Critique de Witchblade

Challenge plumes féminines 2023 – n°47

J'avais trouvé ce roman dans une bourse aux livres il y a quelques années. Il aura fallu une LC avec Tinaju pour que je puisse enfin le découvrir. Cela fait pourtant des années que je veux le lire et qu'il se perd dans mon immense pal. Au moment de le choisir, son résumé ainsi que sa couverture m'avaient beaucoup intrigué.

Nous suivons donc le boyard Artem dans une enquête troublante, un autre boyard a été assassiné et on l'a dépouillé du sceau princier de Vladimir. le style est agréable même si je trouve les chapitres beaucoup trop longs. Artem est accompagné de 2 Varlets, Mikto et Vassili, qui l'aident dans son enquête chacun à sa manière : Mikto est un joli coeur et Vassili est suffisamment humble pour se faire des amis utiles. En revanche, Artem devient vite énervant quand quelque chose le contrarie, il sort de ses gonds et devient acerbe envers ses interlocuteurs (quoiqu'en dise le résumé). Malgré tout, l'auteure nous immerge sans difficulté dans cette Russie du XIème siècle avec ses us et coutumes. La fin est quand même plus captivante que la majorité de l'histoire. L'auteure a su distiller ses informations au compte-goutte et je n'ai rien vu venir pour la conclusion de cette histoire. J'ai été triste à la fin car certains passages sont brutaux et nous perdons un personnage qui aurait pu devenir essentiel. J'ai malgré tout hâte de retrouver Artem dans de nouvelles aventures.

Comme vous l'aurez compris, ce 1er tome a été une excellente découverte, aussi bien du style de l'auteure que de la part historique qui entoure les enquêtes d'Artem et de ses Varlets. Si vous êtes amateurs de la Russie et de romans policiers, je vous conseille très fortement de découvrir cette auteure et sa série prussienne. Pour ma part, il me tarde le mois prochain pour en lire la suite.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)