Critique de Shan_Ze

Pendant une de ses traversées, Vladimir Arseniev rencontre Dersou Ouzala, un homme de la taïga exceptionnel, qui lui servira de guide. Il sait décrypter son entourage, comprend le monde animal et végétal. Et plus important, il a une nature bienveillante.
Quel formidable livre ! A travers ce personnage étonnant et réfléchi, j'ai appris plein de choses sur les ours, sangliers et autres animaux peuplant la taïga. A un moment, ils rencontrent des coléoptères d'une grandeur de 9.5 cm ! Incroyable. Il ne manquait que les images, j'ai souvent du regarder à quoi ressemblait tel animal dont je n'avais peu ou jamais entendu parler. Ils ont souvent eu à affronter des climats extrêmes : neiges, tempêtes, pluies diluviennes… C'est un livre que j'ai pris plaisir à lire doucement pour découvrir à petites doses, la belle nature. Un beau documentaire, dommage qu'ils aient parfois à utiliser des armes.
Je regarderai bien l'adaptation cinématographique, elle doit bien compléter le livre d'Arseniev.