Emotions tome 1 sur 3
Editions Pourpenser (01/06/2016)
4.58/5   123 notes
Art-mella est une jeune femme qui aime chercher des réponses aux questions qu'elle se pose. Pendant quelques années, Art-mella est allée à la rencontre de spécialistes des émotions, s'est documentée, a lu et a participé à de nombreux stages. Le succès de sa première BD, Friandises philosophiques, lui a donné envie d'utiliser ce format pour partager ce qu'elle avait appris au cours de cette longue et passionnante enquête. Au cours de l'écriture, Art-mella s'est rendu... >Voir plus
Que lire après Emotions, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

J'ai découvert cette bande-dessinée didactique par hasard, alors que je suivais une formation intitulée "Soutenir le développement de la confiance en soi". La consultante qui l'animait a présenté les trois tomes de ce manuel illustré et vulgarisé en nous disant que ces guides étaient de vraies ressources. Au début, en voyant la couverture très illustrée, j'ai craint que le sujet soit simplifié à l'extrême, et quelle ne fut pas ma surprise en découvrant un contenu parfaitement adapté aux questions que je me posais.

Grâce à des illustrations simples, claires et précises, et à une bonne dose d'anthropomorphisme - la plupart des personnages étant des animaux -, Art-Mella nous explique dans le détail ce que sont les émotions et comment elles se gèrent. Aucune niaiserie là-dedans, que du certifié par des études psychologiques et des praticiens, l'ensemble étayé par une documentation sérieuse.

Le souci de vulgariser et de rendre accessible n'a pas pris le pas sur l'importance de la précision et de la véracité du contenu. Organisés par chapitres courts, les thèmes abordés s'emboîtent logiquement et avec fluidité. J'ai énormément appris sur les émotions et sur la façon d'y faire face, de les accepter pour en faire des alliées plutôt que des ennemies.

Ce livre est un vrai bijou. A recommander à toute personne, enfant ou adulte, souffrant de perte de confiance en soi, victime de burnout et d'état dépressif, ainsi qu'à tout curieux voulant simplement mieux comprendre les mécanismes des quatre grandes émotions.

Challenge PLUMES FEMININES 2023
Challenge MULTI-DEFIS 2023
Dans ce petit livre sous forme de BD, tout commence par une histoire de chaussettes. Cela m'a fait sourire car mes deux filles ont toujours eu une relation spéciale avec les leurs ; nous ne comptions plus les chaussettes orphelines ou trouées donc dépareillées mais qu'elles se refusaient à jeter. Quel rapport avec ce livre, me demanderez-vous ? Puisque, comme le titre l'indique, il s'agit d'un livre de vulgarisation (d'où le format BD) sur les émotions.
Alors, qu'est-ce que cette histoire de chaussettes ? Imaginons que votre conjoint ait tendance à laisser traîner ses chaussettes partout et que cela vous mette en colère, cette émotion vous est nuisible. La recette, c'est d'apprendre à gérer votre émotion pour qu'elle ne vous rende plus malheureux/euse, puisque vous ne pouvez pas gérer les chaussettes… guère plus, le conjoint !
Les quatre émotions principales sont la colère, la joie/le plaisir, la tristesse et la peur.
Art-mella (de son vrai nom Armella Leung), passionnée de développement personnel, nous offre un condensé des méthodes de gestion de l'émotion auxquelles elle a pu s'initier lors de divers stages et nous incite donc à accueillir nos émotions, les gérer, pour vivre mieux.
Que signifie accueillir une émotion ? Cela veut dire qu'il ne faut ni la nier, ni la refouler, parce qu'elle reviendra en force pour se faire entendre, quitte à passer par le vecteur de la maladie, qui est l'expression d'émotions non reconnues, non accueillies.
Comment gérer son émotion ? Pour ce faire, Art-mella présente diverses approches telles que l'EFT (Emotional Freedom Techniques ), la méthode Tipi, PNL, technique Nerti, respiration,etc… L'idée de base, c'est d'accepter de ressentir son émotion pour aider à son évacuation. Au lieu de vouloir la refouler en se disant par exemple : « Non, je n'ai pas peur », on peut se dire par exemple : « Là, j'ai peur, j'ai le coeur qui bat vite et fort, j'ai des bouffées de chaleur, les jambes qui tremblent, la gorge nouée, j'ai peur de m'évanouir. Mais même si j'ai peur, je m'aime et je m'accepte comme je suis ».
L' intérêt de cette BD, c'est d'élargir notre horizon en nous donnant un petit aperçu des multiples techniques de développement personnel qui permettent de vivre mieux. Mais à nous de poursuivre la démarche.
Je peux comprendre que certains lecteurs totalement profanes en la matière ne voient pas bien comment tout cela peut fonctionner et quelle efficacité cela peut avoir. Pour prendre mon propre exemple et en revenir aux chaussettes : il m'a fallu du temps pour comprendre qu'il était infructueux de chercher à changer l'autre et de se rendre malade tout en se sentant méprisée. Il me fallait regarder par l'autre bout de la lorgnette et modifier mon traitement de l'information. Alors je me suis intéressée à la méditation de pleine conscience qui aide à se recentrer sur soi sans devenir égocentrique pour autant, à l'EFT, à la sophrologie, au Do-In, à la cohérence cardiaque, et je me suis peu à peu aperçue que je maitrisais davantage mes émotions, que je les laissais moins m'envahir. J'ai notamment découvert la puissance de la respiration, que nous pratiquons la plupart du temps de façon totalement machinale, sans y accorder la moindre attention. C'est une arme très puissante pour gérer ses émotions.
C'est parce que je pratique ces diverses techniques que cette BD m'a parlé assez clairement et m'a même permis d'avancer plus encore. Je vous conseille donc la lecture de ces 48 pages pour partir à la découverte d'une approche qui pourrait bien changer votre vie.

