Critique de Sharon

En choisissant ce livre, je savais qu'il y avait peu de risque que je sois déçue, et c'est vraiment le cas : je n'ai pas du tout été déçue à la lecture de ce livre, premier tome de ce qui sera, je l'espère, une nouvelle série. Lizzie est une sorcière, une vraie, mais la mort de sa soeur, douze ans plus tôt, lui a fait changer de vie du tout au tout. Elle a coupé les ponts avec sa famille parce qu'elle se sent responsable de la mort de sa soeur - je rappelle, à toute fin utile, que se sentir responsable ne fait pas de soi quelqu'un de coupable. Elle a ouvert un café avec Belle, sa familière humaine. N'allez pas y voir un lien de dépendance malsain : les deux jeunes femmes sont amies, et se moquent bien de ce que les autres peuvent dire ou penser d'elles. Elles ont ouvert un café au beau milieu d'une réserve de loups-garous. Elle détecte une source de magie "sauvage", et se demande bien ce que le sorcier local fait. Réponse : pas grand chose puisqu'il n'y en a plus, et l'on saura pourquoi dans le cour du roman.
Bien que Lizzie se présente comme une sorcière "mineure", une avocate Marjorie va faire appel à elle pour retrouver sa fille Karen qui a disparu. Ce qui n'était pas prévu, c'est ce qui a causé sa disparition : cela mettra Lizzie en grand danger. Je pourrai même dire qu'elle courra plusieurs grands dangers, parce qu'elle sera amenée à mettre de l'ordre dans un problème qui date de bien avant sa venue dans la réserve, pour ne pas dire avant même sa naissance.
La famille devrait être réconfortante - l'on voit ce qu'il en est pour Lizzie. Elle ne le fut pas totalement pour Karen, qui vécut mal le divorce de ses parents. Il semble que, des années plus tôt, les enfants avaient plus de liberté, mais aussi qu'ils se confiaient nettement moins à leurs parents. le harcèlement, par exemple, a toujours existé, c'est simplement que l'on n'en parlait pas, donc on n'en voyait pas les conséquences, ni pour les harcelés, ni pour les harceleurs. La famille, c'est aussi celle que l'on se crée, comme peut en témoigner Lizzie avec Belle.
Et Aidan ? Je n'ai pas encore parler de lui. Il est le chef des enquêteurs loups-garous. Protéger les loups-garous lui tient à coeur, protéger sa famille lui tient à coeur, ce qui lui fait un point commun avec Lizzie. Prendre des risques inconsidérés est aussi un point commun, si ce n'est que l'on ne sait jamais, finalement, à quel point les risques pris seront considérables ou pas.