magnus vit en Sillyrie, petit état européen. Il est scolarisé au lycée des sciences où se mêlent les Ultras, des élèves de la ville basse, orphelins et pauvres, souvent violents et d'autres de la ville haute comme lui.
Alors que Magnus a été puni et doit purger ses 1340 heures de colle au dortoir des punitions au contact des Ultras, d'étranges phénomènes se produisent : un brouillard vert se lève la nuit, des créatures étranges apparaissent et des élèves disparaissent. Que se passe-t-il en Sillyrie? Une guerre avec le pays voisin semble également se dessiner. C'est à Magnus d' élucider ce mystère avec l'aide de la petite mais bien surprenante Mimsy Pocket.
Mots-clé : REVE ET CAUCHEMAR/POUVOIR/RELATION PERE-FILS/RELATION GARCON-FILLE/VIOLENCE/INEGALITES SOCIALES/AMITIE/ARGENT
Commentaires : Ce livre nous plonge dans un univers fantastique et une ambiance étrange : un pays imaginaire, la Sillyrie qui est le théâtre de phénomènes mystérieux et d'inégalités flagrantes entre le monde de la ville haute et celui de la ville basse et un héros, Magnus, dont la description au début du livre ne laisse pas présager le rôle important qu'il va jouer pour dénouer tout ce qui se joue dans son pays.
Des personnages surprenants, une intrigue qui, bien qu'elle démarre lentement, devrait plaire aux amateurs de récits fantastiques.
Pistes de discussion :
• La quête du pouvoir : jusqu'où ? pourquoi ? par quels moyens ?
• le monde des rêves : comment expliquer certains de nos cauchemars ? Quelle place pour nos rêves dans nos vies ?
• Les rivalités et alliances entre adolescents. La violence scolaire. La vie en internat.
• Les relations père-fils : quels enjeux ? Les conséquences de l'absence de la mère.
Niveau conseillé : 5ème/4ème