Critique de Aurelien38

Ce livre se présente comme un guide des collections du château qui nous permettrait, tout en déambulant dans le château ou assis dans son canapé de découvrir les oeuvres concernant l'épopée napoléonienne à Versailles. Loin d'être la résidence impériale qui vient en premier à l'esprit en évoquant Napoléon, Versailles n'en a pas moins été un lieu d'ambition et de séjours. C'est ce que retrace cet ouvrage composé en 3 grandes parties : les projets pour Versailles sous Napoléon, les aménagements à Trianon pour les séjours de l'impératrice te de l'empereur et les collections surtout exposées depuis Louis-Philippe.

Un programme alléchant et bien menée, on y apprend de nombreuses choses et surtout les ambitions qu'à eu Napoléon pour le château des projets avortés pour Versailles au aménagement de Trianon, ce livre permet de comprendre l'évolution sous le 1er Empire. Les meubles installés à Trianon sont très bien illustrés et bien documentés, un régal pour les amateurs de mobilier. La dernière partie sur les collections est un guide de musée et on a plaisir à découvrir l'histoire de l'empereur et des tableaux qui ont été le fruits de nombreuses commandes depuis le premier Empire jusqu'à louis Philippe pour la majeure partie. Quelles collections ! C'est bien à Versailles que se trouve la plus grande et prestigieuse collection de peintures de l'épopée napoléonienne.
Les espaces et les oeuvres sont bien présentés, toutefois avec regret de ne pas avoir plus de photo des collections. Si le guide est richement illustrés, c'est dommage de se retrouver parfois avec des mentions d'une dizaine de tableau sans illustrations. Surtout concernant les attiques qui ne peuvent se visiter qu'en visite guidée. Il aurait manqué une dizaine de pages pour que ce guide soit parfait. Dommage.

A recommander à tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur les collections du château.