Critique de Vinnie_Twopens

Ce passionnant récit autobiographie raconte l'exploration de l'Oussouri par l'officier Vladimir Arseniev.
Au début des années 1900, il est chargé de sillonner cette région encore méconnue, plus particulièrement le massif de Sikhote-Aline.
Accompagné de quelques tirailleurs et cosaques , ce périple lui prendra plusieurs années de sa vie où il vivra avec la nature. Heureusement pour lui, il fait la rencontre de Dersou Ouzala, un chasseur nomade qui lui ouvrira les portes de nombreuses fanzas et facilitera ses relations avec les tribus autochtones. Grâce à sa faculté hors pair à interpréter les signes de la taïga et à suivre les pistes des animaux sauvages, il sera une allié de choix pour la survie de la petite troupe. Il sauvera la vie de Vladimir à plusieurs reprises face à l'adversité. Faim, froid, tempêtes, inondations, feux de forêts seront leur lot quotidien durant toute cette épopée.
Vers la fin du voyage, sa vue baisse et Dersou déplore sa propre vieillesse grandissante. Comme il ne peut plus chasser pour sa survie, Arseniev lui propose de venir s'installer à la ville chez lui à Khabarovsk. Mais comme on peut s'en douter, le choc avec la civilisation ne lui conviendra pas du tout...