Critique de camati

Dans ce petit livre sous forme de BD, tout commence par une histoire de chaussettes. Cela m'a fait sourire car mes deux filles ont toujours eu une relation spéciale avec les leurs ; nous ne comptions plus les chaussettes orphelines ou trouées donc dépareillées mais qu'elles se refusaient à jeter. Quel rapport avec ce livre, me demanderez-vous ? Puisque, comme le titre l'indique, il s'agit d'un livre de vulgarisation (d'où le format BD) sur les émotions.
Alors, qu'est-ce que cette histoire de chaussettes ? Imaginons que votre conjoint ait tendance à laisser traîner ses chaussettes partout et que cela vous mette en colère, cette émotion vous est nuisible. La recette, c'est d'apprendre à gérer votre émotion pour qu'elle ne vous rende plus malheureux/euse, puisque vous ne pouvez pas gérer les chaussettes… guère plus, le conjoint !
Les quatre émotions principales sont la colère, la joie/le plaisir, la tristesse et la peur.
Art-mella (de son vrai nom Armella Leung), passionnée de développement personnel, nous offre un condensé des méthodes de gestion de l'émotion auxquelles elle a pu s'initier lors de divers stages et nous incite donc à accueillir nos émotions, les gérer, pour vivre mieux.
Que signifie accueillir une émotion ? Cela veut dire qu'il ne faut ni la nier, ni la refouler, parce qu'elle reviendra en force pour se faire entendre, quitte à passer par le vecteur de la maladie, qui est l'expression d'émotions non reconnues, non accueillies.
Comment gérer son émotion ? Pour ce faire, Art-mella présente diverses approches telles que l'EFT (Emotional Freedom Techniques ), la méthode Tipi, PNL, technique Nerti, respiration,etc… L'idée de base, c'est d'accepter de ressentir son émotion pour aider à son évacuation. Au lieu de vouloir la refouler en se disant par exemple : « Non, je n'ai pas peur », on peut se dire par exemple : « Là, j'ai peur, j'ai le coeur qui bat vite et fort, j'ai des bouffées de chaleur, les jambes qui tremblent, la gorge nouée, j'ai peur de m'évanouir. Mais même si j'ai peur, je m'aime et je m'accepte comme je suis ».
L' intérêt de cette BD, c'est d'élargir notre horizon en nous donnant un petit aperçu des multiples techniques de développement personnel qui permettent de vivre mieux. Mais à nous de poursuivre la démarche.
Je peux comprendre que certains lecteurs totalement profanes en la matière ne voient pas bien comment tout cela peut fonctionner et quelle efficacité cela peut avoir. Pour prendre mon propre exemple et en revenir aux chaussettes : il m'a fallu du temps pour comprendre qu'il était infructueux de chercher à changer l'autre et de se rendre malade tout en se sentant méprisée. Il me fallait regarder par l'autre bout de la lorgnette et modifier mon traitement de l'information. Alors je me suis intéressée à la méditation de pleine conscience qui aide à se recentrer sur soi sans devenir égocentrique pour autant, à l'EFT, à la sophrologie, au Do-In, à la cohérence cardiaque, et je me suis peu à peu aperçue que je maitrisais davantage mes émotions, que je les laissais moins m'envahir. J'ai notamment découvert la puissance de la respiration, que nous pratiquons la plupart du temps de façon totalement machinale, sans y accorder la moindre attention. C'est une arme très puissante pour gérer ses émotions.
C'est parce que je pratique ces diverses techniques que cette BD m'a parlé assez clairement et m'a même permis d'avancer plus encore. Je vous conseille donc la lecture de ces 48 pages pour partir à la découverte d'une approche qui pourrait bien changer votre vie.