Critique de SapereAude

Cet été, j'ai choisi d'embarquer beaucoup de livre qui trainait dans ma pile à lire, des fins de séries, des seconds tomes et des one shot que j'avais acheté des années auparavant. Notamment, ce roman que j'avais trouvé lors d'une de mes sorties Emmaüs. Je me rappelle l'avoir vu passer sur les réseaux à une époque et le titre m'attirait.

➤ Un résumé intéressant.

Le résumé de quatrième de couverture de ce livre est assez court et j'étais assez intriguée par ce que pouvait nous offrir ce roman. J'avoue avoir été assez surprise par l'univers. Honnêtement, j'ai eu un peu de mal sur les cinquante premières pages. On découvre dans ce roman, un univers où l'humanité telle qu'on la connait a disparu, les êtres humains ont survécu d'une étonnante façon: leur vie est reliée à un

instrument de musique et ils possèdent une mélo-âme qui leur offre une magie liée à la musique. Capacité qu'ils utilisent pour se battre contre les différents clans qui les composent. Autant vous dire que des êtres humains qui se promènent avec leurs instruments de musique comme une extension de leur corps et comme leurs armes de combats est assez.... perturbant. Je me suis un peu demandée qu'est-ce qui était passé par la tête de l'autrice...

➤ Happée par l'histoire

Au final, j'ai quand même réussi à m'habituer à cet univers assez intriguant et complètement loufoque. J'avais envie de voir où l'histoire aller nous emmener. Puisque dans ce monde étrange, vit Dylan, un jeune homme à l'opposé des attentes de son peuple. Dylan n'est pas un guerrier, il fuit la guerre qui oppose les clans et pire encore, il ne développe pas sa mélo-âme. C'est un bon musicien, mais tout ce qu'il y a de plus normal, il est incapable d'utiliser ses capacités magiques et pour cause !

J'avais très envie de voir ce qu'il allait se passer et je voulais découvrir les origines des personnages qui apparaissent au cours de l'histoire.

➤ Un concept prévisible mais...

Je n'ai pas été vraiment surpris pour le dénouement de l'histoire concernant l'origine de notre "vilain" et les problèmes de Dylan. J'ai vu venir ce twist dès qu'on a appris que Dylan avait deux coeurs. Néanmoins la suite de l'histoire et la façon dont les choses évoluent m'a totalement pris par surprise. La magie et les événements perturbateurs qui vont arrivés sont presque totalement "What the Fuck ?". le personnage principal, tout comme le lecteur ne sait plus ce qui est vrai ou faux entre les cadavres qui reviennent à la vie ou les horreurs qui s'y déroulent !

➤ Qu'en penser ?

J'ai terminé cette lecture un soir parce que les événements me poussaient à vouloir connaitre la chute de cette histoire ! Et une fois le roman terminé, avec sa chute actuelle et la fin ouverte qu'il propose, je ne savais toujours pas dire si j'avais trouvé cette histoire géniale ou totalement barrée. Vous savez, cette citation de Will Turner: "Soit c'est de la folie, soit c'est du génie !". Honnêtement, en écrivant cette chronique, je ne sais toujours pas quoi en penser...

Le moins que l'on puisse dire c'est que l'autrice fait preuve d'idées et de talents en construisant un tel univers et en le transformant en un cauchemar sans fin. Je pense me tourner à l'avenir sur ce qu'elle a à offrir. Je suis certaine qu'elle saura nous écrire des masterclass toutes aussi surprenantes que ce roman peut l'être.
Lien : https://leboudoirbibliothequ..