Critique de Allily

Voici une réédition des textes de Vladimir Arseniev, officier russe, qui, au début du vingtième siècle, effectua plusieurs voyages d'exploration dans les forêts de l'Extrême-Orient Russe.

Lors de ses explorations, il fit connaissance de Dersou Ouzala, un chasseur Nanaïs. Entre les deux hommes, aux parcours si différents, naquit alors une profonde amitié.

Ce pavé, basé sur les notes de voyages d'Arseniev est romancé mais, repose en grande partie sur son vécu.

Comme tout récit d'exploration qui se respecte, les descriptions des paysages traversés sont très nombreuses et détaillées. Vous retrouverez le nom commun, le nom latin et les descriptions des animaux croisés et de la flore locale.

Ce qui entraîne une certaine longueur du récit. Cependant, je n'ai pas abandonné ma lecture car Arseniev est un excellent conteur, et lorsqu'il raconte la vie de leur expédition, le récit trouve un rythme et un charme indéniable.

J'ai aimé voir ces hommes se confronter à la nature implacable, sans nourriture parfois, trouver des solutions, écouter le vent pour connaître la météo du jour. Sans parler des moments où les soldats sont pris en chasse par des tigres.

J'ai aimé, aussi, lire en filigrane le regret de l'auteur pour ce monde qui se civilise, cette nature qui se fait grignoter par l'exploitation humaine.

Mais surtout j'ai été émue par cette histoire d'amitié, sans expansion, mais où chacun se soucie de la vie de l'autre, de la confiance accordée et des échanges sur les croyances et les connaissances de l'autre.

Un récit qui, clairement , ne réussira pas à convaincre tout le monde mais, qui m'a personnellement charmé.