Une très très belle découverte.
J'ai toujours eu beaucoup de mal avec mes émotions, je suis très empathique et hyper-sensible, le curseur semble avoir été placé au maximum. Avec le temps, j'ai cependant appris à me "réguler", mais aujourd'hui c'est ce même torrent d'émotions que je peux observer chez mon fils, et je me rends compte que ça lui dresse des barrières qu'il s'imagine infranchissables. Aussi quand j'ai vu ce livre, je n'ai pas hésité une seconde : les émotions sont là, pourquoi tout simplement ne pas apprendre à les gérer?
Et je suis ravie, ce livre regorge d'informations très très intéressantes, j'ai vraiment apprécié cette vulgarisation, je n'aurais très certainement pas lu les études sur le sujet qui m'auraient semblé indigestes , mais là, ça passe très bien, je dirais même qu'on se régale.
J'ai également beaucoup aimé le fait que se soit présenté sous forme de BD, c'est de ce fait très visuel et surtout je peux ainsi le faire lire à mon fils (peut-être pas tout mais en tous cas certains passages).
J'ai d'ores et déjà commandé les tomes 2 et 3, je les attends avec impatience!
Cette critique va peut-être plus ressembler à un compte-rendu de lecture : j'ai noté en lisant ce dont je veux me souvenir et je les retranscris ici.
Art-Mella cherche à trouver le besoin derrière une émotion, selon le principe de la CNV de Marshall Rosenberg. Elle commence par donner quelques conseils pour accepter une émotion, comme la technique du point karaté. Il s'agit également d'observer la manifestation physique d'une émotion et de l'accueillir jusqu'au bout pour qu'elle se dissipe. Les quatre émotions principales, la peur, la joie, la tristesse et la colère sont associées à un mouvement.
La respiration est importante pour le bien-être du corps et du mental. Elle détaille par exemple le fonctionnement de la marche afghane qui donne de l'endurance.
Être frustré indique que l'on prend un chemin de vie qui ne nous satisfait pas. Un petit exercice pour y remédier : imaginer si on avait 5 autres vies, qu'est-ce qu'on serait ? Une fois la liste faite, en tirer des petites actions réalisables.
Notre boussole, notre intuition nous indique si nous prenons une bonne décision, mais pour cela il ne faut pas être dans le passé ni dans le futur mais dans le moment présent. Pour revenir au présent, on peut prendre conscience de notre corps et de nos 5 sens.
L'auteur rappelle que les humains ne sont pas programmés pour faire plusieurs choses en même temps. le cerveau gère les choses successivement et pas simultanément donc nous loupons des informations, etc.
Ensuite, l'auteur propose d'apprendre à neutraliser une pensée, car en effet, croire nos pensées peut engendrer de la souffrance. En observant le revers de la médaille on peut neutraliser cette pensée qui fait souffrir car l'opposé de cette pensée est vrai aussi.
Il est possible de retrouver la sensation de bonheur d'un évènement passé. Ce principe de l'ancrage apparait dans le roman Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une, j'aime le découvrir présenté d'une autre façon. Il est possible de se programmer, se déprogrammer puis se reprogrammer si besoin.
C'était super intéressant d'apprendre que la vision étroite est associée à la survie alors qu'un champ de vision élargi est synonyme de sécurité. Ça signifie qu'il est possible de se conditionner pour rendre agréable quelque chose qu'on apprécie pas particulièrement faire.
La BD m'aura également donné envie de lire Michel Odoul, Eckhart Tolle et Julia Cameron.
Très belle BD qui m'a donné très envie de lire le tome 2 le plus rapidement possible. Les dessins sont toujours très clairs, pastels, épurés comme dans Friandises philosophiques et les textes toujours simples, accessibles, rapide et facile à lire.
Il y a de beaux concepts dans ce livre, des exercices simples et efficaces et j'ai même pu en découvrir certains que j'ai envie de tester au plus vite.
J'ai beaucoup apprécié le cercle avec des noms d'émotions et je pense l'utiliser.
Une bonne lecture accessible et positive.

- Ferme les yeux et souviens-toi de cette scène où tu t'étais sentie si bien... Souviens-toi des odeurs, des sensations... Où c'était dans ton corps ? Et si c'était une couleur ? Amplifie cette sensation et cette couleur dans tout ton corps, et même au-delà !
Si on observe les 3 cerveaux qu’on a dans la tête, il y a :
Le néocortex c’est lui qui se charge du langage et des processus complexes. Il est lent.
Le cerveau limbique c’est lui qui traite les émotions. Il est plus rapide.
Le cerveau reptilien il se charge des sensations. C’est le plus rapide. Et comme il se charge de la survie, il a la priorité.
Donc, pour être capable d’accueillir rapidement des émotions, l’astuce, c’est de se concentrer sur les sensations. (Cerveau reptilien, rapidité maximale !)
Après, bien sûr, si tu as le temps, tu peux aussi accueillir tes émotions avec des mots.
- Sais-tu quelle est la différence entre un interprète correct et quelqu'un qui touche vraiment le coeur de son public ?
- Le talent ?
- L'émotion ! Un grand musicien incarne le morceau qu'il joue... il le vit entièrement ! Et il ressent l'émotion avant même de jouer... Eh bien dans ta vie, c'est pareil : c'est l'émotion que tu ressens AVANT même de faire quoi que ce soit qui va guider tous tes actes pour devenir la personne que tu souhaites être.
Maintenant que tu es grande et que ton corps est assez fort pour le supporter, tu es tout à fait capable d'accueillir cette émotion.
Mais alors, si le plaisir fait avancer et la peur reculer... ça veut dire que, si on veut avancer, ça ne sert à rien de se mettre la pression ??