Critique de florencem

Voilà un premier tome, ma foi, plutôt sympathique. Je ne vais pas vous dire que c'est de la grande littérature (en même temps, ce n'est pas ce que l'on demande à ce genre de littérature), ni que la série Riley Jenson est un coup de coeur, mais j'ai passé un très bon moment avec ce premier tome, et je vais continuer à suivre la série avec plaisir. D'autant plus que les tomes suivants sont disponibles en ebook !

Ce n'est pas le premier bit-lit que je lis des éditions Milady, et surtout dans la catégorie « sexy », je savais donc à quoi m'attendre (le résumé nous donne le ton, de toute façon) même si je ne connaissais pas le style de l'auteur, Keri Arthur. Et au final, si on met de côté les parties de jambes en l'air très explicites, le roman n'est pas mal du tout. J'avoue que le fait que Riley soit très penchée sur la chose (dû à son côté loup-garou), et quelque peu rédhibitoire. Cependant, l'auteur nous explique à un moment donné le pourquoi de la chose. du coup, ce côté-là de l'héroïne est un peu moins gênant lorsque le comprend le pourquoi du comment. Mais cela peu gêner. Plein Lune est au final une sorte de thriller fantastique, avec de bonnes intrigues, des personnages attachants, et une mythologie liée aux créatures du folklore (même si les vampires et les loups-garous sont les deux espèces mises en avant). L'auteur met aussi en avant des problèmes de société actuels : le clonage, l'eugénisme, la recherche de l'éternelle jeunesse… C'est un petit plus, car le côté légèrement scientifique de l'intrigue est assez original en soi. On voit rarement ce genre de problèmes dans le bit-lit (du moins à ma connaissance), la plupart du temps, les héros et leurs ennemis essayant de se tuer juste parce qu'ils sont… des gentils et des méchants (oui, je caricature un peu !). Mais là, cette petite touche d'originalité n'est pas mal du tout. J'espère que l'auteur continuera à exploiter ce filon, d'autant plus que les jumeaux ont un patrimoine génétique spécial et qu'il y a de quoi creuser un peu plus là dessus.

Pour ce qui est des personnages, j'avoue que pour l'instant, Riley me laisse un peu indifférente. J'ai plus accroché aux personnages secondaires masculins, comme Rohan, Liander ou Jack. C'est assez étrange, surtout qu'on ne les voit pas énormément, mais ils ont eu plus d'impact sur moi que notre héroïne. Je ne la trouve pas antipathique, loin de là, mais je n'ai pas encore d'empathie à son égard. J'espère que cela viendra parce que continuer une saga sans éprouver de « connexion » avec le personnage principal, cela risque d'être assez difficile. Quant au personnage de Quinn, même si la fin n'est pas une grande surprise à son égard, je me demande ce que l'auteur veut vraiment faire de ce personnage. Sa « stabilité » psychologique est un atout majeur, surtout en ce qui concerne Riley, et je trouverais dommage qu'il ne soit seulement qu'un prétendant de plus.

J'attends donc de voir ce que la suite va donner. Il y a souvent des hauts et des bas dans ce genre littéraire, mais j'espère tout de même pouvoir finir la série.