Critique de Jangelis

Quel chouette roman !
Il y a tout là-dedans : aventure, peur, réflexion, belle philosophie, littérature, morale, humour, amour, amitié, rêves et cauchemars.

Je me régale depuis plus de vingt-cinq ans avec les romans de Jean-Philippe Arrou-Vignod. J'en ai lu une vingtaine, dont mes préférés, la série des P.P. Cul vert (pardon Enquête au collège) et celle des Jean-Quelque-Chose. Et celui-ci m'avait échappé. Je voulais le lire depuis quelque temps et je l'ai enfin découvert, avec quel plaisir.
Et je viens de voir que Mimsy Pocket est l'héroïne d'un autre roman, plus récent, Mimsy Pocket et les enfants sans nom, une suite qu'il faut absolument que je lise.

Magnus Million vit dans un pays imaginaire, la Sillyrie, une période qu'on imagine assez lointaine, avant de réaliser que c'est juste le pays qui vit comme dans les temps anciens, alors qu'ailleurs, le téléphone portable existe déjà. Magnus, le plus riche héritier du pays, et sans doute le plus malheureux, souffre de narcolepsie. Mais souffre surtout de l'absence de parents : sa mère morte, son père se désintéressant de lui.
Dans le sinistre collège où il doit suivre de prétendues études, il va faire face à des aventures qui vont révéler à la fois des secrets de famille, et son courage. Un brin de dystopie, un peu de politique dans le meilleur sens du terme, beaucoup d'aventure et de suspens, un bel humour aussi.
Le prologue m'avait paru pas forcément très attirant pour les enfants. Mais j'ai beaucoup aimé le « personnage » du hibou ensuite. Et aussi l'épilogue qui semble reprendre le début, mais avec un étonnant retournement de situation en deux pages.
Un roman qui risque d'être un peu difficile pour les plus jeunes, mais à part ça, qui doit beaucoup plaire, à partir de onze ou douze ans je pense.
Lien : https://livresjeunessejangel..