AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Frédéric Lacaille (Autre)Catherine Pégard (Autre)
EAN : 9782711878512
128 pages
Réunion des Musées Nationaux (26/05/2021)
4/5   1 notes
Résumé :
Si Versailles est d'abord une grande résidence royale, symbole de la monarchie française, on oublie souvent qu'il a aussi été une résidence impériale, pour laquelle Napoléon a imaginé d'ambitieux projets. La transformation du château n'a pas été menée à bien, mais le Grand et le Petit Trianon ont été rénovés et remeublés afin de devenir une villégiature estivale pour l'Empereur et sa seconde épouse, l'impératrice Marie-Louise, à partir de 1810.
Louis-Philippe... >Voir plus
Que lire après Napoléon à VersaillesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre se présente comme un guide des collections du château qui nous permettrait, tout en déambulant dans le château ou assis dans son canapé de découvrir les oeuvres concernant l'épopée napoléonienne à Versailles. Loin d'être la résidence impériale qui vient en premier à l'esprit en évoquant Napoléon, Versailles n'en a pas moins été un lieu d'ambition et de séjours. C'est ce que retrace cet ouvrage composé en 3 grandes parties : les projets pour Versailles sous Napoléon, les aménagements à Trianon pour les séjours de l'impératrice te de l'empereur et les collections surtout exposées depuis Louis-Philippe.

Un programme alléchant et bien menée, on y apprend de nombreuses choses et surtout les ambitions qu'à eu Napoléon pour le château des projets avortés pour Versailles au aménagement de Trianon, ce livre permet de comprendre l'évolution sous le 1er Empire. Les meubles installés à Trianon sont très bien illustrés et bien documentés, un régal pour les amateurs de mobilier. La dernière partie sur les collections est un guide de musée et on a plaisir à découvrir l'histoire de l'empereur et des tableaux qui ont été le fruits de nombreuses commandes depuis le premier Empire jusqu'à louis Philippe pour la majeure partie. Quelles collections ! C'est bien à Versailles que se trouve la plus grande et prestigieuse collection de peintures de l'épopée napoléonienne.
Les espaces et les oeuvres sont bien présentés, toutefois avec regret de ne pas avoir plus de photo des collections. Si le guide est richement illustrés, c'est dommage de se retrouver parfois avec des mentions d'une dizaine de tableau sans illustrations. Surtout concernant les attiques qui ne peuvent se visiter qu'en visite guidée. Il aurait manqué une dizaine de pages pour que ce guide soit parfait. Dommage.

A recommander à tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur les collections du château.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Versailles permet aujourd'hui une formidable plongée dans l'aventure napoléonienne. Au- delà des témoignages matériels initiaux et du gigantesque imagier conçu par Louis-Philippe, la collection a continué de s'enrichir, Napoléon s'imposant toujours comme le pivot obligé d'un grand musée historique français.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : histoire de l'artVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3205 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}